Se connecter
   |  Se déconnecter

Le Tour du Larzac : terre des Templiers et Hospitaliers

NOS POINTS FORTS

Le séjour

Cette terre est non seulement un milieu qui dépayse, c’est aussi un paradis de géomorphologues et d’amateurs de paysages époustouflants.

Ici, dans le Larzac, quelque part au sud de la France, entre l’Aveyron, l’Hérault et le Gard, dans un plateau aride, dominé par du calcaire, la nature a bien travaillé les formes de relief. Le résultat – les paysages improbables et tout grâce à la géomorphologie particulière.

Des galeries, des avens, des grottes font parties de merveilles souterraines. Et les surplombs, les pentes abruptes se conjuguent avec des formes vallonnées, des gorges, des roches à nu ou légèrement couvertes de végétation…

Nous n’avons pas choisi cette terre par hasard. Elle est aussi un écotone entre les paysages cévenols et ensuite, la Méditerranée. Et bien sûr, les Aveyronnais ! Un peuple qui ne manque pas de sens d’hospitalité et qui vivent au rythme de cette nature.

Jour 01 : Millau

Son implantation, son environnement naturel, ses paysages à richesses géologiques énormes, son relief et son climat doux en font le paradis des sportifs. Randonnée, trail, canoë, rafting, parapente, deltaplane ne sont que quelques exemples. Millau est vraiment la capitale des sports de pleine nature !


Jour 02 : Nant

Nant se trouve à la descente d'une pente qui constitue la barrière est du Grand Causse du Larzac. Vous y retrouverez une multitude de vallées mais l'une qui est la plus importante - la vallée de La Dourbie qui traverse le village.
Nant, étant une commune rurale au sud-ouest du Massif Central et une commune limitrophe de Millau, n'appartient pas à l'aire urbaine de Millau. Elle ne fait partie d'aucun espace urbain bien qu'elle est attachée à l'aire d'attraction de Millau. Circonstance intéressante. D'un autre côté, se trouvant au coeur d'un canyon verdoyant cette cité pourrait être nommée comme le "jardin d'Aveyron".

Etape de 25,3km 5h30 environ D+ 450m D- 350m


Jour 03 : La Couvertoirade

Sur la façade sud-est du Larzac vous attend votre prochaine destination - La Couvertoirade. Cette cité a vécu des occupations de Templiers et des Hospitaliers au Moyen Age.
...

Etape de 17km 4h30 environ D+ 300m D- 250m ou étape de 22km 4h30 environ D+ 250m D- 650m


Jour 04 : Cornus

La barrière sud-ouest du Larzac est marqué par une pente qui descend en forme d'escalier : d'abord elle est dominée par un escarpement abrupt dans l'un des cirques duquel se cache sereinement Cornus.
Ce village bénéficie d'un emplacement intéressant: bien abrité par la roche sous forme de cirque mais également se coincidant avec l'apparution d'une source d'eau. Si on jette un coup d'oeil attentif sur la carte de Larzac, on verra que ici, dans ces environs, proche de Cornus prend la source la rivière de la Sorgue. Elle traverse tout l'Aveyron et se jette dans le Tarn.

Etape de 23km 5h30 environ D+ 400m D- 250m ou étape de 24,5km 5h environ D+ 650m D- 600m


Jour 05 : Viala du Pas de Jaux

Ici, tout le parcours sera marqué par un chemin qui longe le talus sud-ouest du Larzac. A droite une roche majestueuse qui se dresse et domine le parcours, et de l'autre côté une multitude de ruisseaux. Sur le chemins vous allez croiser des puechs , en occitan "montagne".
Ensuite, un parcours bien beau, bien riche en paysages captivants, vous amène à votre prochain havre de paix - Viala du Pas de Jaux. 
Vous y trouverez un moment de repos et du calme ... dans une ambiance purement thématique du gîte où les murs racontent toute leur histoire médiévale. Les pierres, le gris et le marron de bois donnent impression d'un froid pénétrable mais tout de même votre gîte tout comme le village restent conviviaux.

Etape de 17,5km 5h environ D+ 400m D- 250m


Jour 06 : Sainte Eulalie de Cernon

Enfin, prenez le dernier chemin qui mène au coeur du plateau du Larzac et vous trouverez un espace vaste de végétation basse témoignan d'un milieu aride. Oetit à petit cette ariditévous verrez comment elle cède aux espaces verdoyants. Ici, vous vous approchez à une vallée - source de l'eau. Il s'agit de la vallée de Cernon et de multiple "braches" de celle-ci - ses affluents qui nourrissent la terre et donnent cette vie à la végétation. Et là, vous trouverez le village Sainte Eulalie avec sa pente aussi verdoyante... Un veritable moyen de se raflaichir après l'aridité du Larzac.

Etape de 11km 3h30 environ D+ 300m D- 250m


Jour 07 : fin du séjour

Nous espèrons que vous avez trouvé votre propre sens dans ces terres qui vous invite à y venir découvrir un peu plus...  Et si vous avez besoin d'aide ou d'éclaircissements, notre équipe est toujours là pour vous.


Notre proposition à la carte :

Vous souhaitez parcourir ce chemin de manière spécifique en jouant sur la longueur des étapes, le type d'hébergement ou encore sur la durée de votre séjour ? Complétez simplement notre formulaire ci dessous :


Nous vous ferrons une proposition qui s'adaptera au mieux à votre projet !

Aveyron

7 jours / 6 nuits/ 5 jours de randonnée.

Quelque part au sud de la France, au sud du Massif Central, entre le département de l'Aveyron, l'Hérault et le Gard, là où l'arrière-pays cévenol avec sa végétation caractéristique cède ses paysages à l'esprit Méditerranéen... Là, commence et se déploie notre prochain séjour plein d'aventure.

Le plateau du Larzac connu pour son aridité, n'est pour autant pas une terre désertique inhospitalière ... Loin de là.

Le couvert végétal bien diverse d'une partie à une autre se conjugue avec la présence majestueuse de roche calcaire. Elle offre des formes impressionnantes et donc, des paysages de toute richesse.

En quoi ce plateau est encore intéressant?

Sa configuration topographique, sa géologie mérite une attention particulière ! Due à l'infiltration importante des eaux et à l'origine des roches, cette aire dispose de nombreuses galeries, avens, grottes et de lacs - donc, de merveilles souterraines. Les espaces ruiniformes, des roches à nu qui affleurent, des remparts abrupts avoisinant des vallées encaissées - ce sont des richesses d'un relief à part.

La végétation larzacoise est également un écotone entre les Cévennes et la Méditerranée (l'arrière-pays héraultais).

ACCUEIL

L’accueil a lieu  en fin d’après-midi.

Si vous venez en train :
Gare SNCF

DISPERSION

Le dernier jour après le petit déjeuner

NIVEAU 2-3 Randonnée moyenne

Système de cotation des randonnées :

La notion de « difficulté » des randonnées est souvent évoquée. Soit via les commentaires que vous nous renvoyez, soit via les accompagnateurs pendant vos séjours.

Il nous parait donc important de faire un point sur le sujet. L’idée est qu’un randonneur occasionnel puisse facilement estimer la difficulté de la randonnée avant de s’engager :

Itinéraire demandant un minimum d’expérience sur sentiers de moyenne montagne généralement bien matérialisés.
Un petit entrainement à la marche en montagne peut être nécessaire, notamment pour faire face au dénivelé et à la longueur de la marche.
Le sentier n’est pas toujours de bonne qualité et il peut y avoir des passages dans des cailloux, compliquant un peu la marche et la rendant plus pénible.
4 à 6h de marche sur la journée (hors temps de pause)
Des chaussures de rando à tige haute et un habillement adapté à la météo est nécessaire.
Dénivelée positive comprise entre 500 et 700m : Mieux vaut être en forme, ou être un minimum sportif, mais cela reste tout à fait faisable si vous êtes habitué à un peu d’activité physique, même légère.
• Si vous êtes en autonomie, il peut y avoir des passages hors-sentier, mais l’itinéraire reste en général évident.
• Certains passages peuvent être ponctuellement exposés, et des glissades ou des faux-pas doivent y être évités par une marche prudente.
• Il faudra éventuellement faire attention à la praticabilité de l’itinéraire en fonction des conditions météo.

HEBERGEMENT

Auberges, hôtels classés ** et chambres d'hôtes,

  • Nous avons déniché pour vous, le temps d'une nuit :

Nous avons déniché, sur le Tour des Monts d'Aubrac, quelques hébergements qui nous correspondent bien. Vous y serez "comme à la maison". Ceux ci sont principalement situés sur le GRP, et quelquefois un peu en retrait.

  • A quelle heure arriver à votre hébergement ?

Comme vous l'avez compris, vous serez bien souvent accueillis par des particuliers qui prennent le temps d'organiser votre venue. Pour que votre hôte vous réserve son plus beau sourire, n'arrivez pas avant 17h. Merci pour eux.

  • Note importante :

Selon les disponibilités au moment de votre réservation, nous pouvons vous proposer d'autres solutions d'hébergement avec des adaptations de parcours pouvant aller jusqu'à modifier ponctuellement l'itinéraire. Le parcours sera alors recalculé et un transfert pourra alors être nécessaire.

RESTAURATION

Selon les hébergements, vous serez en formule B&B (vous prenez le petit déjeuner à l'hébergement) ou en formule en 1/2 pension (le diner et le petit déjeuner seront pris à l'hébergement).

GROUPE

Minimum 1 personne, sans supplément (hors chambre individuelle). Nous conseillons évidemment de partir à deux pour des raisons simples de sécurité (et d'économies).

SEJOUR EN AUTONOMIE - FORMULE LIBERTE

Vous effectuez cette randonnée en autonomie. Notre formule « liberté » vous permet de voyager aux dates qui vous conviennent le mieux et sans la contrainte de la logistique des groupes.
 
Attention : Après le départ, ce circuit s’effectuera sous votre propre responsabilité.
Nous vous fournirons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre randonnée, vous devrez impérativement les suivre.

DOSSIER DE RANDONNEE « Numérique »

Une application gratuite GPS de randonnée vous guide dans l'Aubrac !
Cette proposition de randonnée est établie sur la base d’un dossier numérique pour limiter l’impact environnemental qui correspond à l’usage du papier.
Nous avons mis en place une appli mobile qui a été pensée et conçue pour vous accompagner et vous guider lors de toutes les étapes de votre voyage. Entièrement offline, elle contient une carte interactive complète par itinéraire avec une multitude d’informations sur votre parcours et les sites d’intérêt.
Les bonnes adresses y sont en bonne position, les points de pique-nique idéaux aussi !
C’est bien sûr un GPS de guidage mais surtout un véritable assistant avant, pendant et après votre voyage !
Nous vous fournirons ce carnet de route numérique complet qui vous permettra d'effectuer cette randonnée sans accompagnateur.
Nous vous conseillons par ailleurs d'être muni d'une boussole et de savoir "lire" une carte.
 
DOSSIER DE RANDONNEE « Tout papier »
C’est toujours possible ! (Option avec supplément, à réserver à l’inscription)
Même si nous sommes convaincus que la version numérique représente la meilleure option pour organiser ce séjour, nous pouvons toujours vous proposer un dossier de voyage avec toutes les informations nécessaires à sa bonne réalisation.
 
Il contient les mêmes informations que la version numérique avec en complément :

  • Le topo guide de la FFRP "Tour des Monts d'Aubrac"
  • Des étiquettes bagages
  • Un sac pique-nique par participant

TRANSFERTS INTERNES

Transfert retour à horaire fixe : compris dans notre offre (réservation à l’inscription uniquement). Le point et l'heure de départ de la navette sera indiqué dans votre dossier. Bien souvent, il s'agit d'un lieu "commun" par village et ne correspond pas forcément à votre hébergement, il vous faudra en fonction vous déplacer jusqu'au lieu de regroupement.

PORTAGE DES BAGAGES

Un véhicule assure le transport de vos bagages d’un hébergement à l’autre pendant votre séjour, vous n’aurez donc pas de sac à porter, sauf toutefois le nécessaire de la journée qui tiendra sans problème dans un petit sac à dos de 30 ou 40 litres.

Nous prenons en charge le transport de 1 bagage par personne et de 13 kg maximum. Le transporteur pourra vous facturer en fin de randonnée un supplément si les bagages sont trop lourds ou trop nombreux.

Les bagages sont à déposer le matin à l'accueil de votre hébergement, vers 8h. Ils seront livrés à votre hébergement suivant entre 17h et 18h30 selon les étapes.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Nous vous conseillons par ailleurs d'être muni d'une boussole et d'emporter avec vous une batterie de recharge externe de secours pour votre GPS ou votre téléphone.

Vous randonnez avec un petit sac à dos de 30 ou 40 litres pour la journée dans lequel vous mettrez vos vêtements de protection, pique-nique de midi, gourde, appareil photo, ...

Ne vous chargez pas trop pour ce voyage ! Avec un peu d’habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 -10 kg, tout compris, (bagage transporté + sac de la journée)

Équipement individuel : Le principe des 3 couches permet de gérer toutes les situations pendant la randonnée :
  • Un sous-pull (tee-shirt) à manches courtes ou longues en matière respirante (fibre creuse).
  • Une veste en fourrure polaire chaude.
  • Une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par temps froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. Eviter les anoraks trop chauds et encombrants.

En complément pour ne rien oublier : 
  • Chaussures, imperméables et tenant bien aux pieds (chaussures de montagne ou chaussures de marche type "trekking" en cuir ou cuir et Goretex.
  • Une tenue de rechange confortable et une paire de chaussures légères pour l'étape ;
  • Petite pharmacie personnelle (désinfectant, antalgique, élastoplaste, pansements adhésifs, double peau,  plus vos médicaments personnels... ;
  • Pour les pique-niques : un bol plastique type Tupperware ; des couverts ; un gobelet ; un couteau pliant (type opinel) ; une gourde et/ ou une thermos (un litre minimum) ;
  • Une lampe de poche légère (de préférence frontale)
  • Une pochette plastique étanche avec : la Carte Nationale d'Identité ou le Passeport (valide) ; le dépliant de votre assurance reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou votre assurance personnelle ;
  • Argent : dépenses personnelles (boissons en cours de rando, visites...) ;
Facultatif :
  • Un équipement photo ;
  • Une paire de jumelles :
  • Une couverture de survie

Comment voyager ?

Il n'y a aucune formalité particulière pour venir dans l'Aubrac, seulement une envie d'évasion.
Direction le plateau de l'Aubrac, en train de préférence. Votre premier hébergement se situe à proximité de la gare de Aumont Aubrac

DATES ET PRIX

Départs possibles tous les jours à partir du 1er mai au 1er octobre (en fonction de la météo).

  • Budget pour 7 jours / 6nuits  : 675€/personne

Options

  • Supplément chambre individuelle : 25€/nuit/personne (selon disponibilité)
  • Nuit supplémentaire en chambre double en B&B : 75€/p
  • Nuit supplémentaire en chambre individuelle en B&B : 95€/p
  • Supplément dossier liberté en version « tout-papier » : +20€/dossier
  • Un accès demi-journée au centre thermal de La Chaldette : +45€/personne
  • Retour en taxi : +75€/dossier (maximum 3 personnes). Au delà, compter +25€/personne

LE PRIX COMPREND

  • 4 nuits en 1/2 pension
  • 2 nuits en B&B
  • Le transport des bagages
  • La navette de retour
  • L'application gratuite GPS de randonnée
  • L'organisation et la préparation du séjour
  • Notre assistance pendant toute la durée du séjour

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les assurances

À payer sur place

  • Les 2  diners (en général ceux du premier et dernier jour, mais des changements sont possibles)
  • Les piques niques
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Les taxes de séjour à régler sur place

Assurances

  • Assurance annulation : 3,4% du voyage
  • Assurance frais de recherche, secours, et rapatriement : 2% du voyage
  • Assurance multirisque : annulation, bagages, retard transport, recherche et secours, assistance interruption de séjour : 4,8% du voyage

Toutes nos assurances incluent une extension « épidémies ».

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d’aventure.

Attention, ces contrats s’adressent uniquement aux personnes dont le domicile principal est situé en France et en Europe.

Comment voyager ?

Il n'y a aucune formalité particulière pour venir dans l'Aubrac, seulement une envie d'évasion.
Direction le plateau de l'Aubrac, en train de préférence. Votre premier hébergement se situe à proximité de la gare de Aumont Aubrac

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

Souhaitez vous recevoir les dernière actualités de Sud Randos ? *

DESCRIPTION

Le territoire :
L'Aubrac est un haut plateau volcanique et granitique situé au centre du Massif central, aux confins de deux régions (Auvergne / Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées). Il est bordé au nord-ouest par les Monts du Cantal, à l'est par la Margeride et au sud par les plateaux calcaires des Grands Causses. Sa superficie est d'environ 3000 km2

Les zones naturelles :
Le terme « Aubrac » signifie lieu élevé (Alto) et humide, boueux (Braco). Il doit en fait son nom à l’ancienne dômerie d’Aubrac « installée » à 1350 m d’altitude par un comte d’origine flamande qui a fondé l’Abbaye d’Aubrac en 1120, au voisinage du point le plus haut du plateau, pour protéger les pèlerins qui descendaient la via Podiensis (chemin de St Jacques) en direction de l’Espagne.

La Géologie :
Culminant à 1469 mètres, au signal de Mailhebiau, le massif de l’Aubrac conserve de nombreux témoins d’une activité volcanique passée : présence de coulées de basalte fluide et de matériaux projetés, cônes de scories, orgues ou prismes basaltiques, lacs de lave dégagés par inversion de relief...
L'altitude de l'Aubrac s'échelonne de 200 mètres en fond de vallée à 1 469 mètres au Signal de Mailhebiau, le point culminant.
Une ligne de faîte se dessine sur l'Aubrac selon un axe nord-ouest/sud-est dont les principaux sommets sont :
  • Le Puy de la Tuile à 1 286 m
  • Le Roc de Cayla à 1 298 m
  • Le Puy de Gudette à 1 427 m
  • Les Truques d'Aubrac à 1 439 m
  • Le Puech d'Alte-Teste à 1 448 m
  • Le Signal de Mailhebiau à 1 469 m

DIVERSITE :
Plus de 1000 espèces ont été inventoriées sur l’Aubrac.

Les milieux prairiaux

Les pâturages d'estives ou "montagnes" ont été formés par déforestation et maintenus ouverts par les animaux menés en estive depuis le moyen-âge. D’abord les moutons puis les bovins ont empêché la forêt de se réinstaller. L’élevage a ainsi façonné ce paysage si emblématique du haut Aubrac et favorisé la richesse et la diversité floristique grâce à un espace maintenu ouvert où la pression de pâturage est restée modérée.
Les prairies naturelles de fauche, généralement situées dans les bas-fonds aux sols humifères, fournissent du foin pour le nourrissage hivernal des animaux. Au printemps, y fleurissent Jonquilles et Narcisses, la Fritillaire pintade, la Tulipe sauvage, l’Aconit napel parfois tue-loup et la Benoite des ruisseaux.

Les landes pâturées

Les landes également pâturées sont surtout présentes sur terrains granitiques. Elles abritent Genêts, Callunes, Brunelles à grandes fleurs ou encore Lycopodes en massue (sous protection européenne).

Les fôrets

Les forêts couvrent 30 % du territoire de l'Aubrac. Sur la partie orientale, la plus boisée du massif de l'Aubrac, le Pin sylvestre et l'Epicéa commun dominent, la première essence s'étant souvent installée naturellement. Les hêtraies-sapinières sont plutôt présentes sur la partie sommitale du plateau. Elles abritent le Lis martagon, la Prénanthe pourpre, le Doronic d'Autriche, la Centaurée des montagnes, le Bois joli, la Maïanthème à deux feuilles et les stations les plus développées de Calament à grandes fleurs (le fameux « thé d’Aubrac ») qui fait actuellement l'objet de productions expérimentales.
Les penchants du plateau, autour des gorges de la Truyère et du Lot, sont principalement couverts de chênaies (Chênes pubescents ou pédonculés). En bord de ruisseaux, les linéaires boisés sont souvent absents sur le haut plateau balayé par les vents. La ripisylve majoritairement composée d'Aulnes glutineux se constitue progressivement avec la perte d'altitude.

Les zones tourbeuses du plateau

Leurs intérêts écologiques (support d’habitat et d’espèces remarquables) et patrimoniaux (milieux naturels relictuels et fragiles) sont majeurs. On y recense des espèces végétales rares comme la Laîche des tourbières et la Laîche à long rhizome, l’Andromède, la Scheuchzéride des marais, la Pédiculaire des marais et quelques rares populations de Ligulaire de Sibérie.

Sur les hauts plateaux ouverts

La conduite d’un élevage extensif a permis de conserver une réelle biodiversité. Nombre d’oiseaux sont attirés par les prairies, landes et bocages des hauts plateaux, faciles à explorer et lieux de nidification.
Parmi eux, on peut notamment citer la présence de passereaux (Fauvette, Tarier des prés, Traquet motteux, Alouette lulu, Pipit farlouse et spioncelle), de rapaces protégés ou à haute valeur patrimoniale (Milan noir ou royal, Circaète Jean le blanc, Faucon crécerelle, Aigle botté, Autour des palombes, Faucon pèlerin, Busard cendré et saint Martin) et d’autres oiseaux à fort enjeu écologique (Engoulevent d’Europe par exemple). En période migratoire, il n’est pas rare d’observer également Cigognes noire et blanche ou encore Bécassine des marais…
Les prairies pâturées et les chaos granitiques ou basaltiques sont également le terrain de jeu privilégié de l'Hermine.

En milieux forestiers
La forêt abrite une forte population de cerfs élaphes qui ont été réintroduits dans les années 60.
D’autres mammifères protégés comme la Genette, la Grande noctule ou plus courants comme la Martre, le Putois, le Blaireau, la Belette ou le Renard fréquentent les massifs boisés de l’Aubrac et y « côtoient » des espèces patrimoniales telles que la Bondrée apivore, la Chouette de Tengmalm, le Hibou moyen duc mais aussi des insectes comme la Rosalie des Alpes.

Dans les gorges, les zones humides et les cours d’eau

Les gorges de la Truyère sont considérées comme le second site aveyronnais pour l’observation des oiseaux en raison de l’importante voie de migration, de la densité et de la diversité des rapaces nicheurs.
Les zones humides de l'Aubac abritent de nombreux insectes, batraciens, tritons et reptiles dont le Lézard vivipare ou l’Azuré des mouillères (papillon protégé). Plusieurs espèces de libellules représentatives des espèces montagnardes ont également été identifiées sur les anciens lacs glaciaires.
A noter par ailleurs la présence de la Vipère péliade (espèce protégée par la convention de Berne) en limite sud de son aire de répartition. Elle souffre de la régression des tourbières.
Le Cincle plongeur, le Martin-pêcheur ou le Courlis cendré fréquentent également
les abords des milieux aquatiques alors que bon nombre de chiroptères (chauves souris) ou de rapaces nocturnes colonisent les milieux forestiers, les zones bocagères ou rocheuses entourant les Boraldes, les gorges de la Truyère ou du Lot :
Hibou grand-duc, Murin à moustaches, Oreillard roux ou encore Murin de Natterer.
Au niveau de la faune piscicole, les ruisseaux et les rivières de l’Aubrac « hébergent » la Truite fario, reine des eaux froides, courantes et oxygénées et ses « compères », l’Ecrevisse à pieds blancs et le Chabot qui fréquentent les mêmes habitats. La Moule perlière, également protégée, a été inventoriée sur plusieurs cours d’eau de Lozère. Elle est fortement menacée.
Quant à la Loutre, elle est revenue « hanter les cours d’eau » de l’ensemble du massif..


L'élevage :
L’Aubrac est caractérisé par la prégnance du monde agricole sur l’économie et la vie locale. La production agricole est omniprésente et s'est structurée autour de filières solides en harmonie avec les potentialités du territoire. Les traditions d'hier se prolongent désormais dans une économie dynamique.

L'eau :
Le plateau de l'Aubrac est ceinturé par les vallées du Lot au sud, de la Truyère au nord et à l'ouest et de la Colagne à l'est. Cette frontière naturelle se dessine également sur la partie est où les vallées de la Truyère et de la Colagne, « reliées » par un canal, « séparent » le massif de l'Aubrac de la Margeride.
Les prochains départs

Du 01/05/2025 au 30/09/2025 675,00 € | 15 place(s)

Autres séjours à découvrir