Se connecter
   |  Se déconnecter

ITALIE: Val di Funès, rando confort au cœur des Dolomites

Les Dolomites s’élèvent en Italie dans les régions du Trentin-Haut-Adige et de la Vénétie. Elles ont été classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est au cœur de ce massif, dans la vallée de Funès, au nord du Val Gardena, véritable joyau et paradis de la randonnée, au pied des montagnes de Pale et des Odle... En voir +

Les Dolomites s’élèvent en Italie dans les régions du Trentin-Haut-Adige et de la Vénétie. Elles ont été classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. C’est au cœur de ce massif, dans la vallée de Funès, au nord du Val Gardena, véritable joyau et paradis de la randonnée, au pied des montagnes de Pale et des Odle que se déroule notre séjour. Nous sommes hors du temps, dans cette vallée très préservée, quasi secrète, et pourtant au coeur des fameuses Dolomites : très peu parcourue, pas de remontées mécaniques, et en fond de vallée, quasiment pas d’habitations, vous attend alors une vraie déconnexion. En exclusivité, la découverte de Vérone, le pays de Roméo et Juliette.

À partir de 1075,00 €

Réservation/Demande de devis

Activité Rando à pied

Durée7 jours

Niveau

Type Semi itinérant

Localisation

Code Séjour44DOLPA

En savoir plus

DESCRIPTION

JOUR 1 : VERONE - BRESSANONE

Accueil à 9h à la gare ferroviaire Puorta Nuova de Vérone. Visite de cette très belle ville au bord de l'Adige. Les arènes, la basilique San Zeno, sur les traces de Roméo et Juliette…. Transfert en train à Bressanone, à l'entrée des Dolomites, dans l'après-midi.
Repas du soir et nuit en hôtel 3*.
3h de marche en ville

JOUR 2 : BRESSANONE - RODENGO

Visite du cœur historique de Bressanone et son très beau cloître gothique. Transfert en bus pour Luson. Parcours en forêts et prés de fauche ponctué de "maso" ces grosses fermes du Sud Tyrol. L'itinéraire en balcon rejoint le château de Rodengo, un des nombreux édifices médiévaux de cette région.
Retour en bus à Bressanone, dîner en ville. (En cas de mauvais temps, ce sera le circuit de « l'Apfelweg » appelé aussi le sentier des pommes autour de Bressanone, plus adapté en cas de pluie).
4h de marche, +400m/-400m de dénivelé

JOUR 3 : EORES - VAL DI FUNES

Transfert au pied du massif de la Plose jusqu’au village de St-Georges Eores à 1503 m d’altitude, départ de notre randonnée. Descente dans l’étroite vallée d’Eores avant de remonter sur le versant à l’ubac par une très belle forêt pour parvenir au col de St. Anton et redescendre sur San Pietro chef-lieu du Val de Funès, merveilleuse vallée, berceau du grand alpiniste Reinhold Messner.
Repas du soir et nuit en hôtel 3* où nous passerons les 4 nuits suivantes.
4h30 de marche, +450m/-700m de dénivelée

JOUR 4 : PASSO DELLE ERBE - FUNES

Magnifique boucle, à partir du Passo delle Erbe (2006m), autour du Massif du Sas de Putia dans le Parc Naturel PuezOdle inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. L’une des plus belles balade dans la zone la plus au Nord des Dolomites. Ce parcours offre de splendides vues sur les sommets des Dolomites ainsi que sur les Alpes de Zillertal. Les Dolomites sont des récifs de corail pétrifiés qui se trouvaient sous l’eau il y a des millions d’années. Lorsque l’eau s’est retirée, les récifs sont apparus. Ils ont été soumis à l'érosion et nous offrent aujourd'hui de très beaux paysages.
5h30 de marche, +500m/-500m de dénivelée

JOUR 5 : BOUCLE DANS LE MASSIF DES ODLES

Randonnée en boucle. Après avoir remonté la vallée Zenon à travers les pins odorants, nous parvenons au pied des Odles. En suivant le beau sentier Adolf Munkel nous arrivons à la Malga Glatsch puis à la Malga Casnago à 2000m d'altitude avec de beaux points de vue sur les Dolomites. Redescente le long des berges du ruisseau de Brogles jusqu'à Santa Maddalena et sa célèbre chapelle Saint Jean, une des plus photographiées de toutes les Alpes.
5h30 de marche, +600m/-800m de dénivelée

JOUR 6 : BOUCLE DANS LE PARC PUEZ

Au départ de la Malga Zanes au cœur du parc Puez Odle nous gagnons par une montée régulière le col de la Furcella de Furcia, où nous rejoignons le chemin de la Grande Traversée des Dolomites avec des vues spectaculaires sur l'ensemble du massif des dolomites et les montagnes du Tyrol Italien.
5h30 de marche, +750m/-750m de dénivelée

JOUR 7 : VAL DI FUNES - BRESSANONE

Petite balade en boucle par les églises peintes de Saint Valentin et Saint Jakob et leurs magnifiques retables en bois sculpté du début du XVIème siècle. Retour sur Bressanone en bus. Séparation à 15h à la gare ferroviaire de Bressanone.
3h de marche, +350m/-350m de dénivelée

COMPLEMENT DE PROGRAMME

- Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.
- Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

Randonnée accompagnée semi-itinérante en hôtel 3*

7 jours / 6 nuits / 5,5 jours de marche

Les Dolomites s'élèvent en Italie dans les régions du Trentin-Haut-Adige et de la Vénétie. Elles ont été classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco. C'est au cœur de ce massif, dans la vallée de Funès, au nord du Val Gardena, véritable joyau et paradis de la randonnée, au pied des montagnes de Pale et des Odle que se déroule notre séjour. Nous sommes hors du temps, dans cette vallée très préservée, quasi secrète, et pourtant au coeur des fameuses Dolomites : très peu parcourue, pas de remontées mécaniques, et en fond de vallée, quasiment pas d'habitations, vous attend alors une vraie déconnexion. En exclusivité, la découverte de Vérone, le pays de Roméo et Juliette.

LES POINTS FORTS :
- La visite guidée de Vérone
- Un itinéraire dans une vallée préservée, entre villages et alpages
- Un accès spa à disposition pendant 4 nuits
- Hôtels confortables

ACCUEIL

Le dimanche à 9h à la gare ferroviaire Porta Nuova de Vérone, dans le hall principal de la gare, sous le panneau d’affichage des arrivées.
En cas d’arrivée après l’heure de RV, il vous faudra déposer votre bagage à la consigne de la gare puis appeler votre guide pour le rejoindre dans le centre de Vérone. Pas d’arrivée possible après 14h45, car nous quittons Vérone à 15h10 (train pour Bressanone).
En cas d’arrivée la veille, vous pourrez rejoindre aisément la gare à pied, nous réservons des nuits supplémentaires dans des hôtels proches de la gare.

En voiture:
Laisser sa voiture pendant tout le séjour à Vérone serait trop coûteux. Nous vous conseillons alors de vous garer dans les alentours de la gare; après la visite, vous rejoindrez le groupe à Bressanone (qui s'y rend en train), situé à 100km environ. Votre guide vous indiquera l'adresse de l'hôtel prévu. Le parking de cet hôtel y est gratuit et vous pourrez la récupérer en fin de séjour (dispersion à Bressanone).

En train:
Horaires auprès de la SNCF :
http://www.oui.sncf - par téléphone : 3635 https://www.thetrainline.com/fr
- Il peut être parfois difficile d'accéder à Vérone sans réaliser de trop nombreuses correspondances. Pour plus de simplicité, nous vous conseillons de vous rendre à Milan (par train ou avion) puis de prendre un train pour Vérone, pour accéder au point de RV plus facilement.
Gare d'accès : Vérone.
Gare de dispersion : Bressanone

En avion:
Accès par l'aéroport de Vérone bien entendu, mais il y a plus de possibilités, en accédant par Milan, puis prendre un train pour rejoindre Vérone.

DISPERSION

Le samedi à 15h à la gare ferroviaire de Bressanone.

NIVEAU

Pour marcheur confirmé ayant une bonne condition physique et une résistance à l'effort. De 3 à 5h30 de marche et de 350 à 800m de dénivelées par jour. Il s'agit ici d'un niveau 2* (Marcheur Régulier) d'un niveau supérieur, sans pour autant devenir un pur niveau 3* (Marcheur Confirmé). En effet, il y a 3 journées à 5h30 de marche, dont une randonnée avec +600m/-800m, puis 3 randonnées avec +/-700m de dénivelée environ.

Aucune difficulté technique. Rare pour les Dolomites, les marches de ce séjour sont faciles techniquement, ce qui motive le fait de conserver le niveau global à 2* (voir "Niveau Physique"). Petits chemins en zig-zag permettant de parcourir plus aisément les dénivelées. Pas de pentes raides. Pas de sentier escarpé. Les chemins sont bien tracés, quelques pistes, certains chemins pierreux ou marches en prairie.

HEBERGEMENT

Catégorie 3*
- 2 nuits à Bressanone (avec piscine extérieure à l'hôtel)
- 4 nuits à Val Di Funes (avec espace de remise en forme)
Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre de 2 personnes (exceptionnellement 3) sauf si vous demandez le supplément chambre individuelle.

ENCADREMENT

Accompagnateur en montagne diplômé

GROUPE

De 6 à 15 personnes.

PORTAGE DES BAGAGES

Vous porterez uniquement vos affaires de la journée.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

BAGAGES :
- 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulettes). Un bagage trop volumineux est à proscrire car poserait des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
- 1 sac à dos de 35-40 litres environ à armatures souples avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort (pour porter vos affaires personnelles de la journée : appareil photo, pique-nique du déjeuner, gourde, vivres de course, veste coupe-vent, pull, vêtement de pluie...). Ce bagage est placé généralement en cabine lors de vos transports aériens éventuels (10kg maximum par personne, habituellement).
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, il est demandé de limiter également le poids à 10-12kg, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Nous vous invitions également à éviter d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

VÊTEMENTS :
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
- une couche légère et respirante
- une couche chaude
- une couche imperméable et respirante.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie ou vent, il suffit de rajouter cette veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc éviter le coton. Préférez les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtue d’une veste polaire.

La liste complète et idéale : (à adapter néanmoins suivant la randonnée et la saison, et en fonction de vos habitudes)
1 chapeau de soleil ou casquette, ou foulard
1 bonnet ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants légers
Tee-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 jours de marche).
1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise (parfois, les sommets sont ventés et une petite épaisseur est la bienvenue pendant la pause déjeuner),
1 veste chaude type polaire (voire déperlante) ou type chaude et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche
1 cape de pluie éventuelle et/ou sursac
1 pantalon de randonnée solide, ample, confortable, déperlant
1 surpantalon imperméable et respirant
1 short ou pantacourt, confortable et solide
Chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée type bouclette” qui vous éviteront l’échauffement prématuré des pieds

1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, avec semelle qui accroche bien au relief et résistante à l’abrasion. Pensez à tester auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
OU si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail, notamment pour les séjours été. 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
1 pantalon confortable pour le soir
1 paire de chaussures de détente légères pour le soir, type baskets, permettant aussi d’être utilisées pour les visites ou balades en ville.

MATÉRIEL :
POUR LE PIQUE-NIQUE
Couverts
1 boîte de conservation en plastique de 0,5 litre minimum (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée pour éviter les brûlures avec les boissons chaudes
1 couteau de poche pliant (facultatif)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litres minimum ou gourde souple (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante éventuellement. Surtout utile en hiver, si vous souhaitez, prendre une bouteille isotherme pour emporter thé, café... pendant la randonnée)
AUTRES
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie, ou même de canicule)
1 paire de bâtons de marche télescopiques (selon vos habitudes ou le niveau technique des randonnées, se référer au paragraphe « Niveau Technique » de la fiche technique du séjour)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3 ou 4) couvrant bien les côtés
Crème solaire avec un bon indice de protection (30 minimum) et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
Trousse de toilette (brosse à dents, déodorant, etc…)
Protections auditives en cire ou en mousse (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
Mouchoirs
Papier toilette
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
Des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
Appareil photo, jumelles (facultatif)

PHARMACIE :
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours (non destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas). Néanmoins, il n’est pas autorisé à administrer tout médicament à un participant sans prescription médicale ou accord médical des secours.
Prévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée.

Vos médicaments habituels
Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
Médicaments contre les troubles digestifs (facultatif)
Antistaminiques contre les piqûres d’insectes par exemple (facultatif)
Pastilles contre le mal de gorge (facultatif)
Bande adhésive élastique en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m (facultatif)
Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
Collyre (en cas de poussières ou irritation/sécheresse oculaire)
Double peau pour protéger les ampoules aux pieds (facultatif)
Pince à épiler (facultatif)
Petits ciseaux (facultatif)
Vitamine C (facultatif)
Pince à échardes (facultatif)
Gel hydroalcoolique antibactérien utile pour se laver/désinfecter les mains.

DATES ET PRIX

Options

Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 220€

LE PRIX COMPREND

- L’encadrement par un accompagnateur expérimenté
- l'hébergement en pension complète (excepté le déjeuner du jour 1) les transferts tels que prévus dans le programme - - l’accès à l’espace bien-être de l'hôtel à Val di Funes

LE PRIX NE COMPREND PAS

- L’assurance assistance et/ou annulation
- Votre transport jusqu’au lieu de rendez-vous et de dispersion (Vérone et Bressanone)
- Les visites
- Les taxes de séjour à régler sur place (environ 1€ par nuit)
- La consigne de vos bagages à Vérone
- Le déjeuner du jour 1 à Vérone
- Les boissons et dépenses personnelles
- Le supplément chambre individuelle
- D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans “Le prix comprend”.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

Autres séjours à découvrir