Se connecter
   |  Se déconnecter

Bretagne : La presqu’île de Crozon et Ouessant

Rendez-vous « au bout du monde » pour découvrir à la fois la presqu’île de Crozon, mélange sauvage de plages de sable fin et de falaises escarpées se dressant telles des forteresses de pierre au-dessus de l’océan, creusées de grottes marines : le Cap de la Chèvre, Pointe de Pen Hir. Puis nous embarquons pour... En voir +

Rendez-vous « au bout du monde » pour découvrir à la fois la presqu’île de Crozon, mélange sauvage de plages de sable fin et de falaises escarpées se dressant telles des forteresses de pierre au-dessus de l’océan, creusées de grottes marines : le Cap de la Chèvre, Pointe de Pen Hir. Puis nous embarquons pour Ouessant. L’île « sentinelle », est un monde à elle seule : île de lumière, île redoutable lorsque la brume l’enserre, île mythique aussi, point de passage vers l’autre monde dans l’univers celte.

Vous apprécierez :
– un séjour de 7 jours / 6 nuits au « bout du monde »
– une nuit sur l’île d’Ouessant
– le Cap de la Chèvre et ses allures de calanques
– un littoral préservé

À partir de 885,00 €

Réservation/Demande de devis

Activité Rando à pied

Durée7 jours

Niveau

Type Semi itinérant

Localisation

Code Séjour45CRZPA

Hebergements

En savoir plus

DESCRIPTION

Région visitée

La Bretagne constitue une péninsule de 27200 km² s’avançant vers l’Atlantique. Avec ses 2700 kilomètres de côtes, soit près de 40% du linéaire côtier de la métropole, la région est avant tout maritime : les falaises abruptes succèdent aux plages de sable fin et les anciens villages des pêcheurs côtoient des stations balnéaires réputées. Dans l’intérieur des terres dominent hameaux, champs et pâturages, témoignant de l’aspect rural de la région.
 
Climat
Le climat breton est océanique et tempéré. Le temps varie au rythme des marées, selon les cycles de la lune et en fonction des vents, ce qui explique le climat changeant. L’hiver, la région essuie ses plus lourdes tempêtes mais les températures sont rarement négatives alors que, l’été, l’air du littoral vient rafraîchir l’atmosphère.

Pour connaître les prévisions météorologiques, consulter www.meteo.fr ou appeler Météo France au 0 892 68 02 + le numéro du département.

Jour 01 :

Arrivée à Brest - transfert à Camaret

Accueil à Brest à 16h30 à la gare sncf. Puis transfert en bateau à Camaret-sur-mer, ancien port de pêche à la langouste. Installation à l'hôtel pour 4 nuits.

Jour 02 :

La pointe de Pen-Hir et les tas de pois

Randonnée en boucle à l’extrémité ouest de la presqu’île de Crozon. Au détour de la pointe du Grand Gouin, superbe panorama sur le « sillon » de Camaret-sur-mer. A la pointe de Pen-Hir, promontoire de l’Iroise, vous dominerez l’océan à plus de 60 m de hauteur. Panorama spectaculaire sur les énormes rochers du site des Tas de Pois. Sur le retour, nous longerons une partie de l’anse de Camaret.

Montée 400m - Descente 400m - 5h de marche.

Jour 03 :

Le cap de la Chèvre

Transfert en début de matinée à Morgat. Départ de la randonnée de la plage de Morgat offrant des points de vue incomparables sur l’immense baie de Douarnenez. Découverte du littoral sud de la presqu’île de Crozon et de la baie de Morgat. En passant par le site de l’île Vierge aux allures de calanque méditerranéenne, le sentier côtier nous mènera au Cap de la Chèvre qui s'élève à plus de 100m au-dessus des flots.

Montée 400m - Descente 350m - 5h de marche.

Jour 04 :

Le "Château" de Dinan

Randonnée au départ du Cap de la Chèvre vers les rochers ruiniformes du « Château » de Dinan, l’éperon barré de Lost Marc’h et l’immense plage de Goulien.

Montée 300m - Descente 300m - 5h de marche.

Jour 05 :

Le nord de Ouessant

Traversée pour Ouessant. Randonnée au nord de l’île. Nous atteindrons la pointe de Pern à l’extrémité ouest de l’île. Passage par l’imposant phare de la pointe de Créac'h, dernière balise sur la fameuse route maritime, le «rail d’Ouessant». Nous remontons vers le nord de l’île par la baie de Béniglou, la crique de Porz-Yusin, l’île Keller. Nuit sur l’île.

Montée 200m - Descente 200m - 5h de marche.

Jour 06 :

Le sud de Ouessant

La côte sud de Ouessant : nous longerons la baie de Pen ar Roc’h et ses falaises perchées à plus de 40m au-dessus de la mer, les plus hautes et les plus sauvages du Léon. Une multitude d’oiseaux marins y ont trouvé refuge. Traversée en bateau pour rejoindre Brest.

Montée 400m - Descente 350m - 5h de marche

Jour 07 :

Brest
Fin du séjour après le petit déjeuner.

Rendez-vous « au bout du monde » pour découvrir à la fois la presqu’île de Crozon, mélange sauvage de plages de sable fin et de falaises escarpées se dressant telles des forteresses de pierre au-dessus de l'océan, creusées de grottes marines : le Cap de la Chèvre, Pointe de Pen Hir. Puis nous embarquons pour Ouessant. L’île "sentinelle", est un monde à elle seule : île de lumière, île redoutable lorsque la brume l'enserre, île mythique aussi, point de passage vers l'autre monde dans l'univers celte.

Vous apprécierez :
- un séjour de 7 jours / 6 nuits au "bout du monde"
- une nuit sur l'île d'Ouessant
- le Cap de la Chèvre et ses allures de calanques
- un littoral préservé

ACCUEIL

Le dimanche à 16h30 à la gare SNCF de Brest (merci de bien respecter cet horaire, celui-ci est déterminé en fonction de la traversée maritime vers la presqu'île de Crozon).

Accès:
En train : gare SNCF de Brest.
En avion : Aéroport international Brest-Guipavas. Liaison en navette avec la gare SNCF de Brest (25 mn env.).
En voiture : De Paris : Autoroute (A11) jusqu’à Rennes et voie express de Rennes à Brest (N12). Au terme de la voie express, suivre l’indication « Centre-ville » puis « Gare SNCF »

Stationnement à Brest:
- vous pouvez laisser votre véhicule en stationnement gratuit / non surveillé Avenue Réveillère ou Bd Gambetta, à proximité de la gare SNCF.
- sinon, parking payant / couvert / gardé en centre-ville : le parking Liberté, entrée place de la Liberté, côté rue J. Jaurès, 30 € la semaine, tél : 02.98.33.11.20 (se munir de sa carte grise et demander à la caisse un ticket pour 7 jours à demander à votre arrivée au parking)

DISPERSION

Le samedi après le petit déjeuner à la gare SNCF de Brest.

NIVEAU

Niveau 2.
Etapes de 11 à 18 km, soit 3 à 5 heures de marche par jour en moyenne sans difficulté technique avec quelques dénivellations sur la presqu’île de Crozon. Sentier côtier principalement ou petites routes.

HEBERGEMENT

4 nuits à Camaret dans un hôtel-spa 3* à proximité de la plage : l'hôtel dispose d'une piscine et d'un jacuzzi. Possibilité de réserver des soins au spa de l'hôtel sur place (chambre de 2 personnes).
1 nuit à Ouessant, votre hébergement se situe dans le bourg de Lampaul (chambre de 4 à 6  personnes avec douche-WC à l'extérieur de la chambre) : Ce sera l'occasion de goûter le fameux "ragoût dans les mottes", spécialité de l'île (chambre de 4 à 6  personnes avec douche-WC à l'extérieur de la chambre).
1 nuit à Brest dans un hôtel 2* à proximité de la gare SNCF (chambre de 2 personnes).

Pension complète avec pique-nique le midi. Les dîners seront pris à l’hôtel à Camaret, dans un restaurant à l'extérieur de l'hôtel à Brest et livré par un traiteur à Ouessant. 

PORTAGE DES BAGAGES

L’ensemble de vos affaires doit être réparti dans deux sacs :
- 1 sac à dos 35/40 litres à armature souple et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de pluie, l'appareil photos ...
- 1 sac de voyage souple pour les affaires de la semaine (attention, il ne doit pas dépasser 15 kg).

GROUPE

15 participants maximum.

ENCADREMENT

Il est assuré par un accompagnateur spécialiste de la région

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

- un sac à dos pour les affaires de la journée (30/35 litres conseillés, de préférence avec bretelles réglables),

- une paire de chaussures de marche légères, type randonnée (de préférence) déjà rodées et tenant bien la cheville,

- short, maillot et serviette de bain,

- une veste coupe-vent, un vêtement de pluie, poncho ou ciré,

- un pantalon ample (toile ou jogging), un pull de laine

- plusieurs paires de chaussettes et sous-vêtements,

- lunettes de soleil , crème solaire, chapeau, crème labiale,

- une paire de tennis, un survêtement ou vêtement ample pour le soir,

- une gourde d’un litre minimum, un bol ou assiette en plastique, un gobelet et des couverts,

- pharmacie personnelle (gaze, élastoplast, antalgique), une pharmacie de première urgence est transportée par l’accompagnateur,

- un sac de voyage pour les affaires qui vous suivent au cours de la semaine (10 kg maximum),

- n’oubliez pas votre appareil photo ou jumelles si vous avez.


N'oubliez pas que le succès complet de votre randonnée dépendra en grande partie de la capacité de chacun à participer pleinement à la vie de groupe, à laisser ses soucis de côté pour quelques jours. Nous ferons tout pour vous laisser un souvenir inoubliable de vos vacances, à vous de venir les vivre avec plaisir et humour

DATES ET PRIX

Retrouvez toutes les dates de départ et les tarifs sur notre site www.sudrandos.com


LE PRIX COMPREND

- l’hébergement en pension complète, en hôtel 3* à Camaret,  2* à Brest en chambre de 2 personnes et 1 nuit sur l'île d'Ouessant en auberge de jeunesse (chambres de 4 à 6 personnes avec douche-WC à l'extérieur de la chambre),
- les traversées maritimes,
- les transferts de personnes et de bagages,
- l'encadrement par un accompagnateur connaissant bien la région.

LE PRIX NE COMPREND PAS

- l'aller-retour depuis votre domicile,
- les boissons,
- les visites,
- les assurances,
- le supplément chambre individuelle (sauf 1 nuit à Ouessant en ch. de 4 ou 6)

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

Autres séjours à découvrir