Se connecter
   |  Se déconnecter

Pays-Basque: St-Jean-de-Luz – San Sebastian, les balcons de l’Atlantique

La douceur légendaire du Pays basque vous attend du printemps à l’automne pour randonner sur les chemins du littoral, le dos des collines et les sentiers de montagne en balcon sur l’océan. Des paysages à la fois doux et puissants, tressés de nuances de vert, de bleu, de baies de sable doré ou de roches... En voir +

La douceur légendaire du Pays basque vous attend du printemps à l’automne pour randonner sur les chemins du littoral, le dos des collines et les sentiers de montagne en balcon sur l’océan. Des paysages à la fois doux et puissants, tressés de nuances de vert, de bleu, de baies de sable doré ou de roches étrangement sculptées par le temps. Au fil des pas, la richesse du patrimoine et de l’histoire basque se révèle. Dans les mythiques villes portuaires que sont Hondarribia, San Sebastian, et Saint-Jean de Luz, des hôtels confortables nous accueilleront, chaque soir. Poissons du port, tapas, mais également pintxos et autres délicieuses spécialités culinaires basques rythmeront nos soirées, face à la délicieuse mélodie des vagues de l’Atlantique…

Les points forts:
– La beauté de la côte basque
– Un parcours transfrontalier
– Le charme de ces villes portuaires
– Les hôtels confortables, idéalement situés

À partir de 810,00 €

Réservation/Demande de devis

Activité Rando à pied

Durée6 jours

Niveau

Type Itinérant en linéaire

Localisation

Code Séjour32BSSPA

Hebergements

En savoir plus

DESCRIPTION

BIBLIOGRAPHIE
  • Hurel Alexandre, St Jean de Luz, histoire, géographie, pêche... Éditions Pimientos - Urrugne 2003.
  • Mémoire en images : St Jean de Luz et Ciboure. Editions Alin Sutton Joué les Tours. 2000.
  • Robin Dominique. L'histoire des Pêcheurs Basques au XVIIIème siècle. Elkarlanean Donostia 2002.
  • Marie-France Chauvirey, La vie d'autrefois en Pays basque, Éditions Sud Ouest.
  • Luçon 1994 (ISBN 2 87901 219 8).
 
SUR LE WEB
 
ADRESSES UTILES
  • Office du tourisme de St jean de Luz, tel. 05 59 26 03 16.
  • Conseil Départemental du Tourisme / Tel : 08 20 05 40 64

Jour 01

Saint-Jean de Luz - Fontarrabie
Accueil à Saint-Jean de Luz puis départ pour cette première journée, laquelle débutera par un passage par la Tour Bordagain et sa vue imprenable. Parcours, par la suite, ondoyant sur les vertes collines du pays basque, à travers les bois, les prés et les landes bordés par les montagnes et l'océan. Arrivée à Hendaye par la Pointe Ste Anne. Navette en bateau d'Hendaye à Fontarrabie. Nuit dans ce pittoresque village portuaire, et ses maisons aux 1000 couleurs.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 02

Fontarrabie - Cap du Figuier - Fontarrabie
Très belle balade en boucle vers les roches mystérieusement sculptées du Cap du Figuier, où les Pyrénées plongent dans l'océan. Cette journée permet de découvrir la partie basse et littorale du Mont Jaizkibel. Retour et nuit à Fontarrabie.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 03

Fontarrabie - Mont Jaizkibel - San Sebastian
Par l'Ermitage de Guadalupe, montée par le Camino del Norte sur les magnifiques crêtes du Jaizkibel : ce sommet culminant à 450m. d'altitude, s'étire le long de l'océan entre Fontarrabie et San Sebastian. Dépourvu de villages, son ambiance sauvage offre une large vue et contraste avec l'arrivée soudaine à Pasaïa, insolite bras de mer que nous traverserons en bateau et qui marque l'entrée de la ville de San Sebastian. Installation pour 2 nuits dans le splendide centre historique de San Sebastian.
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 450m / - 450m.

Jour 04

San Sebastian - Monte Ulia - San Sebastian
Retour à Pasaïa où s'est terminée la randonnée de la veille. Du petit port, montée d'escaliers monumentaux qui nous hissent au-dessus de strates rocheuses dressées à la verticale et à demi couvertes de végétation. Découverte de ces paysages pittoresques cachées de la ville par le Monte Ulia, avant une soudaine et incroyable redescente sur San Sebastian. Dès lors, nous découvrirons quelques unes des richesses de la ville, parmi lesquelles le Monte Urgull, offrant une vue plongeante sur la célèbre Concha et l'îlot de Santa Klara.
Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 250m / - 250m.

Jour 05

San Sebastian - Orio - St Jean de Luz
Vue panoramique du Monte Igueldo sur la ville et la baie ; parcours en balcon sur l'océan jusqu'à Orio, ravissant petit village de pêcheurs, d'où nous serons transférés à Saint-Jean de Luz pour la dernière nuit. Nous conclurons ce séjour en beauté par un dîner dans un savoureux restaurant basque, typique de la légendaire cité corsaire.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 400m / - 400m.

Jour 06

Fin du séjour après le petit-déjeuner.

S'insinuant gracieusement entre les montagnes basques et l'Atlantique, cette traversée nord-sud, superbe, vogue de ports en collines, dans l'intimité de paysages puissants et grandioses...

La douceur légendaire du Pays basque vous attend du printemps à l'automne pour randonner sur les chemins du littoral, le dos des collines et les sentiers de montagne en balcon sur l'océan. Des paysages à la fois doux et puissants, tressés de nuances de vert, de bleu, de baies de sable doré ou de roches étrangement sculptées par le temps. Au fil des pas, la richesse du patrimoine et de l'histoire basque se révèle. Dans les mythiques villes portuaires que sont Hondarribia, San Sebastian, et Saint-Jean de Luz, des hôtels confortables nous accueilleront, chaque soir. Poissons du port, tapas, mais également pintxos et autres délicieuses spécialités culinaires basques rythmeront nos soirées, face à la délicieuse mélodie des vagues de l'Atlantique...

Les points forts:
    - La beauté de la côte basque
    - Un parcours transfrontalier
    - Le charme de ces villes portuaires
    - Les hôtels confortables, idéalement situés

ACCUEIL

A 9h à la gare de Saint-Jean de Luz. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l'eau, et avec les chaussures de randonnée à portée de main.

Accès au lieu de rendez vous :

En train : TGV, train ou train de nuit pour Saint-Jean-de-Luz, depuis Paris via Bordeaux ou depuis Lyon via Toulouse et Pau. Tél SNCF : 36 35. http://www.voyages-sncf.com/


En avion : Aéroport de Biarritz. De l'aéroport, prendre la ligne de bus n°816 de « l'ATCRB Transports64 » jusqu'à la gare de Saint-Jean-de-Luz. http://www.biarritz.aeroport.fr/ 
Sinon taxi de l'aéroport à la gare, compter environ 20 €. 

En voiture : Saint-Jean-de-Luz est accessible de Paris puis Bordeaux, par l'autoroute A63 ou depuis Toulouse par l'A64 puis l'A63 ; prendre sortie n°3. 

Parking
  • Parking non gardé Harriet Baïta (en face la gare). Gratuit.
  • Parking non gardé Grégorio de Marañon (avenue du même nom), situé derrière la gare. Gratuit.

Éventuellement possible aux hôtels indiqués pour une arrivée la veille (à convenir avec l'hôtelier et uniquement si vous y dormez).

Si vous désirez arriver la veille ou rester après votre séjour :

Adresse d'hébergement à proximité du point de rendez-vous :

  • Hôtel*** Ibis Ciboure, 13 rue Georges OLASCUAGA, à Ciboure (juste après le pont de la Nivelle et le port de Saint-Jean-de-Luz). Possibilité de parking privé payant à l'hôtel. Tél : 05 59 41 76 80. Mail : h6553@accor.com

DISPERSION

Dispersion à partir de 9h à Saint-Jean de Luz.

FORMALITES

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Attention : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.

NIVEAU

4 à 6 h de marche par jour sur sentier, avec des dénivelés montants de 250 à 450 m maximum.

HEBERGEMENT

5 nuits en hôtels** (ou niveau équivalent) confortables, idéalement situés, en chambre double ou twin (chambre individuelle en supplément).

TRANSFERTS INTERNES

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

PORTAGE DES BAGAGES

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

GROUPE

Départ garanti à partir de 5 personnes

Groupe limité à environ 15 personnes

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

MATERIEL FOURNI

Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison
  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants fins
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

DATES ET PRIX

Voir toutes les dates de départ des séjours en ligne sur notre site internet : www.sudrandos.com

LE PRIX NE COMPREND PAS

Forfait tout compris excepté les boissons et l'assurance.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

Autres séjours à découvrir