Se connecter
   |  Se déconnecter

Massif-central: Au coeur des volcans d’Auvergne, rando et détente

Situé à 850 m d’altitude, La Bourboule est un village auvergnat pittoresque, une ville d’eau renommée, réputée également pour les lacs et les volcans qui l’environnent. Sa situation au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne en fait un camp de base exceptionnel pour partir à la découverte à pied des grands espaces.Ce séjour... En voir +

Situé à 850 m d’altitude, La Bourboule est un village auvergnat pittoresque, une ville d’eau renommée, réputée également pour les lacs et les volcans qui l’environnent. Sa situation au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne en fait un camp de base exceptionnel pour partir à la découverte à pied des grands espaces.
Ce séjour allie la randonnée et détente, un cocktail idéal pour se ressourcer physiquement et moralement. Quelques courts transferts permettent de changer chaque jour de toile de fond. À midi, le déjeuner est pris sous forme de pique-nique tiré du sac.
Les retours à l’hébergement prévus entre 16 et 17 h permettent à chacun de profiter de la piscine de l’hôtel pour se détendre.

Vous apprécierez:
– Randonnées au coeur du massif du Sancy
– Variété des paysages : lacs, volcans, forêts
– Nouvel hébergement confortable avec piscine

À partir de 820,00 €

Réservation/Demande de devis

Activité Rando et balnéo

DETENTE

La détente après la randonnée

Accès libre à la piscine intérieure chauffée, peignoir fourni ; salle de fitness, salle de jeux.

Les Massages Détente:
Proposés par une équipe de kinés extérieure à l'hôtel, vous pourrez choisir le type de massage souhaité le premier jour mais seulement en fonction des créneaux disponibles... Environ 40 € la séance de 30 minutes, à commander et à régler sur place.
Qu'ils soient Californiens, Energétiques ou Zen, les massages sont capables de vous faire du bien là où ça fait mal. Les massages de Bien-être permettent de se sentir mieux et de prévenir une foule de petits maux du quotidien :
  • lutter contre le stress, la fatigue nerveuse et physique de la vie quotidienne,
  • améliorer le sommeil, la digestion,
  • relâcher les tensions et raideurs musculaires, réduisant les crampes musculaires,
  • améliorer la circulation sanguine et lymphatique, permettant ainsi une meilleure élimination des toxines,
  • stimuler le système nerveux en diminuant la tension nerveuse et l'hyperactivité,
  • favoriser la souplesse et la vitalité de la peau.
* Massage Californien : relaxation totale du corps et de l'esprit par l'apaisement des tensions et des douleurs (dos, nuque,
épaule...), différentes techniques sont utilisées.
* Massage Energétique - Shiatsu : relance la circulation de l'énergie dans le corps. A base de pressions sur les trajets et les points énergétiques. Technique basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.
* Massage Minceur et Zen.

Durée6 jours

Niveau

Type En étoile

Localisation

Code Séjour15ACVBA

Hebergements

En savoir plus

ENVIRONNEMENT

Le Parc des Volcans d'Auvergne a pour vocation la préservation et la valorisation des patrimoines naturels, culturels et paysager en favorisant des actions de protection et un développement économique et social du territoire misant sur ces ressources locales...
La richesse des parcs naturels régionaux réside dans la transversalité dont ils font preuve, en intégrant les enjeux de biodiversité à leurs projets de territoire. Leurs missions (article R333-4 du Code de l'Environnement) sont complémentaires : la protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager, la contribution à l'aménagement, ainsi qu'au développement économique et social du territoire, à l'accueil, l'éducation et l'information, l'expérimentation, l'innovation.
http://www.parcdesvolcans.fr/

Les randonnées se déroulent dans la zone du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne et à ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat).
Il est important de bien suivre les sentiers et de respecter les recommandations locales pour la protection de cette zone, respect des animaux (ils sont chez eux) et des plantes que l'on ne cueille pas (une fleur arrachée ne repousse pas !).

L'Auvergne est une immense terre de pâturages, notamment pour la fabrication du fromage, ici le Saint-Nectaire, merci de
respecter les troupeaux et les clôtures. Lutte contre les pollutions et tous les impacts sur l'environnement : on rapporte tous ses détritus dans les containers prévus à cet effet.

CLIMAT
Climat montagnard sous influence océanique, les versants sud et ouest du massif sont les plus arrosés. L'Auvergne est généralement plutôt ensoleillée en été, températures tempérées par l'altitude. Les balades se déroulent entre 1000 et 1800 mètres d'altitude.

BIBLIOGRAPHIE - CARTOGRAPHIE

- Guide Vert, Editions Michelin
- Auvergne, Jean Anglade, Editions Nathan
- Gaspard des Montagnes, Henri Pourrat, Editions Albin Michel
- Carte IGN TOP 25, 2432 ET Massif du Sancy

Jour 01 :

ACCUEIL A LA BOURBOULE
Rendez vous à 18 h 30 à La Bourboule, à l'hôtel (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation).
Installation, présentation du séjour et repas en ville.

Jour 02 :

LA BOURBOULE - MURAT-LE-QUAIRE - PLATEAU DE LA PAILLÈRE
Départ à pied de La Bourboule. Montée au village de Murat-le-Quaire par la Roche-des-Fées, pique-nique au bord du lac et randonnée sur le plateau de la Paillère. Avant le retour à La Bourboule, possibilité de visite à Murat-le-Quaire du scénomusée - vie et traditions populaires - de La Toinette et Julien.
Distance parcourue : 14 km - Temps de marche : 4 h environ - Dénivelé positif : 250 m - Dénivelé négatif : 250 m

Jour 03 :

MONT DORE - COL DE LA CROIX SAINT-ROBERT - PARCOURS DE CRÊTES
Court transfert jusqu'au Mont-Dore. Traversée de la ville thermale et montée au col de la Croix Saint-Robert par la Grande
Cascade. Parcours de crêtes en montagnes russes jusqu'au col de La Croix Morand (puy de l'Angle 1738 m, puy de Barbier 1702m, puy de Monne 1692 m et puy de la Tache 1629 m) pour de jolis panoramas sur le lac de Guéry, le château de Murol et le lac Chambon. Retour au Mont-Dore par les cascades du Queureuilh et du Rossignolet qui font parties des plus belles cascades du Massif du Sancy. Transfert à La Bourboule.
Distance parcourue : 18 km - Temps de marche : de 5.5 à 6 h - Dénivelé positif : 800 m - Dénivelé négatif : 800 m

Jour 04 :

MONT-DORE - PARCOURS EN CRÊTE AU DESSUS DE LA VALLÉE GLACIAIRE
Court transfert au Mont-Dore et montée en funiculaire jusqu'au Salon du Capucin. Parcours en crêtes au-dessus de la vallée glaciaire du Mont-Dore. Passage au puy de Cliergue (1691 m), à l'Aiguille (1690 m) et à la Tour Carrée (1746 m). Retour au Mont-Dore par le très joli Val de Courre et par la vallée de la Haute-Dordogne. Transfert à La Bourboule.
Distance parcourue : 17 km - Temps de marche : 5 h environ - Dénivelé positif : 500 m - Dénivelé négatif : 750 m

Jour 05 :

COL, LAC ET ZONE D'ESTIVE DU GUERY - LUSCLADE
Transfert au col de Guery. Le lac de Guery, un des hauts lieux d'Auvergne, traversée de la zone d'estive du Guéry et montée au puy Gros (1485 m) pour un point de vue exceptionnel sur toute la vallée de la Haute Dordogne. Retour à pied à La Bourboule par le joli village de Lusclade.
Distance parcourue : 15 km - Temps de marche : 4.5 h environ - Dénivelé positif : 550 m - Dénivelé négatif : 650 m

Jour 06 :

LA BOURBOULE - VALLON DE VENDEIX - CASCADE DE LA VERNIÈRE
Circuit en boucle au départ de La Bourboule. Montée dans le joli vallon de Vendeix pour grimper vers la roche du même nom, où s'élevait jadis le château du - roi des pillards -, Aymerigot Marchès. Retour à La Bourboule par la cascade de la Vernière. Fin de randonnée à La Bourboule vers 16 h.
Distance parcourue : 15 km - Temps de marche : de 4 à 4.5 h - Dénivelé positif : 350 m - Dénivelé négatif : 350 m

COMPLEMENT DE PROGRAMME

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d’autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur.

Situé à 850 m d'altitude, La Bourboule est un village auvergnat pittoresque, une ville d'eau renommée, réputée également pour les lacs et les volcans qui l'environnent. Sa situation au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne en fait un camp de base exceptionnel pour partir à la découverte à pied des grands espaces.
Ce séjour allie la randonnée et détente, un cocktail idéal pour se ressourcer physiquement et moralement. Quelques courts transferts permettent de changer chaque jour de toile de fond. À midi, le déjeuner est pris sous forme de pique-nique tiré du sac.
Les retours à l'hébergement prévus entre 16 et 17 h permettent à chacun de profiter de la piscine de l'hôtel pour se détendre.

Vous apprécierez:

  • Les randonnées au coeur du massif du Sancy
  • La variété des paysages : lacs, volcans, forêts
  • L'hébergement confortable avec piscine

ACCUEIL

Rendez vous à 18h30 à La Bourboule, à l’hôtel (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation).

La plupart de nos séjours sont spécialement conçus de gare à gare, une incitation à utiliser le moyen de transport le moins polluant. Pour les destinations joignables par voie aérienne, nous incluons le coût de l'absorption carbone induite par les vols que nous vous réservons.

Si vous réservez vos trajets (avion, train ou voiture) de votre côté, notre label Agir pour un Tourisme Responsable est partenaire de la fondation Goodplanet qui peut vous permettre de compenser en ligne grâce à son calculateur : https://www.goodplanet.org/fr/calculateurs-carbone/

Pour vos préacheminements en véhicule personnel, pensez également au covoiturage avec www.blablacar.fr par exemple.

SI VOUS VENEZ EN TRAIN
Accès jusqu'à La Bourboule en car TER via Clermont-Ferrand. La gare SNCF se situe à environ 1 km de l'hôtel. Pas de navettes, mais des taxis attendent en général devant la gare, le coût du trajet entre la gare et l'hôtel est d'environ 5 euros.

SI VOUS VENEZ EN VOITURE
La Bourboule est situé à 70 km au sud-ouest de Clermont-Ferrand. De Clermont-Ferrand N89 jusqu'à Laqueuille, puis la D 922 et D 996.
De Montpellier : A 75 (gratuite sauf viaduc de Millau) sortie n°14 Issoire, puis D 996 jusqu'au Mont-Dore et enfin D 130 jusqu'à la Bourboule.
Vous pourrez stationner gratuitement votre véhicule pour toute la durée du séjour dans les rues adjacentes à l'hôtel.
Possibilité également de garage fermé sur demande à l'hôtel, suivant disponibilité, 8 places seulement, 5 euros / nuit, à réserver et régler directement à l'hôtel.

Si vous souhaitez arriver la veille ou prolonger votre séjour
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.

DISPERSION

Le jour 6, fin de randonnée à La Bourboule dans l’après-midi.

NIVEAU

4 à 6 h de marche par jour selon les jours, dénivellation à la montée de 500 à 800 m en moyenne. Marche sur sentiers de
montagne, pistes forestières sans difficultés particulières.

HEBERGEMENT

Vous serez logés en chambre de 2 personnes. Vous pouvez choisir, sous réserve de disponibilité, une chambre individuelle.
L'hôtel *** a été rénové très récemment, il est situé dans un quartier calme et résidentiel à seulement quelques pas du centre du village et proche d'un parc arboré. Accueil familial dans une ambiance conviviale. Les chambres disposent de salle de bains avec douche ou bain, WC, sèche cheveux, téléphone direct et télévision. Bar privé et coin salon, détente et lecture.
Piscine intérieure chauffée, peignoir fourni ; salle de jeux, salle de fitness, salon de massages.

Repas :
Le petit-déjeuner est pris à l'hôtel, buffet sucré-salé avec produits locaux.
Restauration traditionnelle et régionale le soir dans un ou deux restaurant en ville pas très loin de l'hôtel (800 m maxi).
Pique-nique tiré du sac à midi, préparé par votre accompagnateur.

GROUPE

De 4 à 14 participants.

ENCADREMENT

Accompagnateur diplômé selon la législation en vigueur connaissant bien la région.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

VETEMENTS

Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps. De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile
- shorts
- T-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d’orage…
- 1 chapeau de soleil, l’idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l’altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l’étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d’oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.


MATERIEL DIVERS

Pour la randonnée :

- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d’éviter les désagréments des ampoules et échauffements…
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d’indice 3 minimum.
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1litre minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 litre ne seront pas du luxe en période estivale et / ou dans des régions sèches et chaudes.
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s’équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée.
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d’identité, contrat d’assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d’avion, de train, carte de crédit, argent…
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray anti-moustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)…

Pour l’étape :

- tenues de rechange et chaussures confortables
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légère


BAGAGES

- 1 sac à dos de 35 à 40 litres aéré et réglable et muni d’une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l’appareil photo…
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine.

POUR L'ACCÈS A LA PISCINE DE L'HOTEL
- 1 paire de chaussures de piscine antidérapantes (facultatif)
- 1 maillot ou short de bain

DATES ET PRIX

Date de débutDate de finEtatPrix par Personne
30/05/202104/06/2021820 euros
06/06/202111/06/2021820 euros
20/06/202125/06/2021820 euros
11/07/202116/07/2021890 euros
18/07/202123/07/2021890 euros
08/08/202113/08/2021890 euros
22/08/202127/08/2021890 euros
12/09/202117/09/2021820 euros


Supplément chambre individuelle, sous réserve de disponibilité:
  • Départs de Mai, Juin et Septembre: +110 € / personne
  • Départs de juillet et Août : +300 € / personne

LE PRIX COMPREND

- L'hébergement et les taxes de séjour

- Les repas du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 6

- L'encadrement

- L’accès à la piscine de l’hôtel

- Tous les transferts prévus

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Les boissons et dépenses personnelles

- Les visites

- Les massages pris sur place

- L'assurance

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

Autres séjours à découvrir