Se connecter
   |  Se déconnecter

Espagne: Le Tour des Picos de Europa, montagnes de l’Atlantique

Le séjour

Les Picos de Europa, dans les Asturies, constituent un massif sauvage, aux paysages violemment tourmentés, allant des forêts profondes aux déserts karstiques, avec de spectaculaires gorges et de douces prairies parsemées de bergeries typiques…

Ce circuit est une boucle magnifique au cœur des montagnes du Nord de l’Espagne, les Picos de Europa. D’abord le défilé pittoresque et grandiose des gorges du Cares confiné entre les massifs occidental et central des Picos. Puis versant sud, côté Cantabrie et Castille-Léon, nous irons de villages en forêts jusqu’aux portes de la haute-montagne, avant de rejoindre les Asturies par la vallée glaciaire des Avila, entre massif central et oriental. Final en apothéose en allant dormir au pied du colossal pic du Naranjo de Bulnes et en bouclant le parcours via le petit village de Bulnes, perché dans la montagne et sans accès routier ! Un parcours à travers des paysages montagnards vraiment saisissants.

Les points forts :
– Le défilé du Cares
– La nuit au pied du Naranjo de Bulnes
– 5 nuits en hôtel
– La gastronomie régionale

Jour 01 :

Transfert dans les Asturies. Arrivée au village de Poncebos, dans la région de Cabrales célèbre par son fromage qui ne laisse personne indifférent...
Temps transfert : 3h45.

Jour 02 :

Départ avec vos affaires pour 2 nuits en hôtel au sac à dos. Parcours étonnant et d'une beauté frappante de Poncebos à Posada de Valdeon à travers les profondes et impressionnantes (mais aménagées) gorges du Cares et le chemin de Caïn. Nous suivrons un chemin horizontal en balcon au-dessus des gorges, dominés de hauts sommets, alternant des passages frais et verdoyants avec des passages
lunaires et plus désertiques.
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 900m / - 200m. Temps de transfert : 30min.

Jour 03 :

Douce montée versant sud, avec des villages authentiques où l'on verra de nombreux Horreos - greniers sur pilotis bâtis en pierre et en bois telle une petite cabane - à travers bois et prairies pour rejoindre le col de Caben Remoña. De là, en fonction de la météo et du niveau du groupe, le guide décidera soit de descendre directement vers Pido et Espinama avec de beaux points de vue sur le cirque de Fuente Dé, soit de faire une variante un peu plus sportive par la Vega de Liordes avant de rejoindre Espinama.
Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelé : + 850 ou 1200m / - 800 ou 900 ou 1250 m (selon option décidée par le guide).

Jour 04

Petit transfert à Fuente De. Très belle randonnée dans la foret, puis traversée de la
large et verdoyante vallée glaciaire d'Aliva et son ermitage perdu dans la
montagne, jusqu'au village de Sotres, le plus haut de la région. Panoramas
extraordinaires
sur les puissants sommets calcaires émergeant des prairies. Vous
récupérez vos bagages à l'hôtel.
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 900m / - 750m. Temps de transfert : 5 min

Jour 5 :

Départ avec vos affaires pour 1 nuit en refuge. Dans un paysage calcaire ascension au refuge de Vega de Urriellu, situé au pied du colossal pic de Naranjo de Bulnes, un impressionnant piton calcaire, le sommet le plus emblématique des Picos de Europa. Le coucher de soleil en pleine montagne est inoubliable. Nuit en refuge de montagne en dortoir collectif.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1100m / - 250m.

Jour 06 :

Nous quittons cet étonnant paysage de haute-montagne, karstique et lunaire, pour descendre à l'insolite village de Bulnes puis à Poncebos pour boucler la boucle. Le village de Bulnes, en pleine montagne, n'est pas accessible en voiture, mais seulement à pied ou à l'aide d'un funiculaire souterraine ; jusqu'en 2001 il était le dernier village d'Espagne uniquement accessible à pied. Nuit à Arenas de Cabrales.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : - 1650m.

Jour 7 :

Transfert en France. Fin du séjour.
Temps de transfert : 3h45.

Des éléments indépendants de notre volonté (météo, niveau du groupe, aléa  logistique, divers...) peuvent amener notre équipe à modifier le programme. Nous demeurerons attentifs à votre satisfaction mais votre sécurité sera
systématiquement privilégiée.


Séjour itinérant, portage réduit

7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche

Les Picos de Europa, dans les Asturies, constituent un massif sauvage, aux paysages violemment tourmentés, allant des forêts profondes aux déserts karstiques, avec de spectaculaires gorges et de douces prairies parsemées de bergeries typiques...

Ce circuit est une boucle magnifique au cœur des montagnes du Nord de l'Espagne, les Picos de Europa. D'abord le défilé pittoresque et grandiose des gorges du Cares confiné entre les massifs occidental et central des Picos. Puis versant sud, côté Cantabrie et Castille-Léon, nous irons de villages en forêts jusqu'aux portes de la haute-montagne, avant de rejoindre les Asturies par la vallée glaciaire des Avila, entre massif central et oriental. Final en apothéose en allant dormir au pied du colossal pic du Naranjo de Bulnes et en bouclant le parcours via le petit village de Bulnes, perché dans la montagne et sans accès routier ! Un parcours à travers des paysages montagnards vraiment saisissants.


Les points forts :

  • Le défilé du Cares
  • La nuit au pied du Naranjo de Bulnes
  • 5 nuits en hôtel
  • La gastronomie régionale

ACCUEIL

À 15h30 devant la gare de Hendaye (64). Possibilité de rendez-vous à 17h à l'aéroport de Bilbao (nous consulter).

Accès au lieu de rendez vous :

En train : TGV, train ou train de nuit pour Saint-Jean-de-Luz, depuis Paris via Bordeaux ou depuis Lyon via Toulouse et Pau. Tél SNCF : 36 35. http:// www.voyages-sncf.com/

Avion : Aéroport de Biarritz. De l'aéroport, prendre la ligne de bus n°816 de « l'ATCRB Transports64 » jusqu'à la gare de Saint-Jean-de-Luz. http:// www.biarritz.aeroport.fr/

Sinon taxi de l'aéroport à la gare, compter environ 20 €.

En voiture : Saint-Jean-de-Luz est accessible de Paris puis Bordeaux, par l'autoroute A63 ou depuis Toulouse par l'A64 puis l'A63 ; prendre sortie n°3.

Covoiturage : Pour limiter vos frais de déplacements et d'émission de carbone, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faites appel à Blablacar. C'est simple et pratique.

Vous pouvez aussi nous téléphoner, si vous souhaitez savoir si d'autres personnes du groupe habitent dans la même région que vous. Nous pourrons vous mettre en contact.

Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site Comparabus. Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vous proposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

Parking :

  • Parking non gardé Harriet Baïta (en face la gare). Gratuit.
  • Parking non gardé Grégorio de Marañon (avenue du même nom), situé derrière la gare. Gratuit.

Éventuellement possible aux hôtels indiqués pour une arrivée la veille (à convenir avec l'hôtelier et uniquement si vous y dormez).

Si vous désirez arriver la veille ou rester après le séjour :

Adresse d'hébergement à proximité du point de rendez-vous :

  • Hôtel*** Ibis Ciboure, 7 Place des Frères Chancerelle, à Ciboure (juste après le pont de la Nivelle et le port de Saint-Jean-de-Luz). Possibilité de parking privé payant à l'hôtel. Tél : 05 59 41 76 80. Mail : h6553@accor.com

DISPERSION

Dispersion à partir de 12h45 à Hendaye (64). Possibilité de dispersion à l'aéroport de Bilbao en fin de matinée.

FORMALITES

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.

Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.

Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Attention : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.

A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

COVID 19 : lire notre page dédié à la crise santitaire avant de partir :
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce
séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres
le soient...) :
• d'au moins 3 auto-tests
• de quelques masques
• de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
• de gel hydro-alcoolique
• d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines
consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux
et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de
vous engager à les respecter.

Idées sympas :

N'hésitez pas à amener une spécialité de votre région pour la partager avec le groupe.

Au début du séjour, vous pouvez confectionner une caisse commune qui servira aux pots et achats de groupe.

NIVEAU

De 4 à 6 h de marche avec 200 à 1100 m de dénivelé, dans l'ensemble sur de très bons sentiers.

HEBERGEMENT

• 5 nuits en hôtel en chambre double ou twin (chambre individuelle en supplément)
• 1 nuit en refuge de montagne gardé situé dans l'un des plus beaux endroits des Picos de Europa (dortoir, SDB à partager, amener sac de couchage. Pour des raisons d'hygiène, pas de douches au refuge pendant la saison 2022).

TRANSFERTS INTERNES

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.

De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

PORTAGE DES BAGAGES

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins sauf aux hébergements des J2, J3 et J5.

GROUPE

Départ garanti à partir de 6 personnes

Groupe limité à environ 14 personnes

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

MATERIEL FOURNI

Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

CONSEILS POUR LE CHOIX DE VOTRE ÉQUIPEMENT

Pour le haut du corps : quelle que soit la région ou la saison, le principe des 3 couches respirantes (Tee-shirts - pull ou veste chaude - surveste imperméable/coupe-vent) permet de répondre à la plupart des situations.

Opter pour des vêtements qui sèchent rapidement -fibres synthétiques- et proscrire le coton (séchage trop lent => inconfortable). La laine est une fibre naturelle qui possède aussi d'excellentes qualités et qui, grâce aux nouveaux procédés de fabrication, connaît un retour en force dans la confection des vêtements Outdoor.

 

Pensez à vous couvrir avant d'avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d'avoir trop chaud : la sueur est l'ennemi du randonneur -surtout en hiver- car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés. Proscrire les anoraks, qui peuvent transformer une agréable randonnée en véritable calvaire !

Pour le bas du corps : shorts et pantalons en toile solide, en matière synthétique, permettent aussi un séchage rapide et procurent donc plus de confort.

Apportez un soin particulier au choix des chaussettes : prenez des chaussettes de randonnée, renforcées (solidité) et à coutures plates (pour éviter les ampoules). En hiver, choisissez des chaussettes chaudes. Dans ce domaine aussi, proscrire le coton.

LES BAGAGES

Pour votre séjour, prévoyez :

  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.

Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.

Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

    • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS

    • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
    • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
    • 1 paire de gants chauds
    • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
    • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
    • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
    • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
    • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
    • des sous-vêtements
    • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
    • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
    • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
    • 1 paire de guêtres (facultatif)
    • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER

    • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
    • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
    • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)

 

    • 1 paire de bâtons (facultatif)
    • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
    • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
    • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
    • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
    • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
    • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
    • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
    • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
    • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
    • des mouchoirs
    • du papier toilette
    • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
    • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
    • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
    • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LA PHARMACIE

Prévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée

    • vos médicaments habituels
    • médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
    • médicaments contre les troubles digestifs
    • pastilles contre le mal de gorge
    • bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m.
    • pansements type Steri-Strip
    • jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
    • double peau (type Compeed ou SOS ampoules)
    • pince à épiler
    • petits ciseaux
    • vitamine C
    • pince à échardes
    • gel désinfectant utile pour se laver/désinfecter les mains (type "Stérilium gel")

DATES ET PRIX

Voir toutes les dates de départ des séjours en ligne sur notre site internet : ww.sudrandos.com

LE PRIX COMPREND

Forfait tout compris excepté les boissons, les frais d'inscription et l'assurance

Assurances

  • Assurance annulation : 3,4% du voyage
  • Assurance frais de recherche, secours, et rapatriement : 2% du voyage
  • Assurance multirisque : annulation, bagages, retard transport, recherche et secours, assistance interruption de séjour : 4,8% du voyage

Toutes nos assurances incluent une extension « épidémies ».

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d’aventure.

Attention, ces contrats s’adressent uniquement aux personnes dont le domicile principal est situé en France et en Europe.

FORMALITES

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.

Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.

Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Attention : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.

A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

COVID 19 : lire notre page dédié à la crise santitaire avant de partir :
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce
séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres
le soient...) :
• d'au moins 3 auto-tests
• de quelques masques
• de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
• de gel hydro-alcoolique
• d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines
consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux
et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de
vous engager à les respecter.

Idées sympas :

N'hésitez pas à amener une spécialité de votre région pour la partager avec le groupe.

Au début du séjour, vous pouvez confectionner une caisse commune qui servira aux pots et achats de groupe.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

DESCRIPTION

INFOS REGION
Les Picos de Europa, véritable désert de roche qui s'étale sur 40 km de long et 20 km de large entre les régions espagnoles de León, des Asturies et de la Cantabrie, dressent leurs profils légendaires au cœur de la cordillère cantabrique. Cet espace naturel protégé est l'ensemble montagneux le plus spectaculaire de la Péninsule ibérique.
Au Moyen-Âge, les navigateurs donnèrent à ces montagnes le nom de «Pics d'Europe», car elles étaient le premier signe que l'on apercevait depuis le large et qui indiquait l'approche du vieux continent. En effet, à seulement 25 km de la mer, les sommets des Pics dépassent 2 600m d'altitude. Leurs murs calcaires s'élèvent d'un seul élan au-dessus des vallées, créant un contraste entre les cimes arides aux sommets enneigés et les paysages verts et luxuriants de la côte cantabrique.
Les rivières Sella, Deva, Cares et son affluent, le Duje, profilent et traversent le massif montagneux, creusant de profondes gorges et des défilés vertigineux, comme celui de la Hermida. Ce dynamique réseau fluvial dessine trois massifs : le massif occidental ou El Cornión, le central ou Los Urrieles et l'oriental ou Andara.
La protection du massif des Picos de Europa a commencé en 1918, lorsque le roi Alphonse XIII en fit le premier parc national espagnol, appelé alors «Montagne de Covadonga». Les Picos devinrent l'un des espaces naturels protégés pionniers dans le monde. En 1995, la zone de protection fut élargie, et prit son nom actuel de Parc National des Picos de Europa.
Le Parc regorge d'une faune riche (aigles royaux, vautours, choucas, ours brun de Cantabrie, loup, coq de bruyère...). La végétation varie selon l'altitude : garrigue basse et clairsemée sur les sommets arides, elle est composée plus bas d'arbustes (fougères, ajoncs, genévriers). Les cols sont recouverts de verts pâturages, depuis toujours utilisés par l'homme pour le bétail. Dans les vallées, on traverse des forêts de bouleaux, de hêtres, de chênes.
CARTOGRAPHIE
  • Carte au 1/80000ème : Picos de Europa y Costa Oriental de Asturias, M.A. Adrados
  • Carte au 1/25000ème : Picos de Europa (Macizos Central y Oriental), M.A. Adrados
  • Editorial Alpina : Parque Nacional de Picos de Europa (existe en français). Cartes 1/40000ème. Possibilité de le commander par Internet au site : http:// www.editorialalpina.com
  • Carte numérique pour GPS Garmin en carte microSD. Editorial Alpina " Sistema Central y Picos de Europa ". Possibilité de le commander par Internet au site : http://www.editorialalpina.com
BIBLIOGRAPHIE
  • « Espagne du Nord-Ouest », le guide du routard.
  • « Picos de Europa : itinéraires de randonnée », Rando Editions ( A. Boyer).
  • « Picos de Europa », Broché (T. Farino).
SUR LE WEB
  • http://www.infoasturias.com
  • http://www.turismodecantabria.com
  • http://reddeparquesnacionales.mma.es/parques/picos/index.htm
ADRESSES UTILES
  • Informations touristiques Asturies, tél : (00 34) 902 300 202
  • Informations touristiques Cantabrie, tél : (00 34) 901 111 112
  • Office de tourisme d'Arenas de Cabrales, tél : (00 34) 985 846 484 (ouvert l'été)
  • Office de tourisme de Cangas de Onis, tél : (00 34) 985 848 005
  • Office de tourisme de Panes, tél : (00 34) 985 414 297
  • Bureau Central du Parc National des Picos de Europa, tél : (00 34) 985 241 412
Les prochains départs

Autres séjours à découvrir