Hôtel & Randonnées
Se connecter
Bonjour     |  Se déconnecter

Séjour (+33) 06 48 20 71 48 / Gîte : (+33) 06 15 97 90 28 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rando Balnéo dans les Alpes Dauphinoises (hôtel 2 etoiles)

Randonnée en étoile en hôtel familial ou hôtel**

7 jours

à partir de 870 €

- En étoile

Accompagné

Rando et balnéo

Hôtel ** ou similaire : Chambre de 2 à 3 avec douche et WC privatisés

Niveau 2 : 4 à 5 heures de marche par jour. Itinéraire vallonné de 15 à 20 kms ou itinéraire de montagne avec dénivelés de 400 à 600 m.

Code séjour : 37RADPA


Télécharger la fiche technique Télécharger la fiche technique

Réserver en ligne ou Télécharger le bulletin d'inscription

Idéalement situé dans le plus secret des massifs alpins, Allevard les Bains est un village paisible au creux d'un vallon calme et ensoleillé, au pied de la chaîne de Belledonne. Fidèles à l'esprit pionnier qui anime la station depuis 1836, les Thermes d'Allevard ont développé en 2003 un centre de remise en forme qui adapte le savoir-faire des thermes à la détente et au mieux-être. Le centre VitaliThermes associe la compétence des Thermes d'Allevard à des thérapies et des techniques douces et naturelles qui font de lui le rendez-vous essentiel des chercheurs de bien-être… Les randonnées proposées allient la découverte de sous-bois paisibles à la majesté d'itinéraires alpins faciles et spectaculaires, au pied des hautes cimes.

 

En fin d'après-midi, durant 4 jours, vous bénéficiez d'un programme exclusif pour aller à l'essentiel du bien-être (hydromassages en piscine, douche générale, douche au jet, bain bouillonnant, enveloppement d'argile, étuves mains et pieds, sauna, salle de relaxation en ambiance soufrée). En fonction des dates, vous pouvez choisir d'être hébergés dans un hôtel familial ou un hôtel** proches du parc thermal.

 

 

 

NOS POINTS FORTS

- La découverte du massif secret de la chaîne de Belledonne.

- Des randonnées accessibles dans une ambiance « haute montagne ».

- Un programme de soins spécifique, établi pour vous et adapté à la pratique de la randonnée.

- Quatre véritables séances de soins.

- La proximité des thermes d'Allevard Les Bains, à 800 mètres maximum de votre hébergement.

- Le choix de votre hébergement selon le niveau de confort souhaité (hôtel familial ou hôtel**).

- Un groupe limité à 12 personnes pour une meilleure convivialité.

- Minibus à disposition permettant de modifier le programme en cas de mauvaise météo.

- En correspondance avec les horaires de train et de bus (pas de nuit supplémentaire sur place).


Dates et prix

Vous trouverez les dates et tarifs sur notre site ou sur demande : contact@sudrandos.com

Les réservations de prestations supplémentaires doivent se faire à l’inscription et être spécifiées sur le bulletin de réservation.

 

 


Le prix comprend

- Les frais d'organisation.

- La nourriture et l'hébergement pension complète.

- Le forfait thermal tel que décrit ci-dessus pour 4 séances ainsi que la fourniture des chaussures, du peignoir et des serviettes de bain.

- Les transferts prévus au programme.


Le prix ne comprend pas

- Le vin lors des repas.

- Les boissons et dépenses personnelles.

- Les soins thermaux qui ne sont pas prévus au programme.

- L'équipement individuel.

- Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.

- L'assurance multirisques Annulation - Frais de recherche et secours - Assistance Rapatriement – Interruption de séjour (3,9 %). 

- Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".

Jour 01 :

Rendez-vous à Allevard, Place de Verdun à 15 h 30 mn si vous venez en bus depuis la gare de Grenoble TGV ou directement à l'hôtel à 15 h 35 mn si vous venez en voiture (Merci de nous donner votre mode d’accès à l’inscription). Vous aurez déjà pris votre repas de midi, mais il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin d’avoir des échanges culturels fructueux durant la semaine. Installation à l'hôtel.
Notre première randonnée de mise en jambes nous conduit juste au-dessus du village, à la découverte du patrimoine historique lié à l’exploitation du fer entre le XIIème et le XIXème siècle. Le Sentier du Fer, riche en vestiges, serpente en forêt et conduit au Rocher de Marameille (1140 m), notre premier belvédère de la semaine. Nous y découvrons la vallée d’Allevard et commençons à apercevoir les hautes cimes qui l’entourent.
Dénivelée : + 320 m, - 320 m                        Longueur : 6 km                     Horaire : 3 h

Jour 02 : Le Lac du Léat (1720 m)

Au départ de Gleyzin (1100 m), nous nous élevons en forêt pour gagner le Refuge du Bout (1390 m), niché au creux d’une clairière. Non loin de là, se situent les deux impressionnants Sapins Henri IV (30 mètres de hauteur, 400 ans d’age et 5,20 m de circonférence). La montée se poursuit sur la crête et le sentier sort ensuite de la forêt pour atteindre la quiétude du petit Lac Léat (1720 m). Le site est magnifique avec son petit refuge. Les plus courageux pourront monter jusqu’à la Croix du Léat (1825 m), belvédère sur les massifs d’Allevard, des Sept Laux, de la Chartreuse et du Grand Rocher.
Séance aux Thermes, en fin d’après-midi : présentation du programme thermal, puis premiers soins.
Dénivelée : + 630 m, - 630 m                        Longueur : 8 km                     Horaire : 3 h 45 mn

Jour 03 : Crêt du Poulet (1726 m)

Cette randonnée se déroule dans un décor forestier. Le départ est soutenu et permettra ainsi à chacun de trouver son rythme pour pouvoir monter lentement, d'autant plus que nous aurons tout loisir de prendre notre temps. L'ascension débute dans une belle forêt de résineux. Au bout d'une heure, le profil s'adoucit et le décor s'ouvre peu à peu. L'itinéraire se fait ensuite carrément débonnaire avant de rejoindre les grandes clairières du plateau sommital. Du sommet du Crêt du Poulet (1726 m), la vue est splendide sur le massif alpin de Belledonne et les massifs préalpins du Vercors, de la Chartreuse et des Bauges. La descente sera, quant à elle beaucoup plus "sauvage", puisque nous essayerons de nous "perdre" sur le plateau avant de dénicher d'anciens chemins, inutilisés aujourd'hui, qui nous ramènent à notre point de départ.
Séance aux Thermes, en fin d’après-midi.
Dénivelée : + 590 m, - 590 m                        Longueur : 8 km                     Horaire : 4 h 30 mn

Jour 04 : Col de La Perrière (2003 m)

Nous démarrons de l'ex-station de Val Pelouse (1701 m). Créée dans les années 1960 pendant les années du "Plan Neige", la station a été fermée à la fin de l'hiver 1985 en raison des coûts d'exploitation trop élevés. Si, ça et là, on décèle quelques traces des anciens aménagements, on peut dire que le site a été rendu à la nature. Nous allons effectuer le tour de la Montagne d'Arvillard en traversant des milieux naturels très différents. Après une belle traversée à flanc dans les vernes (aulnes verts), nous gagnons une zone d'alpage avant de plonger en forêt dans l'humidité des Chalets du Gargotton (1470 m). La véritable ascension commence et nous atteignons rapidement les Sources du Gargotton (1630 m), site idyllique au creux du vallon où une halte s'impose. C'est ensuite par le fil d'une ancienne moraine glaciaire que nous parvenons au Col de La Perrière (2003 m), au pied de l'impressionnante arête Nord Ouest des Grands Moulins, ambiance montagne garantie ! Une douce traversée nous ramène ensuite à notre point de départ.
Séance aux Thermes, en fin d’après-midi.
Dénivelée : + 580 m, - 580 m                        Longueur : 10 km                   Horaire : 5 h

Jour 05 : Le Grand Rocher (1926 m)

Nous démarrons sur une piste forestière (1340 m) au-dessus du Col du Barioz. Après la montée en forêt, notre itinéraire à l'écart des foules serpente entre les minuscules lacs, les alpages et atteint la crête au Cul de Pêt (1850 m). La chaîne de Belledonne s'offre devant nous. Nous avons tout le loisir d'apprécier l'immensité du paysage en suivant la douce croupe qui nous conduit en apothéose au Grand Rocher (1926 m). La vue à 360 degrés sur la Chaîne de Belledonne et les massifs du Vercors, de la Chartreuse et des Bauges est tout simplement fantastique. On aperçoit même le Mont-Blanc à l’horizon. La descente parmi les petits lacs disséminés sur la crête est tout aussi bucolique avant de regagner le couvert forestier. Séance aux Thermes, en fin d’après-midi.
Dénivelée : + 620 m, - 620 m                        Longueur : 11 km                   Horaire : 4 h

Jour 06 :

Fin du séjour après le petit-déjeuner à l’hébergement vers 9 heures.

Complément de programme :

Les horaires ont été calculés pour un rythme de 300 mètres de dénivelée à l’heure en montée, 500 mètres à l’heure en descente et 4 km à l’heure sur le plat, afin de pouvoir comparer les différentes randonnées avec la même base. Ils ne concernent que la marche effective, tous les temps de repas, de pause ou de contemplation sont à ajouter.
 

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau  de l'organisation (problème de surcharge des hébergements, modification de l'état du terrain, etc...), soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc...). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

 
 
LES THERMES D’ALLEVARD
 
 
LES SPECIFICITES DE L’EAU D’ALLEVARD
Parce qu’elle est puisée à 149 mètres, dans un sous-sol compact, peu perméable aux infiltrations parasites, l’eau minérale des Thermes d’Allevard est exempte de toute pollution. À sa source, elle libère deux principaux constituants gazeux, qui font sa richesse : l’hydrogène sulfuré (H2S) et le gaz carbonique (CO2). Ses vertus thérapeutiques s’expliquent également par sa haute teneur en soufre, son pH neutre et sa forte minéralisation (résistivité : 327 Ohms).
 
L’eau minérale d’Allevard est l’une des eaux les plus sulfureuses au monde. Ses vertus et son efficacité sont reconnues unanimement depuis plus d’un siècle. Son principal atout réside dans cette richesse en produits sulfureux. Fait plus exceptionnel, leur présence à l’état gazeux. Cette propriété rare donne aux Thermes d’Allevard des eaux d’inhalation par excellence, à l’inverse d’un grand nombre de stations sulfureuses. Le soufre agit sur le milieu interne, au sein même des tissus, là où le corps en a besoin. Ces eaux sont ainsi assimilées plus directement par tout l’organisme.
 
L’eau minérale d’Allevard : Eaux sulfurées, chlorurées, sodiques et calciques, carbo-gazeuses et sulfhydriques.
Température : 17° - pH : 6,84.
Présence gazeuse
Hydrogène sulfuré libre (H2S) : 24,7 cm3/litre.
Acide carbonique libre : 97 cm3/litre.
Azote : 41 cm3/litre.
 
 
Minéralisation
 
Cations
Calcium : 202 mg/l
Magnésium : 90 mg/l
Potassium : 9 mg/l
Sodium : 466 mg/l
Lithium : 0,6 mg/l
Strontium : 8,9 mg/l
Fer < 0,1 mg/l
Manganèse < 0,05 mg/l
 
Anions
Sulfhydriles : 14,6 mg/l
Thisulfates < 0,2 mg/l
Sulfates : 798 mg/l
Bicarbonates : 448 mg/l
Chlorures : 489 mg/l
Nitrates < 0,2 mg/l
Nitrites < 0,01 mg/l
Bromures < 0,1 mg/l
Phosphates < 0,1 mg/l
Fluorures : 1,9 mg/l
Eléments traces
Argent, arsenic, aluminium, bore et zinc
 
 
 
VOTRE PROGRAMME DE SOINS D’HYDROTHERAPIE (compris dans votre séjour)
 
1- Balade Thermale (une soirée) comprenant :
 
  • Accès au Spa (Voir ci-dessous)
  • Le bain bouillonnant :
Les bains avec aérojets allient les effets positifs de l’eau (balnéothérapie), de la chaleur, des micro-massages de l’ensemble du corps, aux effets chimiques propres à l’eau minérale de la station. Ils ont aussi un effet de relaxation générale très bénéfique amplifié par la présence des huiles essentielles décontractantes.
 
  • L’enveloppement d’argile :
L’application de boue constitue l’une des armes les plus efficaces de l’arsenal thérapeutique thermal. La boue est réalisée à partir d’un mélange d’argiles choisies et malaxées mis au contact de l’eau thermale (43°C / 47°C) dont il incorpore les substances actives (ions sulfates). La chaleur favorise la pénétration massive des composants dans l’organisme. Ce soin calme les douleurs, réduit les contractures, facilite la circulation et assure la détente.
 
  • La piscine à jets :
Ces jets ont un effet de massage permettant de diminuer les contractures musculaires qui entretiennent les phénomènes douloureux. Elles apportent un massage global et profond mais activent également la circulation sanguine et tonifient les tissus.
 
  • Les étuves (accès libre) :
Les étuves permettent de traiter plus spécifiquement l’atteinte par l’arthrose des mains et des pieds. Les zones à soulager sont mises au contact de l’eau thermale vaporisée. L’effet antalgique est rapide et très marqué.
 
Au choix, l’un de ces deux soins :
 
  • La douche au jet :
Effectué au jet ou au pommeau par un doucheur qualifié, ce soin puissant produit des effets de massage et de stimulation des masses musculaires.
 
  • La douche générale :
Debout, au centre de multiples jets d’eau à pression moyenne, le curiste, par ses mouvements, permet de faire varier les points d’impact. Effet de massage sédatif et relaxant.
 
 
2- Balade relaxante (une soirée) comprenant :
 
  • Accès au Spa (Voir ci-dessous)
  • Hydrojet et Wellness System (20 mn) :
Lit massant sur matelas d’eau tiède accompagné de musicothérapie, d’aromathérapie, de chromothérapie, de luminothérapie et de collagénothérapie.
 
 
3- Balade Bienfaisante (une soirée) comprenant :
 
  • Accès au Spa (Voir ci-dessous)
  • Oxygénation avec le Bol d’Air Jacquier :
Etre en bonne santé est un état précieux qui suppose avant tout une bonne oxygénation. Beaucoup d’affections trouvent leur origine dans un manque chronique de la cellule en oxygène généralement lié à une mauvaise assimilation de l’oxygène. Fondé sur une méthode naturelle, le Bol d’Air Jacquier permet de respirer l’air ambiant enrichi en pinènes oxygénés obtenus à partir de l’huile essentielle de résine de pin. L’oxygène ainsi transporté est plus facilement libéré dans les tissus et hautement assimilable par la cellule. Simplissime d’utilisation car ne nécessitant qu’une simple inhalation de quelques minutes, cette méthode est plus que jamais d’actualité et permet donc à l’oxygène normalement respiré d’être mieux assimilé par l’organisme
 
  • Balnéothérapie aux huiles essentielles (20 mn)
Baignoire avec hydro-jet et Aérobain.
 
  • Massage de 30 minutes
Souvent qualifié de massage de détente, ce type de massage à l'huile repose sur des mouvements fluides, continus et enveloppants. Convenant particulièrement aux personnes stressées, procurent souplesse et détente aux tissus ainsi qu’une sensation de bien-être.
 
4- Balade Stimulante (une soirée) comprenant :
 
  • Accès au Spa (Voir ci-dessous)
  • Oxygénation avec le Bol d’Air Jacquier
Etre en bonne santé est un état précieux qui suppose avant tout une bonne oxygénation. Beaucoup d’affections trouvent leur origine dans un manque chronique de la cellule en oxygène généralement lié à une mauvaise assimilation de l’oxygène. Fondé sur une méthode naturelle, le Bol d’Air Jacquier permet de respirer l’air ambiant enrichi en pinènes oxygénés obtenus à partir de l’huile essentielle de résine de pin. L’oxygène ainsi transporté est plus facilement libéré dans les tissus et hautement assimilable par la cellule. Simplissime d’utilisation car ne nécessitant qu’une simple inhalation de quelques minutes, cette méthode est plus que jamais d’actualité et permet donc à l’oxygène normalement respiré d’être mieux assimilé par l’organisme.
  • Balnéothérapie aux huiles essentielles (20 mn)
Baignoire avec hydro-jet et Aérobain.
Accès au Spa :
 
  • Le sauna traditionnel :
Le sauna dispense une chaleur très sèche et élevée (80°C) qui provoque une sudation importante qui permet d'éliminer les toxines et de nettoyer la peau. Le sauna détend les muscles et soulage les courbatures et l'arthrose. Pour plus d'efficacité, la séance doit être suivie d'une douche tiède à froide pour activer la circulation sanguine et d'un quart d'heure de repos absolu. Il est déconseillé pour les personnes qui souffrent de troubles cardiaques, circulatoires ou respiratoires.
 
  • Le Hammam (accès libre) :
Souvent nommé bain de vapeur, il permet à l'organisme de récupérer après un effort sportif ou tout simplement de se détendre. La chaleur humide du hammam (50°C) utilise la vapeur d'eau qui sert de transporteur aux huiles essentielles aux propriétés régénérantes, rééquilibrantes ou antiseptiques diffusés dans la cabine.
 
  • La salle de repos au jardin d’hiver (accès libre) :
Le repos est très vivement indiqué à la fin des soins.
 
  • Espace multi-sensoriel
Espace clos de détente et de décompression comprenant : aromathérapie, chromothérapie, musicothérapie, fauteuils massants, tapis de fleurs (accupuncture)… A découvrir dès votre arrivée pour une mise en condition avant les soins.
 
  • Luminothérapie
Cette thérapie naturelle, aujourd’hui largement reconnue par les médecins, consiste à s’exposer à une lumière spécifique qui, en pénétrant la rétine, régule notre horloge biologique interne. Notre cerveau reçoit alors le message de bloquer la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil anormalement sécrétée le jour par manque de lumière.
 
  • Salle de sport
  • Tisanerie
 
 
Soins complémentaires (sous réserve de disponibilité, non compris dans votre séjour)
 
Le modelage de 30 ou 45 minutes : 30 ou 45 €
Carte des modelages disponibles début février
 
Le Sauna à infrarouges lointains : 10 €
A basse température 45-50°C, le sauna à infrarouges longs fait transpirer des glandes non sollicitées dans un sauna traditionnel. Les bienfaits des infrarouges soulagent les douleurs articulaires et musculaires, participent à l’élimination des toxines en profondeur et améliorent métabolisme et circulation des fluides, aident à mincir et raffermir le corps et améliorent la qualité de la peau.
 
Se relaxer avec la Massothermie : 10 €
Ce nouveau soin permet de combiner un rayonnement de chaleur par infrarouge aux massages basés sur des techniques asiatiques, shiatsu et acupression. Le lit de massothermie permet de masser l’ensemble du dos, le long de la colonne vertébrale, ainsi que les membres inférieurs en intégrant un rayonnement de chaleur par lampes infrarouges. Ses effets sont spectaculaires en matière de relaxation, de stimulation de circulation sanguine, et de réduction des douleurs liées aux désordres vertébraux.
 
Se détendre avec la Kinergie : 5 €
Cet appareil fait exécuter des mouvements rythmés et doux basés sur la physiologie. Lorsque vous êtes allongé sur le dos, les chevilles posées sur machine, les jambes oscillant doucement de droite à gauche dans ce mouvement régulier et relaxant, vous pivotez des pieds à la taille, de la taille à la poitrine et de la poitrine aux vertèbres cervicales et la tête. Vous faites ainsi travailler la colonne vertébrale tout entière et tous ses muscles. Un des autres effets du mouvement de la machine est de stimuler la détoxication des tissus.
 
Hydrojet et Wellness System (20 mn) : 20 €
Lit massant sur matelas d’eau tiède accompagné de musicothérapie, d’aromathérapie, de chromothérapie, de luminothérapie et de collagénothérapie.
 
Balnéothérapie aux huiles essentielles (20 mn) : 30 €
Baignoire avec hydro-jet et Aérobain
 
Musicothérapie et magnétothérapie corporelle : 20 €
Soin anti-stress et antidouleur
 
Shiatsu (45 mn) : 50 €
Art traditionnel japonais, le Shiatsu vise par des pressions douces et contrôlées le long des méridiens et sur les points d'acupuncture à réguler les flux énergétiques du corps. Parfaite technique d'entretien, il prévient les maladies et se trouve souvent utilisé en complément de nombreuses thérapies dont il renforce les effets.
 
 
 

Accueil

Le Jour 01 à 15 h 30 mn à Allevard Place de Verdun, si vous venez en bus depuis la gare de Grenoble TGV ou directement à l'hébergement à 15 h 35 mn si vous venez en voiture. Merci de nous le préciser à l'inscription.
 

Si vous arrivez en retard : Le jour même, en cas de retard de dernière minute, laissez un message à l’hôtel Panoramic (04 76 45 06 06) ou à l’hôtel** du Parc (04 76 13 30 54) selon la formule choisie.

 

Accès train : Gare de Grenoble TGV, puis bus.

Paris Gare de Lyon : 09h37                                                                         12h40 : Grenoble

Lyon Part Dieu : 12h14                                                                                 13h34 : Grenoble

Marseille : 10h08                    11h13 : Valence TGV : 11h35                       12h35 : Grenoble

Horaires indicatifs 2015 à vérifier auprès de la SNCF au 36 35 ou www.voyages-sncf.com.

 

Un bus relie la gare de Grenoble TGV à Allevard. Ligne 6200.

Bus Transisere : 0820 08 38 38        www.transisere.fr.

Nous vous conseillons l’horaire suivant :

Gare routière Grenoble TGV : 14h30 Place de Verdun Allevard : 15h30

 

Accès voiture : Allevard Les Bains

Itinéraire : www.viamichelin.fr

 

Covoiturage :

Nous pouvons difficilement jouer le rôle d’intermédiaire : d’une part, il nous est difficile d’organiser le covoiturage et d’autre part, la loi nous interdit la divulgation de coordonnées personnelles. Cependant, soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter les sites suivants qui organisent le covoiturage :

www.blablacar.fr ou www.idvroom.com.

L’utilisation en est efficace, simple et gratuite. 

 

Prendre la sortie Pontcharra n°22 sur l’autoroute A41 entre Grenoble et Chambéry. Prendre ensuite la D523b, puis la D925b jusqu’à Détrier et enfin la D925, puis la D525 jusqu’à Allevard.

 

Pour l’hôtel Panoramic (04 76 45 06 06) : Au rond-point à l’entrée du bourg, prendre à droite la D525, puis après 1 km prendre à droite la D9 direction Le Moutaret. L’hôtel est à 600 mètres, en-dessous de la Tour du Treuil.

 

Pour l’hôtel** du Parc (04 76 13 30 54) : Au rond-point à l’entrée du bourg, prendre à droite la D525, puis après 1,6 km prendre à gauche, l’Avenue Davallet où se situe l’hôtel.

 

Parking :

Vous pouvez garer votre véhicule sans souci près de votre hébergement.

 

Accès avion : Aéroport de Lyon Saint-Exupéry ou Grenoble Isère

 

Lyon Saint Exupéry : www.lyonaeroports.com

Liaisons régulières pour Grenoble  : http://www.faurevercors.fr/FR/Navette-Aeroport.awp

 

Aéroport de Grenoble Isère : www.grenoble-airport.com

Liaisons régulières pour Grenoble : http://www.grenoble-airport.com/acces/navettes

Puis bus pour Allevard.

 

 


Dispersion

Le Jour 06 à 9 heures à votre hébergement.

 

Retour train : Gare de Grenoble TGV

Un bus relie Allevard à la gare de Grenoble TGV. Ligne 6200.

Bus Transisere : 0820 08 38 38        www.transisere.fr.

Place de Verdun Allevard : 09h15                 Gare routière Grenoble TGV : 10h16.

 

Grenoble : 11h24                   12h46 : Lyon Part Dieu : 13h16                     18h22 : Paris Bercy

Grenoble : 11h24                                                                                          12h46 : Lyon Part Dieu

Grenoble : 10h30                   11h44 : Valence Ville : 12h29            14h54 : Marseille

Horaires indicatifs 2015 à vérifier auprès de la SNCF au 36 35 ou www.voyages-sncf.com.

 

Retour voiture : Allevard les Bains.

 

Retour avion : Aéroport de Lyon Saint-Exupéry ou Grenoble Isère

Lyon Saint Exupéry : www.lyonaeroports.com

Liaisons régulières depuis Grenoble  : http://www.faurevercors.fr/FR/Navette-Aeroport.awp

 

Aéroport de Grenoble Isère : www.grenoble-airport.com

Bus pour Grenoble puis liaisons régulières depuis Grenoble http://www.grenoble-airport.com/acces/navettes

 

Hébergement avant ou après la randonnée :

Si vous arrivez la veille ou repartez le lendemain, les hôtels ci-dessous sont des partenaires :

à Allevard :

Hôtel Le Panoramic (04 76 45 06 06) ou hôtel** du Parc (04 76 13 30 54), l’hébergement où vous séjournez durant la semaine.

à Grenoble : Hôtel ** des Alpes (04 76 87 00 71), 45 Avenue Félix Viallet, à 200 mètres de la gare SNCF. Parking privé. Demandez le tarif spécial.

Hôtel Institut (04 76 46 36 44), 10 Rue Louis Barbillon, à 200 mètres de la gare SNCF.


Formalités

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.

- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

- Carte vitale.


Niveau

Dénivelée moyenne : 550 m                                     Maximum : 630 m

Longueur moyenne : 9 km                                        Maximum : 11 km

Horaire moyen        : 4 h 15 mn                                Maximum : 5 h

Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.

 

 


Hébergement

Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre non mixte de 2 à 3 personnes.

Chambre individuelle (selon les disponibilités) : A réserver à l'inscription.

Selon les dates, vous avez le choix entre deux niveaux d’hébergement :

 

L’hôtel Le Panoramic (04 76 45 06 06) est familial et est à 800 mètres du Parc Thermal.

2 personnes par chambre simple (douche exigüe, lavabo et WC dans chaque chambre).

 

L’hôtel** du Parc (04 76 13 30 54) est confortable (niveau hôtel***) et donne sur le Parc Thermal.

2 personnes par chambre confortable (douche et WC dans chaque chambre).

 

Repas :

Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.

En ce qui concerne les régimes particuliers, le cuisinier peut faire quelques adaptations, mais il n’est pas possible de faire des régimes spéciaux pour une personne.

Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Ces pique-niques sont préparés par l’accompagnateur à l’aide des commerces locaux. Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.

 

 


Transferts internes

Notre minibus pouvant transporter 8 personnes en plus de l'accompagnateur, si le groupe dépasse ce nombre, nous pouvons vous demander d'utiliser votre propre véhicule. Dans ce cas-là, il est bien évident que vous serez défrayés des frais engagés.

 

 


Portage des bagages

Séjour en étoile : vous ne portez qu'un sac comportant les affaires pour la journée et le repas de midi fourni, réparti entre tous.

 

 


Groupe

de 6 à 12 personnes seulement

 

Dédoublement :

En raison d’une forte demande, il peut arriver que le séjour soit dédoublé. Dans ce cas, chaque groupe sera indépendant et encadré par son propre accompagnateur.

 

Groupes constitués :

Vous êtes membres d’une association, d’un comité d’entreprise, d’une collectivité, vous êtes une famille ou un groupe d’amis désirant randonner ensemble : nous organisons cette randonnée aux dates que vous choisissez, avec un tarif étudié.

Vous avez un rêve, un projet…, consultez-nous.

 

 


Encadrement

Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, spécialiste de la région concernée.

Professionnel de la montagne, il s’engage à :

- Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques et à la nivologie.

- Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.

- Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature.

- Etre disponible et à votre écoute.

 

 


Equipement individuel

Vêtements :

Les principes :

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).

- une veste en fourrure polaire chaude.

- une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine (les sous-vêtements en laine mérinos sont confortables et génèrent peu de mauvaises odeurs), la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.

 

La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)

- 1 chapeau de soleil ou casquette.

- 1 foulard.

- T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).

- 1 sous-pull à manches longues en matière respirante  ou une chemise.

- 1 veste en fourrure polaire.

- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.

- 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.

- 1 pantalon de trekking ample.

- 1 short ou bermuda.

- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.

- 1 paire de chaussures de randonnée montantes tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.

- Des sous-vêtements.

- 1 maillot de bain.

- 1 pantalon confortable pour le soir.

- 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.

- En début et en fin de saison (mai - juin et septembre - octobre), il peut être utile d’avoir en plus guêtres, gants et bonnet.

 

Equipement :

- 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale.

- Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.

- 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité.

- une gourde (1,5 litre minimum).

- 1 couteau de poche type Opinel.

- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.

- Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).

- 1 serviette de toilette qui sèche rapidement.

- Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).

- Papier toilette + 1 briquet.

- Crème solaire + écran labial.

- Boite plastique hermétique (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts.

- 1 frontale ou lampe de poche.

- 1 couverture de survie.

- Une paire de bâtons est conseillée.

- Appareil-photo, jumelles (facultatif).

 

Pharmacie personnelle

- Vos médicaments habituels.

- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.

- Pastilles contre le mal de gorge.

- Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.

- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.

-  Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).

- 1 pince à épiler.

 

Pour les thermes :

Maillot de bain et bonnet de bain (possibilité d’en acheter sur place à partir de 4 €).

Les chaussures, le peignoir et les serviettes de bain sont prêtés par le centre thermal.

 

Et puis…

- une dose de bonne humeur et pourquoi pas une petite spécialité de chez vous à partager lors d’un pique-nique ou d'une soirée !

 

L’ESPRIT DU SÉJOUR
 
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
Pour comprendre et mieux découvrir le massif de Belledonne, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.
 
Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.
 
BIBLIOGRAPHIE
" Chartreuse - Belledonne - Maurienne ", Guide Didier Richard n° 104.
" Massifs et lacs en Dauphiné ; Belledonne, Grandes Rousses, Taillefer " Topo FFRP. réf : 524.
" Je m’appelle Belledonne " Jean Daumas, Editions Publialp.
" Belledonne, la montagne des Grenoblois " Alpes loisirs n° 13.
ALPES MAGAZINE n°39 " Belledonne, toujours sauvage ", p 70.
ALPES MAGAZINE n°54 " Belledonne, balcon sur l’Isère ", p 52.
ALPES MAGAZINE n°80 " Belledonne, histoire d’eaux ", p 66.
ALPES MAGAZINE n°117 " Belledonne à l’état brut ", p 16.
ALPES MAGAZINE n°143 " Belledonne, immersion en terres sauvages ", p 86.
 
CARTOGRAPHIE
1 / 50 000 Didier Richard "Chartreuse-Belledonne-Maurienne"
1 / 60 000 IGN 03 " Chartreuse Bauges Belledonne Maurienne "
1 / 25 000 IGN 3433 OT Allevard Belledonne Nord
 
 
ADRESSES UTILES

Saisir un commentaire sur ce séjour

Situer le séjour sur une carte :

Témoignages

Valérie-Anne
2019-05-10 10:31:17
Superbe randonnée en littoral
Bonjour, Merci pour l'organisation de cette très belle randonnée, entre deux magnifiques villages de peintres où l'on aime déambuler à travers ruelles et escaliers, en bord de mer. Superbe Randonnée en littoral avec de belles incursions dans les terres et les villages. Paysage de vignobl...
Marie Paule
2018-05-16 09:26:00
Etape aux Bourdils
Un grand merci à Françoise pour son accueil chaleureux, le bon feu de cheminée qui nous attendait à notre arrivée, l'excellent repas , la découverte du Kir à la châtaigne... ;) et surtout merci pour la soirée passée en échanges très intéressants. Pas évident de "tenir" un tel refuge....
Bouquet lucie
2017-10-28 17:57:00
Superbe rando/balnéo Le Caroux
Superbe rando tranquille qui laisse le temps d'admirer les magnifiques paysages de la région. Une semaine très réussie grâce à notre guide Chucho! guide paisible et bienveillant, qui a ponctué nos promenades d'histoires intéressantes. Soins balnéo agréables, mais frustrants : peut être p...

Notre sélection Vagabondages

Mercantour, Tour de la Vallée des Merveilles en liberté

Vagabondages

Mercantour, Tour de la Vallée des Merveilles en liberté

Située dans la partie méridionale des Alpes Françaises, ce site regorge de richesses. Les paysages varient des forêts de mélèzes aux vallons “ minéraux ” où l'érosion des glaciers quaternaires a laissé son empreinte. Riches d'une flore endémique, les alpages sont p...

Prochain départ le 15/06/2019

Croatie : Split, Dubrovnik et les Iles de Dalmatie

Vagabondages

Croatie : Split, Dubrovnik et les Iles de Dalmatie

Ce séjour découverte est l'alliage parfait en 8 jours pour découvrir les îles Croates et leurs villes fortifiées, classées au patrimoine de l'UNESCO. L'occasion pour vous de passer une semaine au coeur de la Dalmatie et de ses mille îles au climat doux, à la mer cristal...

Prochain départ le

Traversée du Grand Paradis

Vagabondages

Traversée du Grand Paradis

Randonnée itinérante de 7 jours dans le magnifique parc naturel du Grand Paradis. Guide local. Transfert des bagages. Hébergement et pension complète. Possibilité de faire l'ascension du sommet du Grand Paradis (4068 m) avec un guide de haute montagne le dernier jour.

Prochain départ le 07/07/2019

Crète, Balade Méditérranéenne

Vagabondages

Crète, Balade Méditérranéenne

Terre de Zeus, haut lieu de la mythologie, la Crète est la plus méridionale des terres européennes. Nous vous proposons un circuit d'une semaine associant mer et montagne, à la découverte de la diversité des paysages de l'île.
Après être passé rapidement par Hérakli...

Prochain départ le

Vercors : Fin d'Année et Réveillon Trappeur

Vagabondages

Vercors : Fin d'Année et Réveillon Trappeur "Raquettes & Chiens de Traineaux"

Quand les terres du Vercors Sud revêtent leurs blancs manteaux… elles dévoilent des paysages aussi magiques qu'envoûtants.
Dans cet univers sauvage, vous n'entendrez que vos pas qui craquent sous les raquettes … et vous savourerez la glisse silencieuse de votre attelage...

Prochain départ le

* les prix indiqués sont "à partir de"