Se connecter
   |  Se déconnecter

Italie : Toscane Chianti, de Florence à Sienne

Le séjour

Sienne et Florence, deux villes qui témoignent du génie toscan. «L’art est partout à en perdre la tête… ». Jardins, places, collines, villages fortifiés, rivières, cyprès, oliviers, vignes, … sont une succession de lieux qui inspirent et invitent à la rêverie comme nulle part ailleurs. Notre circuit “historique” vous est proposé cette année dans une nouvelle version avec des hôtels de qualité avec piscines dans le Chianti. Une plongée au cœur de la Renaissance et des paysages qui ont inspiré les plus grands peintres de cette époque.

Les points forts:

– La traversée du Chianti, entre cyprès, vignes et oliviers
– Les hôtels de charme sélectionnés
– Des visites guidées à Florence et Sienne
– La variété des paysages parcourus
– Le village de San Gimignano

JOUR 1 : FLORENCE

Rendez-vous à 9h30 à la gare ferroviaire de Florence de Santa Maria Novella. Visite guidée (extérieure) du cœur historique de Florence. Au cours de cette journée, notre guide vous conseillera les sites à visiter, si vous souhaitez prolonger votre séjour dans cette ville. Repas du soir au restaurant (non compris) et nuit en hôtel 3* au cœur de Florence.
4h de marche en ville

JOUR 2 : FLORENCE - MERCATALE - GREVE

Transfert en bus public (30min) pour Mercatale, point de départ de la découverte en terre toscane. Nous randonnons à travers bois et vignobles en admirant les grandes demeures patriciennes de Vignano et Colognole, jusqu'à arriver à Greve in Chianti, capitale de la région vinicole du "Chianti Classico" et sa très belle place de forme triangulaire, bordée de coquettes maisons à arcades. Nuit en hôtel 3* avec piscine extérieure.
4h de marche , + 400m/-400m de dénivelée

JOUR 3 : GREVE - MONTS DU CHIANTI

Circuit en boucle à partir de Greve in Chianti. Nous gagnons des crêtes boisées d’où l’on jouit d’une vue panoramique sur toute la région. On admire le Val di Greve et l'ensemble des monts du Chianti avec le moutonnement infini des collines couvertes d’oliviers et de vignes. Au retour, passage dans le très joli hameau de Convertoie avant de revenir à Greve in Chianti.
5h de marche, +550m/-550m de dénivelée

JOUR 4 : GREVE - MONTEFIORALE - RADDA IN CHIANTI

Randonnée par le beau village perché de Montefiorale, l’un des plus anciens de la région du Chianti, entouré par ses remparts d’origine. Nous rejoignons ensuite le val di Cecione et ses superbes propriétés, puis Panzano et son château, installé sur une crête séparant le Val di Greve du Val di Pesa, exactement à mi-chemin entre Florence et Sienne. Pique nique dans le cadre enchanteur de la Pieve di Panzano puis descente à Lucarelli. Court transfert en bus public pour parvenir au village de Radda in Chianti. Nuit en hôtel de charme au cœur du village.
6h de marche, +650m/-450m de dénivelée

JOUR 5 : RADDA IN CHIANTI - VOLPAIA - CHÂTEAU DE CASTELVECCHIO - RADDA

Le matin, parcours en face du village de Radda et ses vignes, par la belle propriété de Colle Beretto avant de parvenir au beau village médiéval de Volpaia pour le pique-nique. Retour par le château de Castelvecchio et l’adorable petite église de Santa Maria Novella.
Nuit à Radda dans le même hôtel que la veille.
5h30 de marche, +550m/550m de dénivelée

JOUR 6 : RADDA IN CHIANTI - VAGLIALI - SIENNE

Le matin, la randonnée rappelle étonnement les paysages des fresques des peintres siennois. Par la magnifique Pieve di San Polo nous gagnons le petit village de Vagliali pour le pique-nique. Transfert en bus urbain (30min) de Vagliali à Sienne, la ville du Palio. Arrivée en milieu d’après-midi, découverte de Sienne (visite du Duomo). Repas du soir au restaurant et nuit à l’hôtel situé au cœur de la ville.
4h de marche, +400m/-400m de dénivelée

JOUR 7 : SIENNE - SAN GIMIGNANO - POGGIBONSI - (FLORENCE OU SIENNE OU PISE)E)

Départ de Sienne en bus public (30min) pour San Gimignano, l'un des plus beaux villages de Toscane, qui a gardé le décor et l'atmosphère du Moyen-Âge avec ses très nombreuses tours. Après avoir laissé nos valises à la consigne de Poggibonsi, nous arrivons à pied au village de San Gimignano, pour saisir toute la beauté de ses tours médiévales se détachant dans le ciel. Visite de San Gimignano et notamment de l'église de Sant 'Agostino ainsi que de la collégiale et ses fresques admirables. Pique nique dans les jardins de la Rocca puis bus public pour Poggibonsi. Séparation vers 17h à la gare ferroviaire de Poggibonsi. Nombreux trains et cars au départ de Poggibonsi pour Florence, Sienne ou Pise.
2h de marche, +200m de dénivelée

COMPLEMENT DE PROGRAMME

- Les durées de nos randonnées sont données à titre indicatif. Elles peuvent varier en fonction de plusieurs éléments lors du déroulé de notre séjour (niveau des participants, météo, état du terrain, etc...). Les durées de transfert peuvent aussi fluctuer en fonction des conditions climatiques et de l'état des routes.
- Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction et peut être sujet à des modifications dans un souci de qualité. De plus, des situations indépendantes de notre volonté peuvent modifier le déroulement de votre séjour (météo, routes coupées, vols annulés ou retardés, grèves, fêtes locales...). Nos guides feront de leur mieux pour s'adapter à ces aléas, avec leur expérience et leur professionnalisme. Votre satisfaction et votre sécurité sont les éléments qui prédominent dans ces décisions de modification.

Séjour randonnée accompagné itinérant en hotels 2*, 3* et 4*

7 jours / 6 nuits / 6 jours de randonnée et 1 journée de visite

Sienne et Florence, deux villes qui témoignent du génie toscan. «L’art est partout à en perdre la tête... ». Jardins, places, collines, villages fortifiés, rivières, cyprès, oliviers, vignes, ... sont une succession de lieux qui inspirent et invitent à la rêverie comme nulle part ailleurs. Notre circuit “historique” vous est proposé cette année dans une nouvelle version avec des hôtels de qualité avec piscines dans le Chianti. Une plongée au cœur de la Renaissance et des paysages qui ont inspiré les plus grands peintres de cette époque.

Les points forts:

- La traversée du Chianti, entre cyprès, vignes et oliviers
- Les hôtels de charme sélectionnés
- Des visites guidées à Florence et Sienne
- La variété des paysages parcourus
- Le village de San Gimignano

ACCUEIL

A 9h30 à la gare ferroviaire de Santa Maria Novella à Florence (en face du quai n°5)

Pour les arrivées en avion, il existe de nombreuses navettes de l’aéroport de Florence ou de Pise qui vous déposeront à la gare routière (qui se trouve en face de la gare ferroviaire FS de Santa Maria Novella). Consulter la rubrique "Moyens d'accès - Avion" de la fiche technique pour les tarifs, etc...
Si vous venez en voiture, nous vous conseillons vivement de garer votre voiture à Poggibonsi et prendre le train pour Florence. Consulter la rubrique "Moyens d'accès - Voiture/Parking" de la fiche technique pour plus de détails.
Pour les arrivées la veille, l’hôtel réservé pour les nuits supplémentaires se trouve à 5min. à pied de la gare ferroviaire. En cas d’arrivée après l’heure de RV, vous appellerez votre guide pour définir d’un point de RV pendant la visite de Florence. Au préalable vous aurez déposé vos bagages à l’hôtel (situé à 5min. à pied de la gare).

MOYENS D’ACCÈS :

EN VOITURE :

Certaines villes en Italie comme Florence et Sienne sont desservies par une ZTL (Restricted Traffic Zone - «Zone de trafic restreinte») dans laquelle l’accès aux véhicules et le stationnement sont limités et règlementés. Pour y accéder avec votre véhicule personnel, veillez à bien vérifier la conformité et les autorisations d’entrée sur le site: http://www.disabledmotorists.eu/en/about_reciprocity/
Les portes d'entrée de la ZTL sont signalées par des panneaux de signalisation et surveillées par une caméra. L'accès aux véhicules est surveillé 24 heures sur 24 par un système de frontière électronique qui assure la reconnaissance automatique immédiate de la plaque d'immatriculation (RAPI) et vérifie si les véhicules sont autorisés ou non. Les véhicules non autorisés recevront immédiatement une amende.

Si vous venez en voiture, nous vous conseillons vivement de garer votre voiture à Poggibonsi et prendre le train pour Florence.
Vous pouvez consulter votre itinéraire sur le site : http://www.google.fr/maps
Accès par le tunnel du Fréjus puis autoroute A32 jusqu'à Turin; A21 jusqu'à Piacenza et A1 jusqu'à Florence ou accès par Nice - Vintimille puis autoroutes A10; A12 et A11 jusqu'à Florence via Genova et Lucca.
De Florence, prendre A1/E35 et Raccordo Autostradale Firenze - Siena en direction de Via Cassia/SR2 à Poggibonsi.

COVOITURAGE
De nombreuses personnes, se rendant au départ de nos randonnées par leurs propres moyens, se rendent compte, une fois arrivée sur place, qu’elles auraient pu faire le voyage ensemble. Il nous est très difficile d’organiser par nous même le covoiturage ne disposant pas toujours des coordonnées de tous les participants et ne connaissant pas leur mode d’accès au point de rendez-vous. De plus, la loi nous interdit la divulgation des coordonnées de nos clients et nous pouvons difficilement jouer le rôle d’intermédiaire. Cependant, soucieux de vous faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de la planète, nous vous incitons à consulter les sites suivants qui organisent le covoiturage : http://www.covoiturage.fr ou http://www.covoiturage.com ou http://www.easycovoiturage.com, etc.

PARKING
Parking Poggibonsi :

  • Parking gratuit Gare de Poggibonsi.
  • Parking Mazzini : Piazza Giuseppe Mazzini, 16, 53036 Poggibonsi SI, Italie.


EN TRAIN :

Gare d’accès : Florence Santa Maria Novella.
Gare de dispersion : Poggibonsi.

Information sur les possibilités de voyages en train sur http://www.thetrainline.com/fr et http://www.dbahn.fr.

Vous trouverez les informations concernant les horaires de train :

Le retour de Poggibonsi à Florence peut se faire en train ou en bus, ces billets se prennent sur place (nombreuses possibilités pour arriver à l’heure des départs des trains pour la France).


EN AVION :

Paris / Florence : Paris - Florence : Florence est un petit aéroport, nous préconisons plutôt de réserver un vol pour Pise (prix généralement plus attractifs).

Paris - Florence : de nombreux vols directs pour Florence opérés par Air France, ITA Airways et Vueling (http://www.airfrance.com, https://www.itaspa.com/fr_fr, http://www.vueling.com).

Il existe de nombreuses navettes de l’aéroport de Florence qui vous déposeront à la gare routière. (qui se trouve en face de la gare FS de Santa Maria Novella).

Paris / Pise : Pise est un aéroport avec plus de possibilités de vols que Florence. Il faut compter 1h de trajet pour rejoindre ensuite Florence.
http://www.easyjet.com ou http://www.ryanair.com/fr
De Pise, il existe des navettes directes de l’aéroport à la gare routière de Florence (6€ l’allée ou 10€ A/R)
Consultez les horaires sur : http://www.pisa-airport.com (sélectionnez : Come arrivare, Bus et Pisa aeroporto - Firenze).
Deux compagnies effectuent ce trajet : Terravision (10€ Aller/Retour) ou Servizio Autostradale (12€ Aller / Retour). Il existe aussi des trains pour Florence de Pisa Aeroporto avec changement à Pisa Centrale (1h15 environ, 8 € environ).
Horaires sur http://www.trenitalia.com/

DISPERSION

Vers 17h à la gare de Poggibonsi (trains pour Pise et Florence)

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
- Carte vitale.
- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nos bureaux) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
- Carte Européenne d'assurance maladie

Il est possible de voyager dans ce pays de l’Union Européenne, sans passeport, avec une carte nationale d’identité.
Date de validité expirée de votre carte d’identité : si votre carte a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et si vous étiez majeur(e) au moment de sa délivrance, sa durée de validité a été automatiquement prolongée de 5 ans (accord officialisé entre la France et votre pays de destination).

NIVEAU

Marcheur Régulier :
Pour marcheur motivé, en forme, pratiquant une activité physique variée et régulière. 4 à 6h de marche par jour. Entre 200m et 600m de dénivelée positive par jour.

HEBERGEMENT

Catégorie: 2*, 3* et 4*.
  • 1 nuit à Florence : hôtel 2 ou 3*, dans le quartier de Santa Maria Novella (proche de la gare routière et ferroviaire)
  • 2 nuits à Greve en hôtel 3* : hôtel 3* avec piscine extérieure situé sur la charmante place de Greve
  • 2 nuits à Radda en hôtel 4* : un concentré de confort et d'élégance toscane au cœur du village
  • 1 nuit à Sienne en hôtel 2* : un partenaire historique, situé à quelques pas de la célèbre Piazza del Campo !
Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre de 2 personnes sauf si vous demandez le supplément chambre individuelle.

PORTAGE DES BAGAGES

Vous portez uniquement vos affaires de la journée

GROUPE

Groupe de 6 à 15 personnes

ENCADREMENT

Accompagnateur en montagne diplômé

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

BAGAGES :
- 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulettes). Un bagage trop volumineux est à proscrire car poserait des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
- 1 sac à dos de 35-40 litres environ à armatures souples avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort (pour porter vos affaires personnelles de la journée : appareil photo, pique-nique du déjeuner, gourde, vivres de course, veste coupe-vent, pull, vêtement de pluie...). Ce bagage est placé généralement en cabine lors de vos transports aériens éventuels (10kg maximum par personne, habituellement).
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, il est demandé de limiter également le poids à 10-12kg, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Nous vous invitions également à éviter d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

VÊTEMENTS :
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
- une couche légère et respirante
- une couche chaude
- une couche imperméable et respirante.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie ou vent, il suffit de rajouter cette veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc éviter le coton. Préférez les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtue d’une veste polaire.

La liste complète et idéale : (à adapter néanmoins suivant la randonnée et la saison, et en fonction de vos habitudes)
1 chapeau de soleil ou casquette, ou foulard
1 bonnet ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants légers
Tee-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 jours de marche).
1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise (parfois, les sommets sont ventés et une petite épaisseur est la bienvenue pendant la pause déjeuner),
1 veste chaude type polaire (voire déperlante) ou type chaude et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante avec capuche
1 cape de pluie éventuelle et/ou sursac
1 pantalon de randonnée solide, ample, confortable, déperlant
1 surpantalon imperméable et respirant
1 short ou pantacourt, confortable et solide
Chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée type bouclette” qui vous éviteront l’échauffement prématuré des pieds

1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, avec semelle qui accroche bien au relief et résistante à l’abrasion. Pensez à tester auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
OU si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail, notamment pour les séjours été. 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
1 pantalon confortable pour le soir
1 paire de chaussures de détente légères pour le soir, type baskets, permettant aussi d’être utilisées pour les visites ou balades en ville.

MATÉRIEL :
POUR LE PIQUE-NIQUE
Couverts
1 boîte de conservation en plastique de 0,5 litre minimum (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée pour éviter les brûlures avec les boissons chaudes
1 couteau de poche pliant (facultatif)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litres minimum ou gourde souple (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante éventuellement. Surtout utile en hiver, si vous souhaitez, prendre une bouteille isotherme pour emporter thé, café... pendant la randonnée)
AUTRES
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie, ou même de canicule)
1 paire de bâtons de marche télescopiques (selon vos habitudes ou le niveau technique des randonnées, se référer au paragraphe « Niveau Technique » de la fiche technique du séjour)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3 ou 4) couvrant bien les côtés
Crème solaire avec un bon indice de protection (30 minimum) et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
Trousse de toilette (brosse à dents, déodorant, etc…)
Protections auditives en cire ou en mousse (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
Mouchoirs
Papier toilette
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
Des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
Appareil photo, jumelles (facultatif)

PHARMACIE :
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours (non destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas). Néanmoins, il n’est pas autorisé à administrer tout médicament à un participant sans prescription médicale ou accord médical des secours.
Prévenez le guide de toute maladie, traitement ou autre allergie qui pourraient compliquer une prise en charge médicale en cas d'incident, ou tout malaise éventuel qui pourrait vous arriver en cours de randonnée.

Vos médicaments habituels
Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
Médicaments contre les troubles digestifs (facultatif)
Antistaminiques contre les piqûres d’insectes par exemple (facultatif)
Pastilles contre le mal de gorge (facultatif)
Bande adhésive élastique en 5 ou 8 cm de large x 2,5 m (facultatif)
Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
Collyre (en cas de poussières ou irritation/sécheresse oculaire)
Double peau pour protéger les ampoules aux pieds (facultatif)
Pince à épiler (facultatif)
Petits ciseaux (facultatif)
Vitamine C (facultatif)
Pince à échardes (facultatif)
Gel hydroalcoolique antibactérien utile pour se laver/désinfecter les mains.

DATES ET PRIX

Retrouvez les dates de départ et les tarifs sur notre site internet: www.sudrandos.com.

Chambre individuelle avec supplément (sous réserve de disponibilité).

Options

Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 320€ (290€ en avril)

Possibilité de nuits supplémentaires à Florence et à Sienne.
Tarifs pour Florence : nous consulter, car les prix varient fortement en fonction de la saisonnalité et des types de chambre disponibles au moment de votre réservation. Nous vous recommandons donc de nous communiquer au plus tôt vos demandes de nuits supplémentaires.
Nuits supplémentaires à Sienne en formule petit-déjeuner : 50€ par personne en chambre de 2, et 75€ en chambre individuelle (tarifs à titre indicatif, pouvant être réajustés en fonction des disponibilités du moment, et des types de chambre proposés).

LE PRIX COMPREND

- L’encadrement par un accompagnateur en montagne
- L’hébergement en demi-pension (excepté les dîners des J1 et J6) (vin et boissons non compris)
- Les pique-niques le midi (excepté le J1)
- Le transport de bagages
- Les transferts prévus au programme par les transports locaux

LE PRIX NE COMPREND PAS

- L’assurance assistance et/ou annulation
- Les taxes de séjour à régler sur place directement aux hôtels
- Votre transport aller/retour jusqu'au lieu de rendez-vous et de dispersion
- Le repas du midi J1 (Florence) et les repas du soir des J1 et J6 (à Florence et à Sienne)
- Les entrées des visites (environ 10 €)
- Les boissons et dépenses personnelles
- Le supplément chambre individuelle
- Les frais d’inscription éventuels
- D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans “Le prix comprend

Assurances

  • Assurance annulation : 3,4% du voyage
  • Assurance frais de recherche, secours, et rapatriement : 2% du voyage
  • Assurance multirisque : annulation, bagages, retard transport, recherche et secours, assistance interruption de séjour : 4,8% du voyage

Toutes nos assurances incluent une extension « épidémies ».

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d’aventure.

Attention, ces contrats s’adressent uniquement aux personnes dont le domicile principal est situé en France et en Europe.

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
- Carte vitale.
- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance auprès de nos bureaux) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
- Carte Européenne d'assurance maladie

Il est possible de voyager dans ce pays de l’Union Européenne, sans passeport, avec une carte nationale d’identité.
Date de validité expirée de votre carte d’identité : si votre carte a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 et si vous étiez majeur(e) au moment de sa délivrance, sa durée de validité a été automatiquement prolongée de 5 ans (accord officialisé entre la France et votre pays de destination).

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

DESCRIPTION

ADRESSE UTILE :
Office National du Tourisme Italien (ENIT) :
23, rue de la Paix 75002 PARIS
Tel : 01 42 66 66 68 Fax : 01 47 42 19 74
Email : enit.parigi@wanadoo.fr, Sites : http://www.enit.it

BIBLIOGRAPHIE :
  • « FLORENCE ET LA TOSCANE » Guide Vert MICHELIN
  • « LA TOSCANE » Guide Bleu HACHETTE
  • « FLORENCE » Guide du routard HACHETTE
  • « TOSCANE OMBRIE » Guide du routard HACHETTE
  • « TOSCANE » par S. Romano (Le Seuil ; coll. Point Planète)
  • « L’ART ITALIEN » par A ; Chastel (Flammarion) Ouvrages de littérature pour se mettre dans l’ambiance :
  • « TOSCANE » par Pierre-Jean Rémy (Le livre de poche)
  • « PETITS MALENTENDUS SANS IMPORTANCE » par Antonio Tabucchi (coll.10/18)
  • « PLACE DE SIENNE, COTÉ OMBRE » par Fruttero et Lucentini (Seuil)

LE CHIANTI                                                                
Renfermé entre les provinces de Sienne et de Florence le pays du Chianti est harmonieux, ressemblant à un paysage féodal. Le tableau offert aux visiteurs est encore intact, un paradis d’autrefois qui ne connaît ni pollution ni ciment. Des bois couvrent une moitié du territoire, tandis que sur l’autre se développent la vigne, l’olivier et d’autres cultures. L’altitude varie entre 300 et 900 mètres. Si le Chianti, en tant que vin, est lié à une zone géographique précise et bien définie, il est en fait un produit régional. Il est produit en Toscane, dans des zones strictement délimitées des provinces de Florence, Sienne, Arezzo, Pistoia, Pise et Prato. Sa composition a été initialement établie par le baron Ricasoli au XIXème, ancien premier ministre d'Italie. Le Sangiovese rouge est le cépage dominant du Chianti.

FLORENCE
Le premier établissement humain sur le terrain marécageux au confluent du Mugnone et de l’Arno remonte à l’âge du fer (XI-VIIIème siècle av. J.-C.) ; le musée archéologique conserve de rares témoignages de la nécropole et des origines étrusques de la ville.
Florence fut en fait, fondée par les Romains au premier siècle avant Jésus-Christ. Florence commença sa renaissance après la décadence des époques barbares, à l’époque carolingienne, atteignant les plus hauts sommets de la civilisation entre les XIème et XVème siècles, comme commune libre, entre l’autorité des Empereurs et celle des Papes. Au XVème siècle, elle passa sous la Seigneurie des Médicis qui devint ensuite Grands Ducs de Toscane. Ce fut le moment de la grande splendeur de la ville, dans les arts et la culture, dans la politique et l’économie. En 1860, la Toscane fit son entrée dans le Royaume d’Italie, dont Florence devait devenir la capitale de 1865 à 1871, redonnant à la ville une fonction importante dans la culture et dans l’art.
Florence renferme dans ses musées un exceptionnel patrimoine artistique.
A Florence vécurent Cimabue et Giotto, pères de la peinture italienne, Arnolfo di Cambio et Pisano, rénovateurs de l’architecture et à la Renaissance, toute une pléiade d’artistes. Les architectes Brunelleschi et Michelozzo, les sculpteurs et peintres : Ghiberti, Donatello, Masaccio, Fra Angelico, Botticelli, Michel-Ange, Léonard de Vinci... et tant d’autres !

SIENNE
Née en tant que colonie romaine du temps de la République, Sienne connut une histoire tourmentée sous l’Empire et le Haut Moyen Age ; la puissance et la constante rivalité de Florence firent obstacle à son expansion territoriale. Après la domination des Lombards et des Francs, elle passa vers le milieu du XIème siècle aux mains des Evêques Conti, auxquels succédèrent au siècle suivant les Consoli, remplaçant le pouvoir clérical par un gouvernement laïc. C’est à cette époque-là que Sienne atteignit le summum de sa puissance politique et économique. Grâce en particulier au Gouvernement des Neuf, instauré en 1277 et à l’ascendant pris sur Florence pendant soixante-dix ans, naquit la magnificence des monuments siennois, dont la perle reste la Piazza del Campo.
À Sienne tout n’est que splendeur artistique, chefs-d’œuvre inestimables, créations stupéfiantes ; il semble qu’en une compétition idéale et hors du temps Nicola et Giovanni Pisano, Duccio et Simone Martini, Donatello et Ghiberti aient voulu laisser une preuve lumineuse de leur art immortel.

SAN GIMIGNANO
San Gimignano est une des villes les plus pittoresques et attrayantes de la Toscane. Elle s'étend dans sa double enceinte fortifiée et est parsemée de hautes tours, dans la mer d’oliviers qui recouvrent une colline dominant le Val d’ Elsa. San Gimignano, d'origine très ancienne, a reçu son nom de l'évêque de Modena qui y vécut pendant le IVème siècle. La ville conserve les caractéristiques architectoniques du Moyen Âge. À l'origine les tours étaient au nombre de 75, à la fin du XVème elles n’étaient plus que 25, aujourd'hui il en reste 13 intactes. Les monuments les plus intéressants de la ville sont le Dôme, l'hôtel de ville, appelé aussi Palais du Peuple et l'église de Sant'Agostino dans laquelle Benozzo Gozzoli réalise des fresques dédiés à la vie de Sant’Agostino. À l'intérieur du Dôme datant du XIIème il y a aussi la chapelle de Santa Fina, un bijou de la Renaissance créé par l'architecte Giuliano da Maiano, l'autel est surmonté de fresques de Ghirlandaio qui reproduisent la vie de Santa Fina, la jeune Sainte de San Gimignano qui y vécut au XIIIème et qui en est désormais la Sainte patronne
Les prochains départs

Autres séjours à découvrir