Sud Randos - Randonnées à pied
Se connecter
Bonjour     |  Se déconnecter

Séjour (+33) 06 48 20 71 48 / Gîte : (+33) 06 15 97 90 28 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Retrouvance Vicdessos, frontière sauvage des Pyrénées !

Vicdessos, frontière sauvage des Pyrénées !

6 jours

à partir de 590 €

- Itinérant en boucle

Accompagné

Rando à pied

Refuge ou similaire : Dortoir de 4 à 20 lits avec douche et WC communs

Niveau 2 : 4 à 5 heures de marche par jour. Itinéraire vallonné de 15 à 20 kms ou itinéraire de montagne avec dénivelés de 400 à 600 m.

Code séjour : 14VIPPA


Télécharger la fiche technique Télécharger la fiche technique

Réserver en ligne ou Télécharger le bulletin d'inscription

A quelques lieues de l'Espagne et de l'Andorre, une randonnée nature aux portes de la Frontière Sauvage.

Au coeur des vallées d'Auzat et du Vicdessos, riches de plus d'une soixantaine de lacs, découvrez de splendides paysages.

Ils abritent une faune et une flore caractéristiques des monts pyrénéens : isards et coqs de bruyère, orchidées sauvages et edelweiss...

Ici et là, vous vous laisserez surprendre par de nombreux vestiges : dolmens, anciens villages et anciennes mines de fer qui racontent la longue histoire de ce territoire et retracent les grandes périodes d'occupation ou d'abandon de ces hautes terres.

Nos point forts :

  • La qualité et l'originalité des sentiers pyrénéens
  • Les vestiges de l'histoire de l'homme dans les forêts préservées de l'Ariège
  • Le confort et la tradition des refuges forestiers rénovés

L'hébergement est assuré dans quatre gîtes forestiers et un refuge communal gardé.

Les refuges ONF viennent d'être entièrement rénovés dans la tradition montagnarde en conservant leur caractère architectural d'origine. Leur aménagement intérieur, de grande qualité, permet des haltes confortables sur des sites privilégiés : ces bâtiments sont exclusivement réservés aux randonneurs Retrouvance®.

Le refuge communal gardé de Bassiès surplombe les lacs et étangs du même nom. Trois petites chambres de quatre places y sont réservées. Vous côtoierezdans la salle à manger commune d'autres amoureux des grands espaces montagnards.

 



Dates et prix

Voir les dates et les tarifs directement sur notre site internet : www.sudrandos.com



Le prix comprend

  • La mise à disposition du groupe d’un logisticien. Il est chargé du transport des bagages et de la literie (draps), de l’acheminement des repas (pris chez les aubergistes locaux), de leur service à table, de l’entretien des refuges. Il saura vous renseigner sur les particularités de l’itinéraire et ses caractéristiques techniques. Ce sera aussi votre lien avec la vallée, mais en aucun cas le taxi permettant d’accéder aux refuges !
  • La pension complète (y compris apéritif et vin aux repas du soir) du  déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 6. Les repas de midi sont à base de vivres de "route" froids, ceux du soir sont cuisinés et font la part belle aux recettes montagnardes.
  • L'hébergement dans 4 refuges forestiers entièrement rénovés et mis à la disposition exclusive du groupe (nuits 1, 2, 3 et 5). La nuit du jour 4 en refuge gardé où vous côtoierez d’autres randonneurs.
  • Dans chacun des 5 bâtiments, draps et couvertures seront à votre disposition.
  • L’éventuel transport AR de tout ou partie du groupe de la gare SNCF de Tarascon-sur-Ariège à l’OT d’Auzat.
  • Les visites du musée de Sem et de la Miellerie du Montcalm.
  • La rencontre avec un agent de l’Office National des Forêts qui vous fera découvrir l’histoire de la vallée et de ses espaces naturels
  • La présence d'un accompagnateur diplômé moyenne montagne pendant toute la durée du séjour, nuits comprises.


Le prix ne comprend pas

  • l'assurance,
  • les boissons,
  • le moyen de transport pour se rendre au lieu de rendez vous.
  • Les dépenses à caractère personnel (achats à la miellerie, boissons en plus des repas à Bassiès, et tout achat de souvenirs locaux qui vous rappellerons votre semaine de randonnée !)

Jour 1

Départ de l’Office de Tourisme d’Auzat, montée vers l’ancien village minier de Sem. Repas à "la Ferme du Minier" et visite du petit musée de Sem. C’est par l’ancien chemin muletier desservant les galeries désaffectées que s’effectuera la traversée d’anciennes forêts royales. Une piste forestière vous conduira ensuite jusqu’au Col de Grail et son refuge au terme de cette première étape.
 
Altitude de départ 745 m / Altitude d’Arrivée 1 485 m
Dénivelé Positif 805 m / Dénivelé négatif 65 m
Distance estimée en Km 8,8
Temps estimé 4 heures 30 min
Niveau Facile
 
Repas du soir et nuitée au refuge de Grail :
- Capacité d’accueil : 14 couchages
- En rez-de-chaussée : terrasse couverte, hall
d’entrée, coin cuisine, salle à manger, WC
- A l’étage : 5 chambres avec chacune coin
toilette, 2 WC
- électricité en 220 V alternatif (photovoltaïque)
 

Jour 2

Par le bois de Lercoul, vous rejoindrez la crête de la Montagnette jusqu’aux 2.047 m du Pic du Garbié de Brésoul offrant un saisissant panorama sur la vallée de Siguer. La descente aisée d’une croupe arrondie et recouverte de "gispet" vous permettra de rejoindre un sentier qui traverse en balcon la combe d’Endron.
Il rejoint, après quelques larges lacets, la petite station de ski où vous pourrez "casser la croûte". Le GR 10 traverse ensuite le Bois de Cauderas, franchit le torrent de Goulier puis emprunte le Chemin Horizontal menant à la fontaine de Brosquet, terminus d’une piste forestière que vous emprunterez jusqu’au refuge de Bertasque, terme de votre étape.

Altitude de départ 1 485 m / Altitude d’Arrivée 1 330 m
Dénivelé Positif 560 m / Dénivelé négatif 715 m
Distance estimée en Km 10,4
Temps estimé 5 heures 00 min
Niveau Moyen
 
Repas du soir et nuitée au refuge de Bertasque :
- Capacité d’accueil : 14 couchages
- En rez-de-chaussée : salle à manger, cuisine, 2
chambres avec coin toilette, WC
- A l’étage : 4 chambres avec coin toilette, 2
WC
- électricité en 24 V continu (photovoltaïque)

Jour 3

En route pour la plus longue étape avec au programme un cheminement sur un sentier en balcon traversant des ravins (où vous apercevrez peut-être quelques isards), une descente raide aux multiples lacets jusqu’au hameau de Pradières d’en Bas en vallée d’Artiès. Vous emprunterez ensuite le canal carré menant à la hêtraie de Sabouillet où vous ferez la pause repas à l’ombre de hêtres centenaires.
Puis ce sera la montée jusqu’à la crête de Prunadières et le petit refuge du même nom avant d’entamer l’ultime descente menant au caractéristique hameau de Mounicou. Direction ensuite le hameau de Marc pour une petite visite commentée de la miellerie du Rucher du Montcalm.
Vous rejoindrez enfin le refuge de Mouret entouré de sa pépinière et surplombant le canyon de l’Artigue.
 
Altitude de départ 1 330 m / Altitude d’Arrivée 1 075 m
Dénivelé Positif 1 040 m / Dénivelé négatif 1 295 m
Distance estimée en Km 16,2
Temps estimé 7 heures 30 min
Niveau Moyen
 
Repas du soir et nuitée au refuge de Mouret :
- Capacité d’accueil : 12 couchages
- En rez-de-chaussée : salle à manger, cuisine,
WC.
- A l’étage : 4 chambres de 3 lits avec coin
toilette, 2 WC
- électricité en 220 V continu
 

Jour 4

Après avoir quitté le refuge et franchi le torrent de l’Artigue, une petite grimpette permet d’accéder au Canal Carré (ainsi sont dénommés d’anciens aqueducs transformés en agréables sentiers de randonnée), qui mène aux abords d’une centrale hydroélectrique. Après la pause casse-croûte, ce sera la montée le long du torrent et de ses cascades.
Passé le Pont de pierre, l’itinéraire longe le superbe système lacustre de Bassiès pour se terminer au refuge gardé du même nom, dans lequel le sympathique couple de gardiens vous aura réservé trois petites chambres. Dîner et nuit au sein de l’immense cirque glaciaire.
Pour cette étape, un transport par mule est prévu afin d’acheminer au refuge et redescendre le lendemain le "minimum" indispensable.

Altitude de départ 1 076 m / Altitude d’Arrivée 1 650 m
Dénivelé Positif 625 m / Dénivelé négatif 50 m
Distance estimée en Km 10,3
Temps estimé 5 heures 00 min
Niveau Moyen

Jour 5

Montée vers le col de Cabanatous, l’étang d’Alate et le point culminant de la randonnée : le Mont Ceint qui, du haut de ses 2 088 m d’altitude, offre un saisissant panorama à 360° sur la montagne ariégeoise et ses contreforts. Descente vers le Port de Lers et le dernier refuge du circuit : Terre d’Avenir, en limite de forêt et de pâturage, face au Pic des Trois Seigneurs.
 
Altitude de départ 1 650 m / Altitude d’Arrivée 1 420 m
Dénivelé Positif 610 m / Dénivelé négatif 840 m
Distance estimée en Km 7,4
Temps estimé 4 heures 30 min
Niveau Moyen
 
Repas du soir et nuitée au refuge de Terre d'Avenir:
- Capacité d’accueil : 14 couchages
- En rez-de-chaussée : hall d’entrée, salle à
manger, 2 chambres avec coin toilette, 2 WC
- Au 1er étage : 2 chambres avec coin toilette,
WC
- Au 2ème étage : 1 chambre avec coin toilette
- Electricité en 220 V continu

Jour 6

Par les bois de Freychinède et de Soubrouque, après avoir longé la tourbière classée de Bernadouze, le sentier en balcon rejoint le Tour du massif des Trois Seigneurs, franchit le col de la Crouzette pour atteindre le pittoresque village de Saleix.
Après la pause pique-nique, vous entamerez la descente vers Auzat et retrouverez l’Office de Tourisme où un rafraîchissement vous sera offert avant la dislocation du groupe.

Altitude de départ 1 420 m / Altitude d’Arrivée 735 m
Dénivelé Positif 100 m / Dénivelé négatif 785 m
Distance estimée en Km 11,4
Temps estimé 4 heures 00 min
Niveau Facile

Complément de programme :

 

 


Accueil

Regroupement pour tous à 9 h 00 à l’Office de Tourisme d’Auzat ; parkings à proximité. Départ de la randonnée vers 9h30, après l'accueil du groupe par l'équipe Retrouvance®.
Pour les voyageurs SNCF, transfert de la gare SNCF de Tarascon-sur-Ariège jusqu'à Auzat (prise en charge à 8 h 30 devant la gare).

 

Comment venir ?

Par la route :

  • RN 20 depuis Toulouse via Pamiers, Foix, Tarascon-sur-Ariège ; puis la D8 jusqu'à Auzat
  • comptez 2 heures depuis Toulouse.
  • Par autoroute : ?A 61 depuis Toulouse ou Narbonne, puis A 66 "l’Ariégeoise" jusqu’à Pamiers. Ensuite, RN 20 jusqu’à Tarascon-sur-Ariège et D 8 pour rejoindre Auzat

En train :

  • rejoindre la gare SNCF de Toulouse, puis arrêt en gare de Tarascon-sur-Ariège (ligne Toulouse / La Tour de Carol).

En avion :

  • aéroport Toulouse Blagnac.


Dispersion

Vers 15 h 00 le jour 6 devant l’Office de Tourisme d’Auzat. Transfert jusqu’à la gare de Tarascon-sur-Ariège pour les voyageurs SNCF.



Niveau

Pour randonneur moyen (4 à 7 heures de marche effective quotidienne) en bonne condition physique.
La randonnée s’effectue sur sentiers entre 750 m et 2100 m d’altitude. Le portage consiste uniquement au transport des affaires de la journée.



Hébergement

L’hébergement est assuré dans quatre refuges forestiers et un refuge communal gardé.
Les refuges ONF ont été entièrement rénovés en 2006 dans la tradition montagnarde, en conservant leur caractère architectural d’origine. Leur aménagement intérieur permet des haltes confortables sur des sites privilégiés. Ces bâtiments sont exclusivement réservés aux randonneurs Retrouvance®.


Le refuge communal gardé de Bassiès, surplombant les lacs et étangs du même nom, vous réservera trois petites chambres de quatre places ainsi qu’une salle de bains. Dans la salle à manger commune, vous côtoierez d’autres amoureux des grands espaces montagnards.

 

Les repas :
Les petits déjeuners français sont pris dans les structures d'hébergement.
A chaque arrivée d'étape, rafraîchissement prévu (sauf à Bassiès, prévoir de la monnaie).
Apéritif offert et vin à chaque repas du soir : les menus sont à base de productions et spécialités locales dans une optique de développement durable.
Pique-nique le midi (sauf le premier jour, où le repas sera pris dans une ferme auberge).

Les téléphones portables ne sont rechargeables que dans les refuges de Mouret et Terre d'Avenir. Vous n'êtes pas assuré de l’intégralité des liaisons téléphoniques, car le circuit se déroule en montagne… avec son cortège de zones d’ombres… mais vous parviendrez à faire un petit coucou à vos proches de temps en temps !

 



Portage des bagages

Le portage des bagages est assuré par un logisticien ou par mule (J4). Le client n'aura à porter que ses pique-niques de la journée et quelques affaires personnelles.



Groupe

6 à 12 participants



Encadrement

Par un accompagnateur en montagne spécialiste de sa région. Le groupe, constitué de personnes de tous horizons sera composé de 5 à 12 participants.



Equipement individuel

Le transport :
gros sac à dos ou sac de voyage pour le séjour (maximum 10 kg)
petit sac à dos 30/45 litres environ pour les journées de marche

 

Les indispensables de la rando :

Une bonne paire de chaussures de marche ayant une bonne tenue de la cheville avec semelles type "Vibram" si possible vous ayant déjà servi
Bâton de marche ou canne télescopique (selon les goûts de chacun)
Vêtement de pluie (cape), coupe-vent, casquette
Veste imperméable et respirante type gore tex
Polaire et pull-over
Pantalon de marche, short
Lunettes de soleil
Paire de gants fins type polaire
Bonnet
Plusieurs paires de chaussettes
Sous-vêtements de rechange
Une serviette de toilette
Crème solaire, stick à lèvres
Boite plastique hermétique type "Tupperware" (contenance 1 litre) pour conditionnement des pique-niques - couteau, cuillère et fourchette
Gourde 1,5 à 2 litres
Mini trousse à pharmacie avec élastoplast, biogaze, désinfectant…
Lampe de poche (frontale de préférence )
Votre appareil photo


Le Déroulement du Séjour
Au coeur des vallées d’Auzat et du Vicdessos, à quelques lieues de l’Espagne et de l’Andorre, Retrouvance® vous emmène par monts et par vaux à la découverte de splendides paysages abritant une faune et une flore caractéristiques des monts pyrénéens.
L’histoire forestière est à l’image de l’évolution humaine de ce territoire, retraçant les grandes périodes d’occupation ou d’abandon de ces hautes terres et soulignant le combat permanent entre l’homme et la nature.
Ce "petit bout de France" saura satisfaire votre soif d’évasion et de découverte.
 
 
Renseignements complémentaires :
Les téléphones portables ne sont rechargeables que dans les refuges de Mouret et Terre d'Avenir. Vous n'êtes pas assuré de l’intégralité des liaisons téléphoniques, car le circuit se déroule en montagne… avec son cortège de zones.
 
 
FORMULE LIBERTE POUR LES GROUPES CONSTITUES (de 6 à 12 personnes)
Cette formule vous permet de randonner à votre rythme sans vous soucier de l'organisation matérielle du séjour. Les prestations sont identiques à celles du "séjour accompagné", mais sans l'accompagnateur.
 
La formule comprend :
  • les interventions des agents de l'ONF
  • l'hébergement et les repas : petits déjeuners, pique-niques, repas du soir
  • la logistique : transport des bagages, préparation des repas, accueil du groupe à l'étape
  • les transferts en minibus.
 
Partez tranquille, car vous sont fournis :
  • une carte IGN
  • un descriptif de l'itinéraire. Vous ne passerez donc pas à côté des points forts de la randonnée...
 
Dates & prix
Voir toutes les dates de départ des séjours en ligne sur notre site internet : www.sudrandos.com

Saisir un commentaire sur ce séjour

Situer le séjour sur une carte :

Nos coups de coeur

Réveillon 4 jours à Cadaqués…en Catalogne

Nos coups de coeur

Réveillon 4 jours à Cadaqués…en Catalogne

Le Cap de Creus, entre terre et mer, sera le lieu de rendez vous du 1er janvier à la première heure de la nouvelle année! Ici l'Espagne regarde vers l'Est. Tout le monde se donne rendez vous pour célébrer «l'Aplec del Sol Ixent» et être le premier à voir le soleil se lev...

Prochain départ le

Détail
Hautes Vosges : Séjour au Pays du Lac Blanc

Nos coups de coeur

Hautes Vosges : Séjour au Pays du Lac Blanc

Les Hautes Vosges réservent quelques sites exceptionnels en hiver, la station du lac Blanc au col du Calvaire en est un parfait exemple. C'est un paradis pour les randonnées à raquettes avec de nombreuses escapades sur les crêtes vosgiennes, les Hautes Chaumes, au bord des la...

Prochain départ le

Détail
Alsace : Traversée de l'Alsace Médiévale

Nos coups de coeur

Alsace : Traversée de l'Alsace Médiévale

Au départ de Colmar, en plein centre de l'Alsace, vous partez pour 1 semaine de randonnées (18 à 20km/jour environ) à la découverte des plus beaux villages médiévaux !

Les villages Alsaciens sont réputés pour être parmi les plus beaux villages de France.
Vous...

Prochain départ le 12/04/2020

Détail
Nouvel An Gastronomique au Pays du Lac Blanc

Nos coups de coeur

Nouvel An Gastronomique au Pays du Lac Blanc

Nouvel An au Lac Blanc
En haut de la vallée de Kaysersberg, adossée aux montagnes des Hautes Vosges, le Lac Blanc offre une palette complète de sorties randonnées d'hiver dans un site exceptionnel. Nous vous proposons un séjour dans ce petit paradis pour les randonnées ...

Prochain départ le

Détail
Caroux : Randonnée, Bien être et balnéo

Nos coups de coeur

Caroux : Randonnée, Bien être et balnéo

Une semaine orientée sous le signe du bien être, de la relaxation et de l'eau thermale !



Randonnez à la journée avec votre accompagnateur, à la découverte du Caroux. Au détour du chemin, il saura vous guider vers quelques vasques d'eau cristalline. Une bell...

Prochain départ le 05/04/2020

Détail

* les prix indiqués sont "à partir de"

Notre sélection Vagabondages

Le Queyras, du coq à l'âne en famille

Vagabondages

Le Queyras, du coq à l'âne en famille

De Saint-Véran, le village où « le coq picore les étoiles », vous partirez en famille en compagnie de notre ami aux grandes oreilles à la découverte des merveilles du Queyras. Cols panoramiques, lacs de montagne, beaux hameaux typiques… et souvent proches de vous, les ma...

Prochain départ le

Italie : Les Cinque Terre en Auberge de Jeunesse

Vagabondages

Italie : Les Cinque Terre en Auberge de Jeunesse

Tel un petit coin de paradis, ce pays Ligure situé à l'extrémité de la Riviera di Levante, nous accordera le temps de préférer la contemplation à la compétition. En effet, à une soixantaine de kilomètres à l'est de Gênes, plusieurs générations de paysans ont façonn...

Prochain départ le 02/04/2020

Népal : Le Balcon  des Annapurnas

Vagabondages

Népal : Le Balcon des Annapurnas

Il n'est nul besoin d'évoluer en haute altitude sur des terrains réservés aux montagnards aguerris pour s'imprégner des décors grandioses et du mysticisme ambiant de ce pays envoûtant. Il existe au Népal des itinéraires de toute beauté, accessibles à la plupart, qui per...

Prochain départ le 14/11/2020

Tour du Queyras en Gîtes à pied

Vagabondages

Tour du Queyras en Gîtes à pied

Le tour du Queyras est une classique dont la réputation n'est plus à faire ! Chaque été depuis plus de 10 ans, nos accompagnateurs parcourent cet itinéraire renommé en recherchant sans cesse des variantes inédites, des combes à l'écart de tout passage, des lacs tranquill...

Prochain départ le 31/05/2020

La Réunion, Traversée intégrale

Vagabondages

La Réunion, Traversée intégrale

La Réunion offre des paysages à couper le souffle ! le Piton de la Fournaise, volcan en activité, le Piton des Neiges à 3069 m, les trois cirques volcaniques de Cilaos, Salazie, et Mafate, les villages créoles, le Sud sauvage à l'ambiance tropicale et le lagon… une déco...

Prochain départ le

* les prix indiqués sont "à partir de"