Sud Randos - Randonnées à pied
Se connecter
Bonjour     |  Se déconnecter

Séjour (+33) 06 48 20 71 48 / Gîte : (+33) 06 15 97 90 28 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cévennes : Les gorges du Tarn et de la Jonte accompagnées

Les plus belles randonnées des Causses et des gorges

7 jours

à partir de 815 €

- En étoile

Accompagné

Rando à pied

Hôtel *** ou similaire : Chambre de 2 à 3 avec douche et WC privatisés

Niveau 2 : 4 à 5 heures de marche par jour. Itinéraire vallonné de 15 à 20 kms ou itinéraire de montagne avec dénivelés de 400 à 600 m.

Code séjour : 15GTJPA


Télécharger la fiche technique Télécharger la fiche technique

Réserver en ligne ou Télécharger le bulletin d'inscription

Les gorges du Tarn et de la Jonte font partie de ces lieux renommés dont l'approche pédestre mieux que la rumeur permet d'en découvrir toute la majesté. Une terre où la roche calcaire imprime au paysage un relief particulièrement fracturé, un univers en deux dimensions où les horizons infinis des causses laissent brusquement place à la verticalité de gorges profondes. Enserrées dans d'étroites vallées, les eaux vives du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie se faufilent entre les canyons qu'elles ont creusés, murailles étrangement découpées de 400 à 500 mètres de haut, dont les couleurs ocre ou rougeâtre contrastent avec les verts multiples des rives. Délimités par le cours des rivières, arides et caillouteux, les vastes plateaux des causses n'ont qu'une uniformité apparente : déserts lunaires au sol truffé de grottes et avens d'où émergent des dolomies aux formes étranges, landes sauvages de chardons, buis, genévriers et lavandes, forêts de pins, villages traditionnels aux maisons de pierre sèche et aux toits de lauze, vie pastorale consacrée à l'élevage des moutons. Et, en toile de fond, le vol majestueux des vautours fauves...

 

Les points forts :

  • Aspects les plus fascinants des gorges du Tarn, des gorges de la Jonte, du causse de Sauveterre et du causse Méjean en une seule randonnée
  • Dualité entre le désert des causses et la verdure des gorges
  • Contraste entre la verticalité des gorges et l'horizontalité des causses
  • Vol majestueux des très nombreux vautours réintroduits Gorges mondialement réputées et classées
  • Grand Site de France et espace patrimoine mondial de l'Unesco
  • Accueil à Montpellier, accès TGV
  • Hôtel très accueillant et bonne table
  • Groupe de 8 participants maximum



Dates et prix

Voir toutes les dates de départ des séjours sur notre site internet sudrandos.com

Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire à l'hébergement de votre séjour ou un autre hôtel sur place, nous consulter pour obtenir les coordonnées.



Le prix comprend

- L'hébergement
- Les repas tels que décrits dans le jour par jour du dîner du jour 1 au pique-nique du jour 7
- Les taxes de séjour
- L'encadrement
- Le minibus



Le prix ne comprend pas

- Les boissons et dépenses personnelles
- Les visites et activités (prévoir un budget de 30 € environ)
- L'assurance


Jour 01 :

MONTPELLIER- MEYRUEIS
Rendez-vous à 16 heures à Montpellier, niveau supérieur de la gare SNCF Saint Roch, au point information. Transfert jusqu'au village de Meyrueis (2h15 de trajet). Ou rendez-vous à 18h30 à Meyrueis à l'hôtel (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation).
Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez-vous.
Installation pour 6 nuits en pension complète avec pique-nique le midi ; présentation du séjour et repas.

Jour 02 :

LE ROZIER - RANDONNEE EN BOUCLE SUR LES CORNICHES DU CAUSSE DE SAUVETERRE
Transfert pour Le Rozier et départ pour une randonnée en boucle sur les corniches du causse de Sauveterre. Montée par le cirque d'Eglazines sur le causse et retour par le cirque de Saint-Marcellin. Rencontre avec des villages et des ermitages troglodytiques, encore habités il y a peu de temps.
4 à 5 heures de marche - montée : 500 mètres - descente : 500 mètres.

Jour 03 :

LE ROZIER - RANDONNEE SUR LES CORNICHES DU CAUSSE NOIR
Transfert pour Le Rozier et départ pour une randonnée en boucle sur les corniches du causse Noir où les points de vues sont impressionnants. Montée le long de la Jonte et dans la forêt jusqu'à l'ermitage Saint-Michel. Traversée du Cirque de Madasse jusqu'au Point Sublime, puis jusqu'au Champignon Préhistorique. Descente sur Peyreleau et sur Le Rozier.
5 heures de marche - montée : 500 mètres - descente : 500 mètres.

Jour 04 :

LA MALENE - DETROITS DES GORGES DU TARN - ROC DES HOURTOUS
Au départ du village de La Malène, une randonnée vers les fameux détroits des gorges du Tarn, les plus étroits et les plus profonds des gorges. Montée au Roc des Hourtous, dominant les gorges et offrant une vue spectaculaire. Retour par le sentier de la vallée du Tarn.
Vous pourrez si vous le désirez (et si les conditions le permettent) effectuer la descente en barque de la rivière par des Détroits !
5 heures de marche - montée : 500 mètres - descente : 500 mètres.

Jour 05 :

CAUSSE NOIR PAR LA MARJOAB - DOLMEN DES GRAS - GROTTE DARGILAN
Départ à pied vers le Causse Noir, par la Marjoab et par le dolmen des Gras. Poursuite jusqu'au site de la grotte de Dargilan découverte en 1880 et de la grotte rose (possibilité de visite). Retour par un itinéraire en balcon sur les gorges de la Jonte par le hameau de Sérigas.
5 heures de marche - montée : 300 mètres - descente : 300 mètres.

Jour 06 :

NIVOLIERS - RANDONNEE A TRAVERS LE CAUSSE
Court transfert le matin pour Nivoliers, hameau perdu en plein milieu du causse Méjean. Puis changement de décor, après la verticalité et le verdoyant des gorges, c'est l'horizon et le désert ! Randonnée à travers le causse vers le site ruiniforme de Nîmes Le Vieux, vaste zone aux rochers dolomitiques de toutes formes. Retour à Nivoliers par la doline de Fretma. Sur le chemin du retour, apparition possible des fameux chevaux de Przewalski, derniers spécimens sur terre - avec un troupeau en Mongolie - de ces ancêtres du cheval actuel.
5 heures de marche - montée : 300 à 400 mètres - descente : 300 à 400 mètres.

Jour 07 :

CASSAGNES - CORNICHES DU CAUSSE MEJEAN
Au départ du hameau de Cassagnes, randonnée en boucle sur les corniches du causse Méjean, les plus renommées et les plus spectaculaires. Le paysage grandiose du Tarn et de la Jonte s'offre aux regards, avec ses falaises découpées par l'érosion que survolent les vautours, le cirque des Vases, le rocher de Capluc et le Rocher de Francbouteille.
Fin de la randonnée vers 16 heures à Meyrueis puis transfert vers Montpellier pour 18 h 30.
5 heures de marche - montée : 400 mètres - descente : 400 mètres.

Complément de programme :

Le programme a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides et accompagnateurs sauront d'autant mieux gérer ces aléas, si chacun garde sa bonne humeur.


Accueil

Rendez-vous à 16 heures à Montpellier, niveau supérieur de la gare Sncf, au point information. Transfert jusqu'au village de Meyrueis (2h15 de trajet). Ou rendez-vous à 18h30 à Meyrueis à l'hôtel (les coordonnées vous seront communiquées sur la convocation). Nous préciser à l'inscription votre lieu de rendez-vous.

 

Si vous venez en train :
Accès facile en TGV jusqu'à Montpellier depuis de nombreuses villes. Retour gare SNCF de Montpellier.

Attention : Le rendez vous est à la gare Saint-Roch, celle du centre ville; la nouvelle gare TGV est à l'extérieur de la ville, à environ 45 minutes avec le tram ( ligne 3 )de la gare Saint Roch.


Si vous préférez venir en train jusqu'à Millau, ligne Paris / Béziers. Cette ligne connaît depuis plusieurs années des suppressions importantes de trains. Nous n'avons aucune information sur la circulation du train de nuit, qui fonctionne à certaines dates. Dans ce cas, il vous sera peut-être impératif d'arriver la veille. Mais attention, il n'y a pas d'autre moyen de transports entre Millau et Meyrueis que le taxi. (45 km de distance)

Si vous venez en voiture :
Autoroute A75 jusqu'à Aguessac (5 km au Nord de Millau), puis direction Le Rozier par la D996.
Vous pourrez laisser votre véhicule sur le parking privé et gratuit de l'hôtel ou dans les petites rues de Meyrueis sans soucis.



Dispersion

Fin de la randonnée vers 16 heures à Meyrueis puis transfert vers Montpellier à la gare SNCF Saint Roch pour 18h30.



Niveau

15 à 18 km par jour, soit 5 à 6 heures de marche en moyenne. Dénivellation à la montée de 300 à 500 mètres.
Sentiers parfois spectaculaires mais sans difficultés techniques particulières ni de passages vraiment vertigineux.

 

Climat : Déjà un peu Méditerranéen, doux au printemps et à l'automne, chaud et sec en été. Très peu de précipitations, très peu de sources sur l'itinéraire, se munir de 2 litres d'eau pour la journée en été. Baignades en rivière possibles.
L'itinéraire se déroule entre 400 et 1200 mètres d'altitude.



Hébergement

Hôtel classé *** en chambres de 2 personnes, avec accès à la piscine dans un parc privé.
Dîner et petit déjeuner au restaurant ; pique-nique tiré du sac à midi.

Accès possible à l'Espace Spa / Détente (jacuzzi, hammam, sauna, salle de sport ...). Séances à réserver et régler sur place.



Groupe

De 4 à 8 Participants



Encadrement

Accompagnateur connaissant bien la région.



Equipement individuel

Vêtements :
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements " multi couches " : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type " carline " ou " capilène " (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l'humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - T-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très techniques (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d'orage...
- 1 chapeau de soleil, l'idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et / ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l'altitude toujours les avoir au fond du sac

Pour l'étape :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- boules " Quies " ou bouchons d'oreilles " Ear "
- affaires de toilette minimum + serviette + maillot de bain

Globalement, vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison et de la région choisie.

Matériel divers :
Pour la randonnée :
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type " gore tex " ou équivalent) dans lesquelles vous êtes bien ! Il faut " casser " les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d'éviter les désagréments des ampoules et échauffements...
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d'indice 3 minimum.
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme de 1litre minimum. Boire est indispensable en randonnée, 2 gourdes de 1 à 1,5 litre ne seront pas du luxe en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes.
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type tupperware avec couvercle pour les pique-niques.
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques, facultatif, mais ils servent à s'équilibrer et alléger le poids du corps en descente, et aident durant la montée en rythmant la marche et en complément de poussée.

- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs : passeport ou carte d'identité, contrat d'assurance, carte vitale, certificat de vaccinations, billets d'avion, de train, carte de crédit, argent...)
- 1 petite pharmacie personnelle (Attention liste non exhaustive à adapter en fonction de vos propres besoins médicaux) : pansements stériles prédécoupés, antiseptique local à usage externe (plaies), Elastoplaste et / ou double peau (ampoules), Antalgique type paracétamol, Antidiarrhéique et antiseptique intestinal, Antispasmodique, Antihistaminique (allergies), sérum physiologique ou collyre oculaire, somnifère léger, crème solaire haute protection pour la peau et les lèvres, crème hydratante type Biaffine (coups de soleil et brûlures), crème ou spray antimoustique, Arnica Montana en granules 9 CH (courbatures)...

Pour l'étape :
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légère

 

Bagages :
- 1 sac à dos de 35 à 40 litres aéré et réglable et muni d'une ceinture ventrale, pouvant contenir les vivres de la journée, la gourde, un vêtement de protection, l'appareil photo...
- 1 sac de voyage souple pour contenir les affaires de rechange pour la semaine.


Les randonnées se déroulent pour partie dans la zone du parc naturel régional des Grands Causses et pour partie dans la zone du parc national des Cévennes. L'espace Causses - Cévennes est classé depuis le 28 juin 2011, au patrimoine mondial de l'UNESCO sur la thématique " paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen ". A ce titre toute activité se doit d'en respecter la charte, notamment en terme de protection : respect du patrimoine naturel, respect du patrimoine culturel et des habitants, respect des ressources naturelles (eau, sols, habitats, faune, flore, climat). Site internet : www.causses-et-cevennes.com
Les massifs forestiers des Causses sont très sensibles aux feux de forêts et la flore qui s'y trouve est très fragile. Il est important de bien suivre les pistes et sentiers et de respecter les recommandations de la charte du Promeneur en Forêt de l'Office National des Forêts qui réglemente cette zone : feux interdits et interdiction de fumer en forêt du 15 mars au 15 octobre, respect des animaux (ils sont chez eux) et des plantes que l'on ne cueille pas (une fleur arrachée ne repousse pas !). De plus, on rapporte ses détritus.
Un des 40 grands sites français. Tout comme les plus prestigieux sites touristiques, les Gorges du Tarn sont protégées par un classement qui implique une gestion " active " des flux touristiques. Protéger ces hauts lieux tout en accueillant de nombreux visiteurs, organiser des retombées locales à partir de la mise en valeur des paysages. L'opération Grand Site relancée par le ministère de l'environnement inclue la restauration de l'espace naturel, sa gestion durable et s'accompagne d'un développement local.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Situer le séjour sur une carte :

Nos coups de coeur

Caroux : Randonnée, Bien être et balnéo

Nos coups de coeur

Caroux : Randonnée, Bien être et balnéo

Une semaine orientée sous le signe du bien être, de la relaxation et de l'eau thermale !



Randonnez à la journée avec votre accompagnateur, à la découverte du Caroux. Au détour du chemin, il saura vous guider vers quelques vasques d'eau cristalline. Une bell...

Prochain départ le 05/04/2020

Détail
Réveillon 4 jours à Cadaqués…en Catalogne

Nos coups de coeur

Réveillon 4 jours à Cadaqués…en Catalogne

Le Cap de Creus, entre terre et mer, sera le lieu de rendez vous du 1er janvier à la première heure de la nouvelle année! Ici l'Espagne regarde vers l'Est. Tout le monde se donne rendez vous pour célébrer «l'Aplec del Sol Ixent» et être le premier à voir le soleil se lev...

Prochain départ le

Détail
Nouvel An Gastronomique au Pays du Lac Blanc

Nos coups de coeur

Nouvel An Gastronomique au Pays du Lac Blanc

Nouvel An au Lac Blanc
En haut de la vallée de Kaysersberg, adossée aux montagnes des Hautes Vosges, le Lac Blanc offre une palette complète de sorties randonnées d'hiver dans un site exceptionnel. Nous vous proposons un séjour dans ce petit paradis pour les randonnées ...

Prochain départ le

Détail
Hautes Vosges : Séjour au Pays du Lac Blanc

Nos coups de coeur

Hautes Vosges : Séjour au Pays du Lac Blanc

Les Hautes Vosges réservent quelques sites exceptionnels en hiver, la station du lac Blanc au col du Calvaire en est un parfait exemple. C'est un paradis pour les randonnées à raquettes avec de nombreuses escapades sur les crêtes vosgiennes, les Hautes Chaumes, au bord des la...

Prochain départ le

Détail
Alsace : Traversée de l'Alsace Médiévale

Nos coups de coeur

Alsace : Traversée de l'Alsace Médiévale

Au départ de Colmar, en plein centre de l'Alsace, vous partez pour 1 semaine de randonnées (18 à 20km/jour environ) à la découverte des plus beaux villages médiévaux !

Les villages Alsaciens sont réputés pour être parmi les plus beaux villages de France.
Vous...

Prochain départ le 12/04/2020

Détail

* les prix indiqués sont "à partir de"

Notre sélection Vagabondages

Chartreuse : Tour du Parc de Chartreuse - Gîte

Vagabondages

Chartreuse : Tour du Parc de Chartreuse - Gîte

Le Parc naturel de Chartreuse se prête magnifiquement à la pratique de la randonnée itinérante dans un environnement préservé. Cette randonnée en boucle vous immerge pleinement au coeur de ce massif secret. Le seul portage d'un sac à dos avec vos vêtements de la journée...

Prochain départ le 10/05/2020

Entre Collioure et Banyuls, rando douce et Spa cocooning

Vagabondages

Entre Collioure et Banyuls, rando douce et Spa cocooning

Une découverte en douceur de la Côte Vermeille entre Collioure et Banyuls, par des randonnées faciles en balcon sur la mer, à travers les vignes et sur les derniers contreforts pyrénéens... au départ d'un hôtel-restaurant remarquable !...

Prochain départ le 05/04/2020

Alpes : Tour du Mont Blanc Nord en Famille

Vagabondages

Alpes : Tour du Mont Blanc Nord en Famille

Une des plus belles randonnée des Alpes à faire en famille avec des ânes de bâts.
•Une approche agréable de la randonnée avec des sacs légers, portage assuré par les ânes.
•Les pieds dans l'herbe et la tête dans les glaciers, à travers 3 pays : Italie, Suisse...

Prochain départ le

Tour du Queyras en Gîtes à pied

Vagabondages

Tour du Queyras en Gîtes à pied

Le tour du Queyras est une classique dont la réputation n'est plus à faire ! Chaque été depuis plus de 10 ans, nos accompagnateurs parcourent cet itinéraire renommé en recherchant sans cesse des variantes inédites, des combes à l'écart de tout passage, des lacs tranquill...

Prochain départ le 31/05/2020

Léman : Raquettes & Balnéo au Pays du Léman

Vagabondages

Léman : Raquettes & Balnéo au Pays du Léman

Randonnée raquette et balnéo en étoile dans le Massif du Chablais - 6 jours entre Lac et Mont Blanc avec un guide local et matériel. Pension complète en hôtel***.


Séjour sur le plateau de Gavot, point de départ de somptueuses randonnées en balcon sur le lac ...

Prochain départ le

* les prix indiqués sont "à partir de"