Se connecter
   |  Se déconnecter

Aveyron : Secrets d’Aveyron en liberté

Le séjour

Du plateau du Larzac au Causse Méjean, le Parc Naturel des grands Causses, adossé aux contreforts du Massif Central recèle des richesses patrimoniales remarquables, véritable invitation à la découverte, au cœur de la nature.

Voyage en terres paysannes. Le Sud Aveyron, comme un dernier bastion, garde ses secrets. Les hauts plateaux calcaires, du Larzac et du Causse Noir, sont l’occasion d’une randonnée en Aveyron et d’une découverte d’une région où les traditions ancestrales sont encore bien vivantes. Sur les chemins des bergers d’aujourd’hui, découvrez la trace des Templiers et le paysage qu’ils nous ont légué. En passant par les drailles, vous entendrez certainement le grondement des grands troupeaux qui parcouraient le plateau du Larzac à la recherche d’un point d’eau aménagé, une Lavogne. L’Aveyron, c’est l’aventure à la découverte d’un paysage d’herbe et de rochers ruiniformes. Inondés de lumière, les grands espaces s’ouvrent et laissent flotter les cheveux d’anges…

Cette randonnée conviviale, autour d’une gastronomie légendaire, allie le plaisir de la découverte et de la vie au grand air. Les chemins, parsemés d’histoires et de légendes, sont un terrain d’exploration hors du commun. La découverte commence sur les contreforts Sud du plateau du Larzac pour s’étendre progressivement jusqu’aux grands canyons formés par l’érosion entre les grands causses.

Vous poserez vos bagages à Millau dans un hébergement de confort en centre ville, une façon également de découvrir en toute simplicité l’histoire de cette cité médiévale. En formule gîte, vous logerez au cœur du grand Larzac !

CARACTERISTIQUE DU CIRCUIT : Séjour labélisé ECOTOURISME en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Grands Causses.

Les + du séjour :

– Hébergement convivial

– Marché paysan

– Choix de 2 formules

– Visite de ferme

Jour 01 : Millau : Capitale des sports de pleine nature !

Arrivée et installation à partir de 15h30. Vous êtes au cœur des Gorges du Tarn, au pied du plateau du Larzac ! Profitez des petites ruelles étroites du centre historique pour découvrir Millau.
 
Repas libre à Millau

Jour 02 : Parc National des Cévennes : Les Gorges du Tarn

Au départ du village du Rozier, deux grandes gorges ouvrent les plateaux calcaires en d’immenses failles qui forment un paysage vertical : Les gorges du Tarn et de la Jonte.
Le parcours est en balcon au dessus des Gorges du Tarn, dans la zone « cœur de Parc ». A 500 mètres au dessus de la rivière, le Causse Méjean domine, les corniches escarpées abritent des colonies de vautours fauves autour du rocher du Cinglegros. En contrebas, au fil de l’eau, le chemin passe par le hameau de La Sablière avant de revenir au Rozier.
Repas à Millau

Jour 03 : Parc Naturel Régional des Grands Causses : Le Causse Noir

Partons avec un bon pique nique Caussenard dans le sac à dos à la découverte d’un grand voilier : le vautour fauve. Emblématique des grands paysages, le vautour est ici un acteur de l’écosystème, nous le découvrirons.
Notre balade sur les Corniches du Causse Noir domine les gorges de la Jonte et de la Dourbie et offre un panorama exceptionnel. L’ermitage St Michel sera notre lieu de rencontre avec ces grands planeurs. Fin de journée à la découverte du village médiéval de Peyreleau.
Repas à Millau

Jour 04 : Larzac : Voyage au centre de la terre et dîner sur un marché paysan

La vieille hétraie. Une randonnée pour découvrir les parties secrètes du plateau du Larzac. Creux comme un gruyère, le Guilhaumard est particulièrement remarquable par sa richesse en orchidées et par ses paysages de falaises et de rochers ruiniformes. L’été, en fin d’après midi, vous rencontrerez directement les paysans producteurs du Larzac. Ce sera un moment d’échange, entre producteurs et consommateurs, suivi d’un repas, pris sur le marché paysan de Montredon (repas à votre charge). Fin de soirée animée ! nota : hors de la période estivale le repas sur le marché de Montredon sera remplacé par un repas en table d’hôte.
Repas à Montredon

Jour 05 : Sainte Eulalie de Cernon : La Commanderie Templière

A 1000m d’altitude, le site est inscrit depuis 2011 au Patrimoine Mondial de L’UNESCO. Il nous offre les paysages des hautes terres façonnées par l’agro-pastoralisme durant trois millénaires. Au temps des seigneurs Templiers, les moines soldats y avaient installé le cœur de leur civilisation. Nous découvrirons leur commanderie dont l’histoire marque encore les esprits. Leur trésor, l’ésotérisme, la puissance ! Tous les ingrédients sont rassemblés pour déchaîner les passions !
Gouter et visite de la ferme de Martine
Repas à Millau

Jour 06 : Roquefort : Les caves fromagères de roquefort

Au départ du Viala du Pas de Jaux, c’est l’histoire des bergers qui se dévoile. La visite se transforme en une escapade dans les fameuses grottes qui ont permis la naissance du Roquefort ! La balade passe d’abord au cœur du grand cirque de Saint Paul des Fonts, protégé des vents du Nord par le plateau du Larzac. Le calme et la douceur y règnent toute l’année. Le village protège l’entrée des anciennes grottes fromagères de Roquefort. La randonnée se transforme en découverte souterraine avant de reprendre de l’air en découvrant le cirque de Tournemire. Vue panoramique sur l’ensemble du Larzac !
Repas à Millau

Jour 07 : St Jean d'Alcas

Au départ de Saint Jean d’Alcas, quatre tours d’angle cernent les deux uniques rues parallèles de ce fort du XVème siècle. Ici chaque pierre a son histoire à vous raconter.
La balade s’enchaîne au bord d’un petit ruisseau et arrive chez Emilie pour une visite dégustation des produits de la ferme.
 
Fin du séjour et départ après la visite de la ferme

Des Gorges du Tarn et de la Jonte au Larzac

Des Gorges du Tarn et de la Jonte au Larzac Le Sud Aveyron est un terroir construit sur des sites exceptionnels :

  • Voyage du Nord au Sud du Territoire
  • Les gorges du Tarn et de la Jonte
  • Les hauts plateaux calcaires
  • Millau
  • Le Larzac
  • Les chemins des Bergers
  • Les sites historiques des Templiers et Hospitaliers
  • Les Lavognes
  • Les grands troupeaux de brebis
  • Le Roquefort
  • Les cheveux d'anges…

 

Les + du séjour :

  • Séjour en immersion dans le Sud Aveyron, entre culture du Larzac et histoire des grands troupeaux de brebis.
  • Rencontre avec les producteurs du plateau du Larzac pendant un repas sur le marché paysans de Montredon (Hors saison : 1 repas en table d’hôtes).
  • Visite et gouter à la ferme.
  • Un séjour Sud Randos !
  • un hébergement en cœur de ville de Millau.

ACCUEIL

Le Jour 01 vers 15h30 à Millau

DISPERSION

Le jour 7 après la visite de la ferme d’Emilie

FORMALITES

NIVEAU

Niveau 3

Temps de marche moyen : 5h30 à 6h30

Dénivelé moyen : 850 m

Distance moyenne : 16km

 

Les temps de marche ne sont pas très longs mais les dénivelés sont assez important dans ce paysage de Causses d’altitude. Les journées seront assez dynamiques avec un départ assez tôt dans la matinée pour profiter pleinement des découvertes et des activités dans la journée et surtout d’une belle pause après le pic-nic !

HEBERGEMENT

L’hébergement en Hôtel**

Nous avons choisi volontairement un établissement en cœur de la ville de MILLAU dans une démarche d’implication dans le développement économique du sud Aveyron. Cet hôtel** dispose de chambres calmes et confortables. La localisation en cœur de ville permet de flâner à pied le soir en terrasse…

 

REPAS

Les repas.

Ce programme plein de force et d’émerveillement est particulièrement étudié pour les amateurs du «bien­vivre Caussenard».

 

Les pic-nic.

Vous préparez votre panier repas avant de partir le matin en prenant le temps de rencontrer les producteurs ou les commerçants locaux.

PORTAGE DES BAGAGES

PORTAGE DES BAGAGES

Vous ne porterez que vos affaires pour la journée

 

TRANSPORTS

Ce séjour est organisé au départ de Millau. Vous vous déplacerez vers le lieu de départ de la randonnée avec votre véhicule. Temps de transfert sera de 25 à 40 minutes environ.

GROUPE

Les groupes sont constitués par vos soins. 1 personne minimum

 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

La préparation physique

 ... et psychologique ! Ce séjour s’adresse à toute personne en condition physique normale, pas d’exploit ni de performance physique au programme. Il est nécessaire de pouvoir marcher entre 4 et 7 heures dans la journée.

L’esprit randonneur : demande parfois de la tolérance, un peu de discipline et beaucoup d’humour. Pensez-y avant de partir en vacances, cela vous aidera à “lâcher prise” et à profiter au mieux de tous les instants. Il arrive aussi que la météo soit capricieuse : ne vous laissez pas démoraliser par quelques gouttes de pluie ou une chute de neige inattendue, c’est aussi ça la randonnée... et ça peut même avoir un certain charme.

Notre conseil

Vêtements : Les principes : Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).

- une veste en fourrure polaire chaude.

- une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex. En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par temps froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément agréable. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.

Eviter les anoraks et proscrire les  équipements trop chauds et encombrants.

 

La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)

- 1 chapeau de soleil ou casquette.

- 1 foulard.

-1 bonnet.

- T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).

- 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.

- 1 veste en fourrure polaire.

- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.

- 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.

- 1 pantalon de trekking ample.

- 1 caleçon (peut-être utilisé le soir à l’étape).

- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.

- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.

- Des sous-vêtements.

- 1 pantalon confortable pour le soir.

- 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.

 

Equipement :

- 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale

- Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.

- 1 paire de lunettes de soleil .

- 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).

- 1 couteau de poche type Opinel.

- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.

- Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).

- 1 serviette de toilette qui sèche rapidement.

- Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).

- Papier toilette + 1 briquet.

- Crème solaire

- Boite plastique hermétique pour y mettre le pique nique de midi (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts.

- 1 frontale ou lampe de poche.

- 1 couverture de survie.

- Appareil-photo, jumelles (facultatif). Pharmacie personnelle

- Vos médicaments habituels.

- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.

- Pastilles contre le mal de gorge.

- Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.

- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.

- Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).

- 1 pince à épiler.

Baignade :

N’oubliez pas votre maillot et votre serviette. Les baignades ponctuent agréablement les journées !

 

 

 

DATES ET PRIX

Départ tous les jours, à votre convenance du 01 mai au 30 octobre 2021

 

Tarif par personne sur la base d’une chambre à partager : 665€

Supplément chambre individuelle 215€

 

Supplément personne seule (à rajouter au supplément chambre individuelle) 85€

 

Nuit supplémentaire en B&B avant ou après votre séjour en chambre individuelle : 75€

Nuit supplémentaire en B&B avant ou après votre séjour en chambre double ou twin : 55€

LE PRIX COMPREND

- Les frais d’organisation

- Le carnet de route numérique

- La nourriture et l’hébergement en B&B

- 4 diners à Millau

- Dégustation à la ferme d’Emilie

- Visite et gouter à la ferme chez Martine

 

- hors période estivale, le prix comprend également : 1 diner en table d’hôtes

LE PRIX NE COMPREND PAS

- Le moyen de transport pour se rendre au lieu de rendez vous.

- Les assurances

- Les boissons

- Les consommations et dépenses personnelles

- 1 diner libre à Millau

- 1 marché de Montredon

Assurances

  • Assurance annulation : 3,4% du voyage
  • Assurance frais de recherche, secours, et rapatriement : 2% du voyage
  • Assurance multirisque : annulation, bagages, retard transport, recherche et secours, assistance interruption de séjour : 4,8% du voyage

Toutes nos assurances incluent une extension « épidémies ».

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d’aventure.

Attention, ces contrats s’adressent uniquement aux personnes dont le domicile principal est situé en France et en Europe.

FORMALITES

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

DESCRIPTION

 

Les Causses et les Cévennes

Le site, s’étendant sur 302 319 ha au sud du Massif Central, constitue un paysage de montagnes tressées en profondes vallées qui est représentatif de la relation existante entre les systèmes agropastoraux et leur environnement biophysique, notamment au travers des drailles ou routes de transhumances. Les villages et les grandes fermes en pierres situées sur les terrasses profondes des Causses reflètent l’organisation des grandes abbayes à partir du XIe siècle. Le mont Lozère, faisant partie du site, est l’un des derniers lieux où l’on pratique toujours la transhumance estivale de la manière traditionnelle, en utilisant les drailles.

Les paysages des hautes terres des Causses ont été façonnés par l’agro-pastoralisme durant trois millénaires. Au Moyen Âge, le développement des villes dans les plaines méditerranéennes environnantes et, en particulier, la croissance des institutions religieuses, ont suscité l’évolution des structures d’élevages, dont les fondements sont encore en place aujourd’hui. Trop pauvre pour accueillir des villes, trop riche pour être abandonné, le paysage des Causses et des Cévennes est le résultat de la modification de l’environnement naturel.Ils présentent pratiquement chacun des types d’organisation pastorale rencontrés sur le pourtour de la Méditerranée (agro-pastoralisme, sylvo-pastoralisme, transhumance et pastoralisme sédentaire). La zone a une vitalité remarquable résultant du vif renouveau des systèmes agricoles. Cette zone est un exemple majeur et viable de l’agro-pastoralisme méditerranéen. Sa préservation est nécessaire pour traiter les menaces provenant des problèmes sociaux, économiques et environnementaux auxquels de tels paysages sont confrontés dans le monde entier. D’un point de vue historique, les Causses et les Cévennes conservent de nombreux témoignages de l’évolution de sociétés pastorales sur plusieurs siècles. Leur important patrimoine bâti, leurs caractéristiques paysagères et associations immatérielles, qui reflètent la tradition, seront préservés grâce au renouveau contemporain des systèmes agraires.

 

L’Agropastoralisme

Le paysage caussenard a été façonné de longue date par la présence dominante de l’élevage de la brebis, dont la suprématie s’est imposée avec la reconnaissance de l’AOC Roquefort. Le berger, auteur du petit patrimoine bâti, était le personnage emblématique de ces paysages. La préocupation de l’éleveur d’aujourd’hui n’est pas différente de celle d’hier : être attentif à l’état du troupeau autant qu’à la végétation. Brebis et pâturages s’entretiennent mutuellement : les pâturages nourrissent les brebis qui empêchent l’embroussaillement. C’est donc une flore et une faune de pelouse steppiques qui donnent la spécificité de ces paysages. Partez à la rencontre des hommes qui font ce territoire, découvrez leurs produits et partagez leurs passions.

 

Les prochains départs

Autres séjours à découvrir