Sud Randos - Randonnées à pied
Se connecter
Bonjour     |  Se déconnecter

Séjour (+33) 06 48 20 71 48 / Gîte : (+33) 06 15 97 90 28 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Monts d'Ardèche

Séjour semi-itinérant en gîte et maison forestière

7 jours

à partir de 720 €

- Semi itinérant

Accompagné

Rando à pied

Gîte / Hôtel simple ou similaire : Chambre de 2 à 6 avec douche et WC communs

Niveau 3 : 5 à 6 heures de marche par jour. Itinéraire vallonné de 20 à 30 kms ou itinéraire de montagne avec dénivelés de 600 à 800 m.

Code séjour : 10ARDPA


Télécharger la fiche technique Télécharger la fiche technique

Réserver en ligne ou Télécharger le bulletin d'inscription

Au coeur du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, ce circuit allie le plaisir de la marche à la découverte d'une cuisine familiale de terroir dans une nature à la fois sauvage et accueillante. Dominée par le sommet du Tanargue et sculptée par les rivières de la Beaume , la Drobie et leurs affuents, la nature est à la fête. Elle offre à ses visiteurs une variété de paysages incroyable due entre autres, à la présence de la ligne de partage des Eaux entre Atlantique et Méditerrannée. Châtaigneraies centenaires, prairies d'altitude, sapinières et landes ensoleillées sont hérissées de roches nues et parsemées de hameaux toujours habités, aux robustes maisons bordées de cultures en terrasses. De nombreuses possibilités de baignades dans des rivières aux eaux claires et cristallines agrémentent pour les amateurs ce circuit à l'écart des GR les plus fréquentés.

 

Nos points forts

  • Départs assurés pour toutes les dates
  • Accès rapide en TGV ou par Autoroute A7
  • Des hébergements de caractère (anciennes fermes ou maisons familiales transformées en gîtes), tous très accueillants.
  • Repas de qualité préparés par notre cuisinière
  • Baignades fréquentes en saison
  • Sentiers peu fréquentés



Dates et prix

Voir toutes les dates de départ des séjours en ligne sur notre site internet : www.sudrandos.com

 

Personnalisation du séjour:

Option navette à réserver au moins  une semaine avant votre venue ; payable sur place: 30€



Le prix comprend

La pension complète avec vin, apéritifs et boissons chaudes aux repas, les pique-niques variés et copieux à midi, l’encadrement, la logistique interne au séjour (transfert des sacs le J4 et éventuellement celui des personnes ne désirant pas effectuer la journée entière)



Le prix ne comprend pas

Les transport pour se rendre au point de départ du circuit (voir infos pratiques), les éventuelles nuitées avant ou après la randonnée, l'assurance, les boissons en dehors des repas.

La participation au frais de navette depuis la gare de Aubenas.


Jour 1

Accueil au Gua à 15H30 ou à la gare d’Aubenas à 14H30
Randonnée jusqu’aux EauxMareches en passant par Beaumont, le Fraysse et Sarrabache. Repas et nuit au gîte des Eaux Marèches, installation pour 3 nuits.
(2H30 de marche et environ 400 M de dénivelé)

Jour 2

Boucle par la tour de Brison, Nuit aux Eaux Mareches
Au départ du gîte, dans un décor méditerranéen, une végétation de chênes verts, arbousiers et bruyère arborescente laissent peu à peu la place à des crêtes dénudées offrant des panoramas magnifiques sur une bonne partie de l’Ardèche méridionale. Depuis la Tour de Brison, ancienne tour de guet, la vue s’étend par temps clair des Alpes au littoral Méditerranéen en passant par le fameux Mont Ventoux. Le retour aux Eaux Marèches se fait par d’anciens sentiers muletiers reliant entre autres les hameaux de Joannas, Blaunac et Champussac. Repas et nuit au gîte.
(5 à 6 Heures de marche, environ 600m de dénivelé)

Jour 3

Les villages et hameaux du Piémont (Laboule/Valos/Vallousset) et Cham du Cros, Nuit aux Eaux Marèches
Aujourd’hui ce sont les villages et hameaux pittoresques attachés sur les flancs du massif du Tanargue et de la Cham du Cros qui seront à l’honneur. Par des sentiers caladés (sentiers construits de pierre sèche) nous partirons vers le village de Laboule, puis Bouteillac, villages de caractères construits pour la plupart de maisons en pierre sèche avec des techniques de construction propres à cette région. Nous traversons également de nombreux affluents et petites rivières qui alimentent la grande vallée de la Beaume. Sur cette journée, quelques vasques d’eau claires bien cachées feront la joie des amateurs de baignades en eaux propres et vivantes…Dernière nuit et repas aux Eaux Mareches.
(6Heures de marche, environ 700M de dénivelé)

Jour 4

Remontée de la vallée de la Beaume jusqu’au gîte de l’Hubac via Loubaresse, Nuit à la maison forestière de L’Hubac.
Aujourd’hui, c’est un changement radical d’ambiance que nous allons vivre. Progressivement, en remontant la vallée de la Beaume jusqu’à sa source à Loubaresse, les châtaigniers et chênes verts vont laisser la place à de très belles hêtraies sapinières. Le reste du périple se déroulera sur la partie « montagne » du massif du Tanargue. Après Loubaresse, plus petite commune d’Ardèche en nombre d’habitants, les drailles de transhumance nous mènent jusqu’au col de Pratarabiat qui offre un panorama grandiose sur la chaine des Cévennes qui s’étend vers le Sud Ouest. Les fameuses « montagnes bleues », trés sauvages et escarpées dessinent l’horizon. Nous redescendons dans la forêt des Chambons jusqu’au hameau du même nom, et dans lequel on peut encore voir les restes de l’ancienne Abbaye construite par les moines Cisterciens, ces derniers ayant abandonné la place au moment de la révolution Française. C’est dans une clairière toute proche que l’ancienne maison forestière (1260 M d’altitude) des Chambons rénovée en gîte confortable va nous accueillir pour les 3 nuits suivantes.
(6 Heures de marche environ 1000 m de Dénivelé pour cette longue étape sur laquelle il nous est facile d’organiser un petit transfert à mi journée si des personnes se sentent fatiguées...)

Jour 5

Boucle par la vallée de la Borne et crêtes de la ligne de partage des Eaux (atlantique /Mediterrannée), Nuit à L’Hubac.
Découverte de la trés sauvage vallée de la Borne et du village du même nom. Un sentier suspendu au dessus des gorges de la Borne nous permet de la rejoindre sous l’ancien chateau médiéval autour duquel a été construit le village. Le décor est impressionnant, la rivière alterne entre cascades vivaces et vasques spectaculaires creusées dans le Granit. Une ancienne draille (chemin créé par le passage des brebis) nous conduit ensuite sur les crêtes de la ligne de partage des Eaux entre Atlantique et Méditerranée. La vue s’étend cette fois ci vers l’Auvergne, la Margeride jusqu’aux plateaux de l’Aubrac.
(5 à 6 Heures de marche, environ 800 m de dénivelé)

Jour 6

Boucle par les crêtes de la Tour des Poignets et sommet des Valadous. Nuit à l’Hubac
Après 1H 30 de marche sur une piste forestière qui sert de piste de ski de fond en hiver, nous atteignons le col de la Croix de Bauzon d’où commence la montée vers les crêtes de la Tour des Poignets et du rocher d’Abraham. Nous longeons les crêtes dénudées jusqu’au sommet des Valadous (1548M), qui offre un panorama à 360°. Par temps clair, on y voit une grande partie de la chaine des Alpes Françaises, le Mont Blanc, le littoral Méditerranéen, les Cévennes et les contreforts d’Auvergne. Plus proche de nous, le plateau Ardéchois s’étend et l’on peut reconnaitre les anciens volcans tels le Mont Gerbier des Joncs (Sources de la Loire) et le Mézenc pour les plus connus. La redescente vers le gîte se fait par un itinéraire en partie hors sentiers sur les « pelouses Alpines » des Valadous…
(5 à 6 H de marche, environ 600M de dénivelé)

Jour 7

Crêtes du Tanargue jusqu’à Valgorge où se termine le séjour dans l’après midi.
Pour ce dernier jour de randonnée, nous partons vers les fameuses crêtes du Tanargue, celles qui accueillent en saison estivale quelques 1500 brebis qui montent en estive depuis les vallées environnantes . Comme une île dans le ciel, les crêtes du Tanargue offrent à l’oeil des marcheurs de magnifiques perspectives. Un sentier dallé impressionnant et serpentant entre les aiguilles de granit et de gneiss nous permet de redescendre jusqu’à Valgorge où se termine la randonnée.Transfert jusqu’au hameau du Gua (15 minutes) pour celles et ceux qui sont arrivés en voiture, transfert jusqu’à Aubenas gare (45mn) pour celles et ceux qui voyagent en train.
(5H de marche)

Complément de programme :


Ce programme et les indications sont donnés à titre indicatif, nous les respectons la plupart du temps, seulement, il est possible que des situations indépendantes de notre volonté puissent en modifier l’ordre ou l’itinéraire, (météo, sécurité...). Nous prendrons alors les mesures nécessaires pour vous permettre de profiter au mieux de votre séjour dans les meilleures conditions possibles.


Accueil

Le Dimanche à 15H30 au hameau du GUA si vous êtes en voiture, ou vers 14H30 en gare d’Aubenas si vous venez en train.

 

ACCES

> SI VOUS VENEZ EN TRAIN

On organise une navette spéciale entre la gare routière d’Aubenas et le Gua, point de départ du séjour. Un de nos accompagnateurs se trouvera devant la gare vers 14h15/14h30 pour vous y accueillir. Signalez nous votre venue en train au moins 7 jours avant le départ pour réserver une place sur la navette. Une participation aux frais de transports couvrant l’Aller / Retour vous sera demandée si vous choisissez d’utilisez notre service de navette.

N’empruntez pas les bus de ligne régulière après Aubenas. Si votre train est raisonnablement en retard, vous serez attendu. Les horaires de la navette tiennent compte de ceux des grandes lignes SNCF à l’aller comme au retour (15H30 à Aubenas) . Pour accéder à Aubenas, vous avez le choix entre des TGV passant par Valence ou Montélimar.

 

> SI VOUS VENEZ EN VOITURE

LE GUA, hameau et lieu-dit servant de point de départ et d'arrivée à la randonnée, se situe sur la D203, entre Joyeuse et Valgorge, (à 12 km de JOYEUSE ), dans la vallée de la Beaume. Le restau-bar avec terrasse de « La Boucharade » occupe les deux côtés de la route. Un parking gratuit est mis à disposition des randonneurs. Si vous avez des bagages non utilisés pour la randonnée, nous pourrons les prendre en charge pour la semaine à notre siège.

 

RENSEIGNEMENTS POUR VOTRE ITINERAIRE :

* depuis PARIS, LYON, MARSEILLE : se rendre à Montélimar (A7 E15) , puis Aubenas (par RN 102), puis suivre direction Alès (D 104) jusqu'à Joyeuse. De Joyeuse, suivre direction Valgorge (D203) jusqu'au hameau du Gua (12 km)

* depuis BORDEAUX, TOULOUSE, MONTPELLIER : se rendre à Montpellier (A9), emprunter la RN 110 jusqu'à Alès, suivre direction Aubenas jusqu'à Joyeuse (par D104). De Joyeuse, suivre direction Valgorge (D203) jusqu'au hameau du Gua (12 km)

* depuis l'Ouest et le Centre: se rendre au Puy et rejoindre Aubenas par la RN 102. D'Aubenas, suivre direction Alès (D 104) jusqu'à Joyeuse. De Joyeuse, suivre direction Valgorge (D203) jusqu'au hameau du Gua (12 km)

 

Si vous souhaitez arriver la veille :

Nous pouvons vous indiquer quelques hébergements. Nous vous conseillons de réserver préalablement. 

Gîte de Chemin Faisant aux Eaux Marèches (possibilité de repas et chambres) : 04 75 88 38 52

Camping/chalets "Le relais des Brisons”, Le Gua, 07110 BEAUMONT tél: 04 75 39 43 52

Hôtel "Les Cèdres", la Glacière, 07260 Joyeuse tél 04 75 39 40 60 / Fax: 04 75 39 90 16

Hotel Le sentier des Arches au Hameau du Gua : 04 75 39 44 09

Hotel La Pinède à Aubenas :04 75 35 25 88



Dispersion

Dispersion le samedi à 15H au hameau du Gua. Pour les personnes qui se déplacent en train, une navette spéciale est organisée vers la gare SNCF d’AUBENAS (arrivée vers 16h).



Niveau

Accessible à toute personne pratiquant assez régulièrement la randonnée à la journée. Les étapes sont de 5 à 6h de marche quotidienne (400 à 850m de dénivelé positif) sur des sentiers ombragés, entretenus mais non balisés en majorité, et sur des pistes forestières. Le niveau du circuit est comparable aux grandes classiques itinérantes proposées dans le Lubéron, les Châteaux Cathares ou les Cévennes méridionales. Durant l’étape, vous n’aurez à transporter que vos affaires personnelles pour la journée et une partie du pique nique. Le véhicule d’intendance peut transporter occasionnellement une personne en difficulté.

Malgré l'absence de grosses difficultés, il est préférable d'avoir marché quelques journées au cours des semaines qui précèdent le circuit. Si vous avez du matériel neuf, en particulier des chaussures, pensez à les étrenner avant le séjour.

En cas de doute, il est bon d'effectuer un bilan médical avant de partir.

 



Hébergement

3 nuits au gîte des Eaux Marèches et 3 nuits à la maison forestière de l’Hubac (séjour en semi étoile).Ces hébergements sont entièrement privatisés pour les groupes, ils bénéficient tous les deux de 5 chambres avec sanitaires privatifs dans chacune d’elles. Chambres de 2 à 4 lits. Pas de possibilités de chambres single sur ce séjour.

 

Repas

Béatrice élabore depuis plus de vingt ans les repas et pique niques pour nos circuits en Ardèche. Cuisine familiale variée élaborée autant que faire se peut, à base de produits frais, locaux et de saison…



Portage des bagages

Bagages transportés en véhicule.



Groupe

Groupe de 6 à 12 personnes



Encadrement

Nos séjours sont encadrés par des accompagnateurs en moyenne montagne de notre équipe locale, titulaires d’un brevet d’état. Au-delà de leurs compétences en matière de randonnée et de sécurité, ils savent vous faire partager leur amour et leur connaissance de la région



Equipement individuel

Il est préférable de vérifier soigneusement l'état de votre matériel et le contenu de votre sac avant le départ. Votre confort et votre sécurité en dépendent! Ne vous chargez pas inutilement. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez des renseignements complémentaires.

 

BAGAGES

Votre matériel personnel doit pouvoir tenir dans un seul sac de voyage ou une valise. D’autre part, le sac à dos doit être confortable, car vous aurez à transporter, pendant les étapes, une partie du pique nique et quelques vêtements parfois volumineux en cas de mauvais temps.

 

POUR DORMIR

Les gîtes sont équipés de couvertures ou couettes. Il vous faut prévoir un drap de sac ou un drap de dessus, nous vous fourniront une taie d’oreiller et un drap housse pour la durée de votre séjour.

 

MATERIEL PERSONNEL RECOMMANDE

  • set de draps en 90 cm (drap housse, taie d'oreiller, drap simple)
  • poncho imperméable couvrant le sac à dos
  • gourde 1,5 à 2 litres
  • chaussures de randonnée en moyenne montagne ( si possible déjà utilisées)
  • vêtement chaud type anorak léger/coupe vent
  • sac à dos de randonnée (un par personne )
  • chapeau
  • drap de sac ou drap simple
  • serviette et gant de toilette
  • couverts , gobelet et assiette ou bol pour les pique nique
  • short, maillot de bain, sandales légères pour aller dans l’eau
  • lunettes de soleil, papier hygiénique, lacets de rechange, couteau
  • vos médicaments habituels et un nécessaire pour les petits bobos
  • une lampe de poche
  • une lotion antimoustiques

 

NOTES :

  • Les téléphones portables Orange / SFR passent sur une grande partie du parcours (Bouygues et Free ne passent que sur quelques tronçons). Sur trois des étapes, vous trouverez une cabine téléphonique.
  • Il n’y a pas de pharmacie sur le parcours

La randonnée se déroule dans des secteurs assez reculés de la montagne Ardéchoise. Cet isolement, s’il rend notre région plus attirante, réduit sensiblement la densité de services. Médecins, pharmacie et commerces sont souvent assez éloignés des villages visités. De même, les portables passent assez peu, et le téléphone n’est pas accessible tous les soirs. En cas d’urgence familiale, vous pourrez toujours être contactés par l’intermédiaire de notre intendant. Par ailleurs, les animaux de compagnie ne sont pas admis par les gîtes,mal tolérés par la faune sauvage et surtout par les agriculteurs et les bergers qui nous offrent aimablement la possibilité de traverser leurs pâturages.
 

CHOISIR SA SAISON

Notre programme habituel s’étale d’avril à novembre.
Le printemps : Avec un temps généralement très doux, le printemps offre une palette de couleurs incomparables, en particulier avec la floraison des genêts et des bruyères de mi-mai à mi-juin.
L’été : En été (mi-juin à fin août), les secteurs les moins élevés du circuit sont parcourus sous l’ombre des châtaigniers et sont agrémentés de nombreuses possibilités de baignades dans des rivières où les eaux excèdent fréquemment les 20°. Les périodes de grosse chaleur sont assez courtes et plutôt concentrées sur le mois d’août. Les orages et les pluies sont plutôt rares. A cela s’ajoutent de longues soirées sur les agréables terrasses des gîtes.
L’automne : La première quinzaine de septembre, est plus douce, avec souvent du beau temps très stable avant le début des fortes pluies cévenoles (vers le 20 en général). Les champignons et les premières châtaignes font leur apparition. Toussaint est la période où les couleurs d’automne flamboient.
 
OFFICES DE TOURISME :
  • OTSI du pays Beaume/Drobie à Joyeuse : tél 04 75 39 56 76 pour le secteur du Gua
  • OTSI de Montélimar si vous arrivez en train avant le jour du départ : tél 04 75 01 00 20
 
CARTOGRAPHIE :
  • carte IGN 1/100000è Alès/Privas
  • carte IGN TOP 25 Largentière
 
BIBLIOGRAPHIE :
  • Le Petit Futé Ardèche
  • Guide Hachette Ardèche
  •  « Fin de chasse » , roman de Jean Paul Demure, Editions Rivages, 1998

Saisir un commentaire sur ce séjour

Situer le séjour sur une carte :

Nos coups de coeur

Caroux : Randonnée, Bien être et balnéo

Nos coups de coeur

Caroux : Randonnée, Bien être et balnéo

Une semaine orientée sous le signe du bien être, de la relaxation et de l'eau thermale !



Randonnez à la journée avec votre accompagnateur, à la découverte du Caroux. Au détour du chemin, il saura vous guider vers quelques vasques d'eau cristalline. Une bell...

Prochain départ le 05/04/2020

Détail
Nouvel An Gastronomique au Pays du Lac Blanc

Nos coups de coeur

Nouvel An Gastronomique au Pays du Lac Blanc

Nouvel An au Lac Blanc
En haut de la vallée de Kaysersberg, adossée aux montagnes des Hautes Vosges, le Lac Blanc offre une palette complète de sorties randonnées d'hiver dans un site exceptionnel. Nous vous proposons un séjour dans ce petit paradis pour les randonnées ...

Prochain départ le

Détail
Réveillon 4 jours à Cadaqués…en Catalogne

Nos coups de coeur

Réveillon 4 jours à Cadaqués…en Catalogne

Le Cap de Creus, entre terre et mer, sera le lieu de rendez vous du 1er janvier à la première heure de la nouvelle année! Ici l'Espagne regarde vers l'Est. Tout le monde se donne rendez vous pour célébrer «l'Aplec del Sol Ixent» et être le premier à voir le soleil se lev...

Prochain départ le

Détail
Alsace : Traversée de l'Alsace Médiévale

Nos coups de coeur

Alsace : Traversée de l'Alsace Médiévale

Au départ de Colmar, en plein centre de l'Alsace, vous partez pour 1 semaine de randonnées (18 à 20km/jour environ) à la découverte des plus beaux villages médiévaux !

Les villages Alsaciens sont réputés pour être parmi les plus beaux villages de France.
Vous...

Prochain départ le 12/04/2020

Détail
Hautes Vosges : Séjour au Pays du Lac Blanc

Nos coups de coeur

Hautes Vosges : Séjour au Pays du Lac Blanc

Les Hautes Vosges réservent quelques sites exceptionnels en hiver, la station du lac Blanc au col du Calvaire en est un parfait exemple. C'est un paradis pour les randonnées à raquettes avec de nombreuses escapades sur les crêtes vosgiennes, les Hautes Chaumes, au bord des la...

Prochain départ le

Détail

* les prix indiqués sont "à partir de"

Notre sélection Vagabondages

Tour du Queyras en Hôtel à pied

Vagabondages

Tour du Queyras en Hôtel à pied

Longtemps réservé aux adeptes des gîtes d'étape et des refuges, le tour du Queyras se décline aujourd'hui dans une version plus douce et plus confortable, en hôtels **.
Tout en parcourant les vallées du massif, en visitant les villages authentiques et en savourant des p...

Prochain départ le 08/06/2020

Les balcons du Queyras en raquettes

Vagabondages

Les balcons du Queyras en raquettes

Imaginez un instant un hôtel douillet à la toiture de bardeaux couverte d'un épais manteau blanc ! Imaginez encore un panorama grandiose sur les montagnes enneigées, des chambres confortables, une cuisine du terroir, copieuse, des espaces de détente !... Non, il ne s'agit pa...

Prochain départ le 05/04/2020

Week-end Réveillon Chablais - Léman

Vagabondages

Week-end Réveillon Chablais - Léman

Alpes du Léman - Une vallée, oubliée par les foules hivernales, que surveille l'impressionnant Roc d'Enfer (2243 m). Un cadre très alpin qui cache aussi des reliefs au profil doux, des villages d'alpage endormis sous la neige, et des sommets accessibles à raquettes.
Vous...

Prochain départ le

Les Calanques de Marseille et la Côte Bleue

Vagabondages

Les Calanques de Marseille et la Côte Bleue

Les Calanques, un site unique en Europe, d'une grandeur et d'une splendeur insoupçonnables. En Avril 2012, le Parc National des Calanques est devenu le 10e Parc National français. Ce massif à la géographie tourmentée, est parsemé d'un réseau de petits sentiers et passages ...

Prochain départ le 05/04/2020

Le Queyras, du coq à l'âne en famille

Vagabondages

Le Queyras, du coq à l'âne en famille

De Saint-Véran, le village où « le coq picore les étoiles », vous partirez en famille en compagnie de notre ami aux grandes oreilles à la découverte des merveilles du Queyras. Cols panoramiques, lacs de montagne, beaux hameaux typiques… et souvent proches de vous, les ma...

Prochain départ le

* les prix indiqués sont "à partir de"