Se connecter
   |  Se déconnecter

Terra i mar en liberté

NOS POINTS FORTS
Les + du séjour :

- Séjour terre et mer !

- Grandes randonnées à la journée

- Paysages saisissants, ambiances typiques, gastronomie Catalane...

- Visite de la maison de Dali et du Monastère Sant Pere de Rodes.
Le séjour

Un séjour en randonnée, sans portage, au soleil, de la terre à la mer, sur les chemins qui relient les montagnes, la mer et les gens… Ce programme, des Pyrénées à Cadaqués, vous révèle les chemins ancestraux parcourus par les douaniers. Progressivement, de 1300 mètres d’altitude au niveau zéro, l’Espagne regarde vers la mer ! Quand le soleil se lève enfin sur la Méditerranée, le spectacle devient alors inoubliable ! Le Cap de Creus, pointe Est de l’Espagne, vous dévoile ses beautés incomparables, ses fonds marins mais aussi ses récifs aux formes issues des caprices de la mer.

Cette randonnée commence sur les hauteurs de la Catalogne, vous prendrez l’air des Pyrénées. Le massif des Salines et sa chapelle à 1300m sera votre objectif pour observer toute la péninsule ! Le soir venu, vous mangerez à l’heure espagnole. Gastronomie locale dégustée sur la terrasse, promenade dans les ruelles et rythme catalan façonneront ce début de séjour dans le massif des Albères où l’air frais, qui arrive des montagnes, donne de l’élan à cette randonnée !

Le chemin de la mer arrive en milieu de séjour dans une Espagne traditionnellement ouverte sur la mer et sera l’occasion de parcourir les ruelles étroites et blanches du village de Cadaqués. Vous logerez dans un petit établissement familial, au cœur du village. Quatre nuits sans déménager, pour profiter pleinement de cette ambiance toute particulière. Les balades, en boucle au départ de l’hôtel, seront notre façon de vous amener vers des paysages saisissants, entre terre et mer, entre bleu et blanc, entre France et Espagne !

Jour 01 :

Au pied des Pyrénées
Le Jour 01, à l’hôtel à Maçanet de Cabrenys à partir de 16h si vous venez en voiture, ou si vous êtes arrivés la veille. Merci de préciser votre mode d’accès à l’inscription. (Possibilité de navette sur réservation, à commander dès votre inscription)
Direction le massif des Albères ! Contrefort immédiat de la chaîne des Pyrénées. En Espagne ! Première mise en jambe pour découvrir cette région Catalane, puis installation à l’hôtel. Vous êtes logés dans un hébergement de très grande qualité, au cœur d’un ancien village montagnard.
Temps de marche :  2h                                             
100 m de dénivelé env.

Jour 02 :

Le massif des Salines
Une belle randonnée du village à la frontière, une crête à 1300m qui relie la France et l’Espagne. En toute saison, le temps est généralement très clair (et frais), vous aurez un panorama sur toute la Catalogne ! Retour à Maçanet de Cabrenys. Niché au fond du vallon, bordant les rigoles du village, votre hébergement vous attend pour une soirée dédicacée à la culture Espagnole.
Temps de marche : de 5 à 6h
600 m de dénivelé env.

Jour 03 :

Le monastère de San Père de Rodes
Vous irez à la découverte du fameux monastère de San Pere de Rodes. Le bâtiment le plus remarquable du monastère est sans conteste son église romane en croix latine avec une nef de 16 mètres soutenue par un système de piliers et de doubles colonnes qui en font un bâtiment unique dans l’art roman. Grande vue sur les deux golfes de la méditerranée, le golfe du Lion et le golfe Ibérique, la baie de rosas et les innombrables criques du cap de Creus. Ce soir vous dormirez à Cadaqués !
 Temps de marche : 5 à 6h30
650 m de dénivelé env.

Jour 04 :

Le Cap de Creus
Commencez la journée par la plus belle des surprises : Un lever de soleil sur la mer! Les rayons allument petit à petit chacune des maisons blanches de ce petit village de pêcheurs. Un rêve bleu et blanc. Mais l’histoire de Cadaquès est aussi jalonnée de récits de naufrages et de sauvetages. La mer, en apparence calme, les rochers aux formes fantasmagoriques, les falaises inaccessibles et les nombreux îlots qui forment la limite avec le golfe du Lion sont bien connus des navigateurs qui nommaient ce passage le cap du diable. La randonnée ira jusqu’à cette fameuse pointe, extrémité Est de l’Espagne qui s’avance de quelques dix kilomètres dans la mer, le cap de Creus. Le phare, construit sur les vestiges d’une tour de guet, émet ses signaux depuis 1850. Il est visible pendant tout le parcours qui enchaîne les plus belles calas du parc naturel du Cap de Creus. Dans le maquis, au bord de l’eau, sur les rochers ou dans l’eau, le chemin vous fait découvrir toute la richesse de cette partie préservée à l’état sauvage du littoral.
Temps de marche : de 4 à 5h
350 m de dénivelé env.

Jour 05 :

Cadaqués
Petit déjeuner face à la mer, puis, après un passage à la Mallorquina pour déguster les fameux taps de Cadaquès, nous vous proposons notre visite de Cadaquès. Tel un jeu de piste pour découvrir les secrets cachés de ce village. Ouvrez l’oeil ! Vous marchez sur les pas de Picasso, Matisse, Max Ernst, Federico Garcia Lorca et Savador Dali qui fit de Cadaquès, et de sa maison à Portlligat, un des piliers de son triptyque. La balade se poursuit maintenant vers le Sud et s’étire paisiblement jusqu’à platja de sa Sabolla. Il sera l’heure de la baignade. Le chemin serpente maintenant entre les romarins et les cistes avant de retrouver le GR qui vous ramènera à votre hôtel. Vous vous préparerez alors pour passer une soirée animée à l’Espagnole !
Temps de marche : de 3 à 4h
350 m de dénivelé env.

Jour 06 :

La maison Dali
A Cadaqués… quelques marches seulement vous séparent de la mer et du village. Laissez-vous tenter par une dernière balade le long du cami de ronda qui longe le village de Cadaquès. Le parcours emprunte les passages en bord de mer et s’éloigne doucement. En quittant la plage, le cami de ronda qui servait autrefois aux gardiens à rejoindre les tours de guets, emprunte un tracé étonnant. Tantôt en balcon au dessus de l’eau tantôt dans la garrigue ou sous les pins qui bordent la presqu’île de S’Oliguera, le sentier arrive paisiblement à Portlligat. Faites une pause en découvrant la demeure de Salvador Dali.
Fin du séjour après le déjeuner en se promettant de revenir, ou de rester quelques jours de plus, simplement pour profiter du bon temps à toutes les saisons.
Départ de Cadaqués vers 14h30 environ.

Randonnée liberté semi-itinérante

6 jours - 5 nuits

Un séjour en randonnée, sans portage, au soleil, de la terre à la mer, sur les chemins qui relient les montagnes, la mer et les gens… Ce programme, des Pyrénées à Cadaqués, vous révèle les chemins ancestraux parcourus par les douaniers. Progressivement, de 1300 mètres d’altitude au niveau zéro, l’Espagne regarde vers la mer ! Quand le soleil se lève enfin sur la Méditerranée, le spectacle devient alors inoubliable ! Le Cap de Creus, pointe Est de l’Espagne, vous dévoile ses beautés incomparables, ses fonds marins mais aussi ses récifs aux formes issues des caprices de la mer.


Cette randonnée commence sur les hauteurs de la Catalogne, vous prendrez l’air des Pyrénées. Le massif des Salines et sa chapelle à 1300m sera votre objectif pour observer toute la péninsule ! Le soir venu, vous mangerez à l’heure espagnole. Gastronomie locale dégustée sur la terrasse, promenade dans les ruelles et rythme catalan façonneront ce début de séjour dans le massif des Albères où l’air frais, qui arrive des montagnes, donne de l’élan à cette randonnée !


Le chemin de la mer arrive en milieu de séjour dans une Espagne traditionnellement ouverte sur la mer et sera l’occasion de parcourir les ruelles étroites et blanches du village de Cadaqués. Vous logerez dans un petit établissement familial, au cœur du village. Quatre nuits sans déménager, pour profiter pleinement de cette ambiance toute particulière. Les balades, en boucle au départ de l’hôtel, seront notre façon de vous amener vers des paysages saisissants, entre terre et mer, entre bleu et blanc, entre France et Espagne !

ACCUEIL

Le Jour 01, à l’hôtel à Maçanet de Cabrenys à partir de 16h si vous venez en voiture, ou si vous êtes arrivé la veille. Merci de préciser votre mode d’accès à l’inscription. (possibilité de navette sur réservation, à commander dès votre inscription)

Parking

Le Parking est libre à proximité de votre premier hôtel, il sera ensuite payant à Cadaqués.

DISPERSION

Le jour 06 vers 14h30 à Cadaqués


NIVEAU

Niveau physique : 2 à 3

Dénivelé cumulé moyen / jour : 450 m                       Maximum : 650 m

Longueur moyenne : 9 km                             Maximum : 14 km

Horaire moyen : 4h 30mn                              Maximum : 6h 30mn


Cette randonnée s’adresse à des personnes qui ne pratiquent pas forcément une activité sportive au quotidien mais qui désirent découvrir progressivement la Catalogne à pied. Notre expertise du terrain nous permet de vous emmener à pied dans ces lieux préservés où le plaisir de la randonnée s’allie avec celui de la découverte.


Les dénivelés sont plutôt faibles en bord de côte méditerranéenne. Le point culminant de la randonnée est à 1300m sur les 3 premiers jours. C’est la montagne quand même!  Et 80 m environ sur les 3 derniers, mais plusieurs fois par jour ! Rassurez vous, les randonnées que nous proposons pendant ce séjour sont organisées pour vous permettre de profiter au mieux de vos vacances.


La première journée sera une balade de mise en jambe à proximité du village de Maçanet de Cabrenys.

Le deuxième jour, grande randonnée en altitude alliant toute la diversité des paysages de Catalogne. Dénivelé important mais sans difficulté.

Le troisième jour, belle randonnée et visite du monastère San Pere de Rodes. Dénivelé important mais sans difficulté.

Le quatrième jour, longue balade en bord de mer sur le Cap de Creus. Aucune difficulté. Dénivelé faible.

Le cinquième jour, déjeuner face à la mer puis, découverte de Cadaqués.

Le sixième jour, visite de la maison Dali…


Niveau technique : 2

Randonnée en moyenne montagne. Sentier avec tracé interrompu par moment, passages dans le maquis. Terrain parfois raide et caillouteux, le risque de chute est exclu. Exigences : avoir le pied assez sûr. Chaussures moyennes ou basses de randonnée recommandées. Un pantalon de randonnée est recommandé pour les passages dans le maquis. Capacités élémentaires d’orientation et de lecture de carte topographique de type TOP 25, IGN échelle 1/25000ème ou équivalent espagnol. Il n’est pas nécessaire de savoir manipuler une boussole.


Niveau altitude : 0 - 1333m


HEBERGEMENT

Hébergement hôtel 2 et 3 étoiles

Nous avons choisi volontairement des petits établissements de village dans une démarche d’implication dans le développement économique de la région Catalogne. Ces hôtels 2** disposent de chambres calmes et confortables. La qualité de leur accueil, l’amabilité du personnel sont des atouts indispensables. Leurs localisations en cœur de village permettent des départs en randonnée au pied de l’hôtel, sans aucun transfert. Et quel plaisir, de flâner à pied le soir en terrasse…


A Cadaqués, l’hôtel se situe au cœur du village. La bâtisse, fait partie d’un ensemble architectural composant les ruelles typiques de Cadaqués. L’ambiance y est particulièrement agréable.


A Maçanet de Cabrenys, l’hôtel*** est en pleine montagne, tout au bout de la route qui longe la rivière. Surprise ! C’est l’arrière pays Catalan…


Ces deux établissements comportent un nombre limité de chambres. Nous vous recommandons de réserver le plus tôt possible pour pouvoir être certain de la disponibilité. Si toutefois la réservation dans ces hébergements s’avérait impossible, nous vous proposerions alors un hébergement dans un hôtel de qualité équivalente disposant d’un peu plus de chambres. Ce changement ne donnera pas lieu à une modification du tarif de votre séjour. 


Vous serez logés en chambre de deux personnes (double ou lits séparés) ou en chambre individuelle, sur demande et avec un supplément de tarification.


Repas

Spécialités de la terre et de la mer de Catalogne sont à l’honneur. Nous vous avons prévu une formule en ½ pension. Les petits déjeuners seront pris à l’hébergement le matin. Les piques niques de midi seront préparés par votre soin en vous approvisionnant dans les commerces locaux avant la randonnée. Vous les transporterez dans vos sacs à dos avant de partir en randonnée. Il faudra donc prévoir votre nécessaire de pique nique (boite - gobelet - couverts etc...) Le soir vous mangerez au restaurant, de l’hôtel ou du village, des menus typique et régionaux.


TRANSFERTS INTERNES

Cette randonnée s’effectue en deux temps. Pour commencer, vous arriverez à Maçanet de Cabrenys pour deux nuits, puis vous irez à Cadaqués, en bord de mer, pour les nuits suivantes. Entre ces deux villages il faut compter 50 minutes environ.

PORTAGE DES BAGAGES

Vous n’aurez pas de sac à porter pendant votre séjour, sauf toutefois le nécessaire de la journée qui tiendra sans problème dans un petit sac à dos de 30 ou 40 litres. Ne prenez pas de sacs à dos trop petits, ils sont parfois de mauvaise facture et aussi lourd qu’un sac de taille moyenne. Vous trouveriez le confort désagréable et le plaisir de la randonnée serait gâché.

 

Vos bagages personnels resteront à l’hébergement pendant la journée. Mais ne vous chargez pas trop quand même ! Avec un peu d’habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 –10 kg, tout compris, en effet :

Les journées sont bien remplies, il est inutile d’amener une bibliothèque. Il est plutôt exceptionnel d’arriver à lire un livre complet durant la semaine.

Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l’hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour.

Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n’aurez pas besoin durant votre randonnée.

 

Une fois de retour, faites trois tas : ce que vous avez vraiment utilisé, ce que vous avez peu utilisé et ce que vous n’avez pas utilisé. Pour la prochaine randonnée, proscrire le troisième tas et posez-vous la question de la véritable utilité du deuxième.

Nul doute que ces bonnes habitudes vous seront utiles pour vos prochaines randonnées.

 

GROUPE

Les groupes sont constitués au préalable de 2 personnes minimum par vos soins.

Vous êtes membres d’une association, d’un comité d’entreprise, d’une collectivité, vous êtes une famille ou un groupe d’amis désirant randonner ensemble : nous organisons cette randonnée aux dates que vous choisissez, avec un tarif étudié.

Vous avez un rêve, un projet, consultez-nous.

 

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

La préparation physique

Nous accueillons beaucoup de randonneurs qui n’ont pas eu le temps de s’entraîner avant de venir et beaucoup souffrent de courbatures, tendinites et autres petites misères qui gâchent un peu ou beaucoup leur séjour.

Vous n’avez pas le temps de faire du sport ? Alors sur votre trajet pour aller travailler, vous pouvez monter et descendre les escaliers à pied au lieu de prendre l’ascenseur.

Dès que les beaux jours arrivent, vous pouvez vous lever 1/2h plus tôt et descendre à la station précédente pour continuer à pied ou faire l’inverse le soir.

Mais surtout habituez-vous à boire au moins 1,5 litre d’eau pendant votre journée de travail, en plus de ce que vous consommez pendant les repas. Progressivement vous passez à 2 litres, ainsi pendant la randonnée vous boirez 3 à 4 litres d’eau et vous n’aurez ni courbatures ni tendinites : Essayez, cela ne coûte rien et c’est tellement mieux que d’avaler des anti-inflammatoires et des antalgiques.

Pourquoi ne pas prévoir un ou 2 jours d’adaptation avant votre séjour pour vous reposer et vous acclimater ? Vous profiteriez beaucoup plus de votre séjour !

 

... et psychologique !

L’esprit randonneur : demande parfois de la tolérance, un peu de discipline et beaucoup d’humour. Pensez-y avant de partir en vacances, cela vous aidera à “lâcher prise” et à profiter au mieux de tous les instants. Il arrive aussi que la météo soit capricieuse : ne vous laissez pas démoraliser par quelques gouttes de pluie ou une chute de neige inattendue, c’est aussi ça la randonnée... et ça peut même avoir un certain charme.

 

Equipement individuel à prévoir

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).

une veste en fourrure polaire chaude.

une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

 

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut être suffisant. Par temps de pluie ou vent, on peut rajouter la veste imperméable. Par temps froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément agréable.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine, la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.

Eviter les anoraks et proscrire les  équipements  trop chauds et encombrants.

 

La liste idéale

(à adapter suivant la randonnée et la saison)

1 chapeau de soleil ou casquette.

1 foulard.

1 bonnet.

T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).

1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.

1 veste en fourrure polaire.

1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.

1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.

1 pantalon de trekking ample.

1 caleçon (peut-être utilisé le soir à l’étape).

Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.

1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à «tester» auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.

Des sous-vêtements.

1 pantalon confortable pour le soir.

1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.

 

Matériel de randonnée

1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale

Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.

1 paire de lunettes de soleil.

1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).

1 couteau de poche type Opinel.

1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.

Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).

1 serviette de toilette qui sèche rapidement.

Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).

Papier toilette + 1 briquet pour faire brûler le papier lors des pauses «nature».

Crème solaire

Boite plastique hermétique pour y mettre le pique nique de midi (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts.

1 frontale ou lampe de poche.

1 couverture de survie.

Appareil photo, jumelles (facultatif).

 

Pharmacie personnelle

Vos médicaments habituels.

Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.

Pastilles contre le mal de gorge.

Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.

Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.

Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).

1 pince à épiler.

 

Baignade :

N’oubliez pas votre maillot et votre serviette. 

 

Hôtel

Les hôtels fournissent les équipements de toilettes et de literie complète.

 

DATES ET PRIX

Départ possible tous les jours à votre convenance. Sous réserve de disponibilité dans les hébergements. 
Tarif par personne sur la base d’une chambre double ou twin : 
 
BASSE SAISON : 795€
Du 1er novembre au 31 mars
Supplément chambre individuelle :    240€

MOYENNE SAISON : 825€
Du 1er avril au 31 mai
Du 1 octobre au 31 octobre
Supplément chambre individuelle :    280€

HAUTE SAISON : 895€
Du 1er juin au 30 septembre
Supplément chambre individuelle :    320€


 
Prestations supplémentaires 
Supplément dossier liberté en version « tout-papier » : +20€/dossier
Supplément personne seule (à rajouter au supplément chambre individuelle : 180€
 
A Collioure
Nuit supplémentaire en B&B avant ou après votre séjour :
En chambre double ou twin : 85€
En chambre individuelle : 110€
 
A LLança
Nuit supplémentaire en B&B avec vue sur mer : 115€

A Cadaqués
Nuit supplémentaire en B&B après votre séjour :
En chambre double ou twin : 85€
En chambre individuelle : 110€
 
PARKING
Parking à Collioure dans un garage fermé: 55€ la semaine par voiture. Peu de places disponibles, il est nécessaire de réserver d'avance. Option non modifiable et non remboursable à J-15.
 
VISITES
Option transfert à Figueres en taxi pour 4 personnes maximum : 150€
Pour visiter Figueres et le musée Dali, nous vous proposons un transfert en taxi depuis Cadaqués. Vous disposerez de 4h sur place avant votre retour sur Collioure. (Vous trouverez les horaires dans le paragraphe spécifique)
Attention, le musée Dali est fermé le 1er janvier, le 25 décembre et les lundis, sauf les mois de juin et septembre. Horaires indicatifs : 9h30 - 17h45 et 9h - 19h45 en septembre.

Options

LE PRIX COMPREND

Les frais d’organisation

La nourriture et l’hébergement en ½ pension.

Le dossier liberté (1 par groupe)

Les options que vous avez souscrites lors de votre inscription

 

LE PRIX NE COMPREND PAS

Le moyen de transport pour se rendre au lieu de rendez vous

Le moyen de transport depuis le lieu de dispersion

Les transferts pendant le séjour (sauf option navette)

Les options non souscrites lors de votre inscription

L’assurance

Les consommations et boissons aux repas

Les dépenses personnelles pendant le séjour. 

 

 

Assurances

  • Assurance annulation : 3,4% du voyage
  • Assurance frais de recherche, secours, et rapatriement : 2% du voyage
  • Assurance multirisque : annulation, bagages, retard transport, recherche et secours, assistance interruption de séjour : 4,8% du voyage

Toutes nos assurances incluent une extension « épidémies ».

Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d’aventure.

Attention, ces contrats s’adressent uniquement aux personnes dont le domicile principal est situé en France et en Europe.

Saisir un commentaire sur ce séjour

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*
*     

DESCRIPTION

 

La Catalogne

La Catalogne (en catalan Catalunya, en espagnol Cataluña, en occitan Catalonha) est une communauté autonome d’Espagne avec un statut de « communauté historique » et reconnue comme « réalité nationale », depuis le 19 juin 2006, au sein de l’Espagne. Elle est située au nord-est de la péninsule Ibérique et a pour capitale Barcelone.

Historiquement l’appellation Catalogne ou Principauté de Catalogne concerne un territoire plus étendu, formé par le territoire actuel et le département français des Pyrénées-Orientales hormis la région des Fenouillèdes (France). Elle comprend quatre provinces : Barcelone, Gérone, Lérida et Tarragone.

La Constitution espagnole de 1978 déclare que l’Espagne est une nation indissoluble qui reconnaît et garantit le droit à l’autonomie des régions qui la constituent. On reconnaît à la Catalogne, comme au Pays basque et à la Galice, un statut particulier de « communauté historique ». Compte tenu de la capacité d’accéder à l’autonomie, cela a entraîné en 1979 le statut d’autonomie de la Catalogne. Dans un processus initié par l’Andalousie et achevé en 1985, les quatorze autres communautés autonomes ont obtenu leurs propres statuts d’autonomie.

Le statut d’autonomie de 1979 et l’actuel, approuvé en 2006, déclarent que la Catalogne, en tant que «nationalité» d’Espagne, exerce son autogouvernance comme une communauté autonome, conformément à la Constitution et au statut d’autonomie de la Catalogne, qui est un droit institutionnel de base.

 

Le Monastere de San Pere de Rodes

Horaires d’ouverture :

- du 1er octobre au 31 mai :                 10h - 17h

- du 1er juin au 30 septembre :             10h - 19h30

Jours de fermeture : 1er et 6 janvier, 25 et 26 décembre et les lundis (excepté lundis fériés)

 

Le monastère de Sant Pere de Rodes est un monastère bénédictin. Il est construit sur le flanc de la montagne de Verdera, en contrebas des ruines du château de Sant Salvador de Verdera qui lui offrait sa protection, avec une vue exceptionnelle sur la baie de Llançà et El Port de la Selva, au nord du cap de Creus.

On ignore l’origine du monastère, ce qui donna lieu dans le passé aux spéculations et aux légendes comme celle de sa fondation par des moines qui y seraient venus avec les restes de Saint Pierre et d’autres saints qu’ils voulaient protéger de la profanation par les hordes barbares qui arrivaient sur Rome. Le danger des envahisseurs passé, le pape Boniface IV aurait alors ordonné de construire le temple.

La première documentation officielle de l’existence du bâtiment date cependant de l’année 878. Il est mentionné une cellule monastique simple consacrée à Saint Pierre. Il faut attendre l’année 945 pour que le lieu soit considéré comme un monastère bénédictin indépendant. Il atteint son apogée entre les XIe et XIIe siècles. De nombreux jubilés y sont célébrés jusqu’à sa décadence au XVIIe siècle. Son importance croissante en fit un lieu de pèlerinage de l’époque.

À partir du XVIIe siècle, il est pillé et en 1793, il est abandonné par la communauté bénédictine qui part d’abord à Vila-Sacra puis à Figueras en 1809, jusqu’à sa dissolution.

En 1930, il est déclaré monument national et, en 1935, le gouvernement de la Catalogne commence les premières restaurations.

Le cloître du XIIe siècle est la partie centrale. Autour de lui, se répartissent les autres édifices.

L’église, consacrée en 1022, de style roman, est sans comparaison avec les canons de son temps. Il y a trois nefs délimitées par une double colonnade avec chapiteaux d’influence corinthienne. Les colonnes adossées aux piliers proviennent d’une construction précédente. La grande nef centrale est splendide, avec un déambulatoire dans l’abside, qui semble être continuée par les deux nefs latérales. Il y a une crypte sous l’abside. L’église, qui synthétise avec originalité une série de courants architecturaux, comme le carolingien, le préroman et les constructions romaines, est considérée comme l’une des principales représentantes de l’architecture romane en Catalogne.

 

Le Cap de Creus

Entre terre et mer, le Parc naturel du Cap de Creus se trouve du côté le plus oriental de la péninsule ibérique. Il offre une diversité de paysages, dolmens, châteaux, falaises et vignes qui côtoient une mer d’îlots et de récifs aux formes capricieuses renfermant elle même de spectaculaires fonds coralligènes et de nombreuses espèces sous-marines.

La richesse de cet écosystème se mesure à la présence de nombreuses espèces végétales et animales. La partie terrestre du Cap de Creus est un lieu idéal pour l’observation de l’aigle de Bonelli, du faucon pèlerin, du cormoran huppé ou du fou de bassan. Le vent, présent continuellement façonne les murs de pierres sèches et les roches affleurantes. Dans cet environement certaines espèces s’adaptent et arrivent à occuper l’espace. On y retrouve le pin d’Alep, le chêne liège, mais surtout un maquis de broussailles composé de bruyère et de ciste. Une végétation particulière se développe en bordure de littoral avec des espèces uniques : l’Armérie du Roussillon, le Statice de Trémols et la Seseli farreny (saxifrage), véritable joyau botanique qu’on ne retrouve nulle part ailleurs au monde.

La péninsule du Cap de Creus est constituée d’une roche métamorphique pliée sous l’effet de la formation de la chaîne des Pyrénées. Le processus de cisaillement et de retournement a fait apparaître une roche rare et reconnaissable par sa couleur blanc-orangée mélangée aux schistes gris sombres : la pegmatite.

Le Cap de Creus est aussi le berceau d’une activité humaine largement orientée vers la mer, dans des villages qui ont su maintenir leur charme et la tranquillité de la Catalogne.

 

La maison de Salvador Dali à Portlligat

Ouverture du 15 mars au 6 janvier.

Horaires d’ouverture :

 - Du 15 mars au 14 juin et du 16 septembre au 6 janvier       10h30 - 18h

Jours de fermeture : 1er janvier, 25 décembre et les lundis (excepté lundis fériés et veille de jour férié)

 - Du 15 juin au 15 septembre                                                9h30 - 21h

Ouvert tous les jours sans exception.

La visite dure environ 45 minutes, il est obligatoire de réserver à l’avance sur le site : www.salvador-dali.org ou par mail pour les groupes : pllgrups@fundaciodali.org

Se présenter minimum 30 minutes avant l’heure à laquelle vous avez rendez vous. (Passé ce délai votre place sera remise à la vente)

Le règlement de votre visite se fait directement sur place.

 

L’actuelle Maison-musée de Portlligat a été la seule résidence stable de Salvador Dalí;  l'endroit où il a vécu et travaillé régulièrement jusqu'à la mort de Gala, en 1982, date à laquelle il s'est installé au Château de Púbol. En 1930, séduit par le paysage, la lumière et l'isolement des lieux, Salvador Dalí s'était installé dans une petite maisonnette de pêcheurs de Portlligat. À partir de cette construction initiale, il créa peu à peu, quarante années durant, une maison, la sienne, qu'il définissait "comme une véritable structure biologique, [...]. À chaque nouvel élan de notre vie correspond une nouvelle cellule, une nouvelle pièce".

Les modifications et agrandissements successifs ont donné forme à une structure labyrinthique qui, à partir d’un point d’origine, le Vestibule de l'Ours, se disperse et ondule au gré d’une succession de petits espaces reliés par d’étroits corridors, de petits dénivelés et des voies sans issue. La décoration, ainsi que les multiples objets et souvenirs ayant appartenu aux Dalí, rendent ces espaces particulièrement chaleureux : tapis, plâtre, fleurs séchées, tapisseries de velours, meubles anciens, etc. Tous possèdent des ouvertures, aux formes et proportions différentes, encadrant le même paysage omniprésent dans l’œuvre de Dalí, la baie de Portlligat.

 

Le théâtre musée Dali

Horaires d’ouverture :

 - janvier - février - novembre - décembre :                10h30 - 17h45

Jours de fermeture : 1er janvier, 25 décembre et les lundis (excepté lundis fériés et veille de jour férié)

 - mars - avril - mai - juin - octobre :                          9h30 - 17h45

Jours de fermeture : les lundis (excepté lundis fériés, veille de jour férié et les lundis de juin)

- juillet - aout - septembre :                                        9h - 19h45

Ouvert tous les jours sans exception.

La visite dure environ 2h. Entrée libre ou réservation sur le site : www.salvador-dali.org ou par mail pour les groupes : tmgrups@fundaciodali.org

Se présenter minimum 30 minutes avant l’heure à laquelle vous avez rendez vous. (Passé ce délai votre place sera remise à la vente)

Le règlement de votre visite se fait directement sur place.

 

Le Théâtre-Musée Dali, inauguré en 1974, fut construit sur les restes de l’ancien théâtre de Figueres, et offre un large éventail d’oeuvres qui décrivent la trajectoire artistique de Salvador Dali (1904-1989), depuis ses premières expériences artistiques et ses créations s’inscrivant dans le surréalisme, jusqu’aux oeuvres des dernières années de sa vie. Quelques unes des oeuvres les plus remarquables exposées au musée sont Port Aiguer (1924), Le Spectre du sex-appeal (1932), Autoportrait mou avec bacon frit (1941), Poésie d’Amérique-Les athlètes cosmiques (1943), Galarina (1944-45), La corbeille à pain (1945), Leda atomique (1949), et Galatea des sphères (1952). On pourra également remarquer l’ensemble des oeuvres réalisées par l’artiste spécialement pour le Théâtre- Musée, comme par exemple la salle Mae West, la Salle Palais du Vent, le Monument à Francesc Pujols et la Cadillac pluvieuse. De plus, sont exposées des œuvres d’autres artistes que Dali voulut inclure dans le musée: El Greco, Marià Fortuny, Modest Urgell, Emest Meissionier, Marcel Duchamp, Wolf Vostell, Antonio Pitxot et Evarist Vallès, parmi d’autres. Le Théâtre-Musée Dali doit être perçu comme un tout, comme une grande oeuvre de Salvador Dali, car tout y a été conçu et dessiné par l’artiste afin d’offrir au visiteur une véritable expérience où il pénètre dans un monde captivant et unique.

La collection DALI JOIES est une partie de la collection permanente du Théâtre-Musée Dali. Les 39 bijoux originaux sont exposés avec les dessins et les peintures qui en ont précédé la création, un ensemble exceptionnel conçu par Salvador Dali entre années 1932 et 1970. «Sans le public sans la présence de spectateurs, ces bijoux ne rempliraient pas la fonction pour laquelle ils ont été créés. Partant, le spectateur est l’artiste final. Par la vue, le coeur, l’esprit - avec plus ou moins de capacité pour comprendre l’intention du créateur - il donne vie aux bijoux». (Salvador Dali)

 

La vie en Espagne

Vous allez effectuer une randonnée en territoire espagnol. Il est conseillé de parler un peu espagnol pour mieux apprécier le séjour, sans toutefois devoir manier à la perfection la langue de Cervantès. Un petit dictionnaire français/espagnol ne sera pas superflu si vous voulez aller à la rencontre des espagnols. La monnaie est l’Euro. Sachez aussi que l’on mange plus tard en Espagne, rarement avant 14h le midi et 21h le soir. Les habitudes culinaires espagnoles sont parfois assez différentes des françaises.

Pour téléphoner en France depuis l’Espagne, composez l’indicatif international 00, puis l’indicatif de la France 33, puis votre numéro de téléphone en enlevant le premier 0.

 

Un petit mot sur la météo

300 jours de soleil par an ! C’est le minimum pour Cadaqués où l’hiver est très doux et l’été plutôt chaud, mais tempéré par la mer. Le climat de Cadaqués est typiquement méditerranéen. La moyenne de janvier, le mois le plus froid, descend rarement sous 10/12 °C et autant pour l’eau ! L’été se rapproche de l’idéal avec une agréable température de 25 °C pour l’air et de 23 °C pour l’eau. Le secret de ce microclimat ? Un site abrité, entre mer et montagne, animé par un cortège de petites brises. Attention, la tramontane, vent froid et sec qui vient du nord, se réveille de temps à autre, accélère entre les collines et déferle sur la côte avec une violence inouïe. Ses sautes d’humeur sont généralement hivernales...

 

Bibliographie

« L’histoire des Catalans» de M.Bouille&C.Colomer. Ed. Milan. « Pyrénées Magazine» n° 7, 20, 28. Ed. Milan Presse

« Trek Magazine» n° 139

 

Cartographie

Ces cartes ne sont nécessaires que pour vous informer sur la région traversée.

Mapa topografic de Catalunya n°48 au 1/25000ème - Parc natural de Cap de Creus.

Mapa topografic de Catalunya n°57 au 1/25000ème - Alta Garrotxa la Muga.

 

Les gens...

Les Catalans sont là pour vous raconter leurs histoires, prenez le temps de parler avec eux...

 

Bon séjour en Catalogne !

 

Les prochains départs

Du 23/04/2024 au 20/10/2024 795,00 € | 15 place(s)

Autres séjours à découvrir